Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Recette de cire carnauba, candelilla et abeille.

René Carrier · Support technique · 9 Avr 2008, 09:59

Voici une recette de cire facile à préparer qui offre une très bonne résistance à l'eau, beaucoup de souplesse et un lustre très supérieur aux cires commerciales.
Elle peut être appliquée directement sur le bois ou sur une finition à l'huile, à la gomme-laque ou au vernis.

Carnauba en copeaux: 25g
Candelilla en copeaux: 25g
Abeille blanchie en pastille ou brut en pain: 100g (peut être remplacée par 100g de microcristalline)
Huile de lin doublement bouillie: 25ml
Diluant sans odeur 700 ml
Solvant aux agrumes 75 ml

Dans un contenant métallique, chauffer les diluants au bain-marie, ajouter les trois cires, laisser fondre et ajouter l'huile de lin et bien mélanger le tout. L'utilisation de plus ou moins de diluant donnera une cire un peu moins dure à l'application. Une fois tous les ingrédients entièrement dissous, transvider dans un contenant et laisser refroidir. L'utilisation du diluant sans odeur et du solvant aux agrumes a pour avantage que la cire n'aura presque pas d'odeur, seulement une très légère odeur d'agrumes. Appliquer à la mèche coton en couche très mince, laisser sécher 12 à 24 heures et polir à la brosse à polir. Cette cire est beaucoup plus résistante à l'eau et moins fragile que les cires du commerce. En entretien, appliquer une mince couche de cire, laisser sécher 12 à 24 heures et polir avec une brosse ou un chiffon doux laineux.

Bonne finition

Caroline1 · 12 Fév 2011, 08:38

Bonjour,
Quelle trouvaille votre site! J'aime beaucoup voir les projets réalisés par vos utilisateurs et j'ai bien hâte de vous présenter le mien. Voici ma première question sur votre site

Peut-on appliquer une légère couche de cette cire sur un plancher ancien (pin environ 75 ans) sur lequel on a mis une teinture Saman et 3 couches de Secondo. J'ai essayé le Uno mais étant donné qu'il est assez abimé, les égratignures sortes très foncées. La teinture Saman donne un plus beau résultat pour moi.

Mon projet de plancher n'est pas encore débuté (sablage terminé avec du 120) mais c'est ce que je prévois faire si je ne le trouve pas assez brillant après 3 couches de Secondo (avec laine d'acier 0000 ou 000000 entre les couches).

Alors, votre recette de cire ou Sancio ?

René Carrier · Support technique · 12 Fév 2011, 21:57

Oui, c'est un alternative pour obtenir du brillant. Cette cire à base de carnauba donne un très beau lustre.
Le Sancio est bien mais pas à court terme il faudrait attendre de 30 à 45 jours et surtout le polir avec une polisseuse à plancher.

Caroline1 · 12 Fév 2011, 22:37

Merci pour votre réponse.

Si je décide d'utiliser la cire, je ne devrais pas avoir de problèmes de cernes ou de taches s'il y a de l'eau sur le plancher? J'ai tellement hâte de le faire mais je dois attendre à la fin mai pour avoir la bonne température. Je vous remercie encore!!!

René Carrier · Support technique · 14 Fév 2011, 17:13

Si vous appliquer de la cire, il y a des risques de marque avec de l'eau.
Il faut que la couche cire soit très mince et éviter d'appliquer plus d'une couche.

Celia · 14 Jan 2016, 17:49

Bonjour, je fais de la patine et depuisnpeu je suis réactive aux produits. Je souhaite pouvoir continuer à patiner les meubles avec des pigments. La cire ne doit pas contenir de l'essence de térébenthine. Elle doit être résistante dans le temps et aux chocs...
Je dois pouvoirs la mélanger aux pigments et obtenir des gris purs, donc si possible cette cire ne doit pas être jaune. Je pensais au lait de cire de carbauna ou à la cire de carbauna ... Merci de m'aider.

René Carrier · Support technique · 15 Jan 2016, 08:09

Bonjour Celia,

Voici une recette qui n'aura pas d'odeur.

Carnauba en copeaux 40g
Cire d'abeille blanchie en pastille 200g ou remplacée par 100g de microcristalline)
Diluant sans odeur 775 ml

Vous n'aurez qu'à ajouter vos pigments.

Max · 13 Fév 2017, 15:37

Bonjour, j'ai essayé cette recette, sans cire de candelila, remplacée par plus de carnauba. J'ai ensuite utilisé une quantité du mélange en pâte (60 ml) auquel j'ai ajouté 60ml d'huile de lin supplémentaire pour avoir un mélange plus fluide. Une bonne ou une mauvaise idée? Devrais-je écourter le temps de séchage dans ce cas? Je compte l'utiliser pour l'intérieur d'un meuble.

René Carrier · Support technique · 14 Fév 2017, 07:35

Pour un intérieur de meuble je ne crois pas que ce mélange soit approprié.
Plutôt, prendre 60 ml du mélange et y ajouter un peu de solvant.

Salutations!

Max · 14 Fév 2017, 08:29

Merci!

Max · 14 Fév 2017, 08:30

Et pourquoi ne recommanderiez-vous pas ce mélange pour un intérieur de meuble? À cause de la trop grande quantité d'huile de lin?

René Carrier · Support technique · 14 Fév 2017, 20:35

exactement, trop d'huile, l'odeur risque d'être permanente et désagréable.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English