Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Recette de peinture à la pomme de terre

René Carrier · Support technique · 18 Avr 2008, 16:55 · Dernière édition : 4 Aoû 2013, 13:54

PEINTURE A LA POMME DE TERRE

Belle, bonne, durable, j’allais dire inaltérable si je n’eusse craint de désoler les peintres ; susceptible de s’employer à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur : une telle peinture est vraiment un miracle de l’art… Parole de son inventeur Cadet de Vaux au début du XIXe siècle.

La peinture à la pomme de terre est exceptionnelle par sa beauté, son aspect mat et ses qualités. Facile à préparer et à appliquer, elle très peu coûteuse, 100% naturelle, très résistante et sans aucuns dangers pour l’environnement et ses utilisateurs. Applicable en intérieur ou en extérieur, elle résiste très bien aux U. V. elle se bonifie avec le temps en créant une belle patine ancienne. S’utilise sur le plâtre, les enduits, le crépis ou sur une peinture acrylique existante.
Le matériel nécessaire
Tous les ingrédients à l’exception de la pomme de terre se trouvent sur notre boutique en ligne.

Préparation
La " purée " • Après avoir bien épluché les pommes de terre, il ne doit rester aucunes pelures ni saletés, faites les cuire sans eau de préférence à la vapeur, ou au micro-onde avec un fond d'eau (12 à 15 mn puissance selon votre appareil). Elles doivent être bien cuites. Pendant ce temps, chauffer 4 litres d'eau. Une fois cuites, écraser au presse purée ou avec un moulin à légume, vous devez obtenir une pâte épaisse sans grumeaux, c'est important, si vous utilisez un appareil électrique, insistez. Mélanger la purée chaude avec les 4 litres d'eau chaude. Bien lier les deux ingrédients afin d'obtenir un liquide souple sans grumeaux.

Le blanc de Meudon et les pigments :
Mélanger et diluer le blanc de Meudon avec 2 litres d'eau froide, utiliser le fouet de cuisine et éliminer tous grumeaux éventuels.
Mélanger les pigments avec 2 litres d'eau au fouet aussi, bien mélangé.
Mélanger le blanc de Meudon et les pigments.

Mélanger la purée et le mélange blanc de Meudon et pigments.
Eau + pomme de terre
Eau + blanc de Meudon
Eau + pigment

Application:

Passer le tout au tamis en métal ceci afin d'éliminer tous grumeaux ou résidus.
Utiliser un vieux contenant en plastique à fond plat avec couvercle pour la conservation.
Si votre mur est trop lisse, sabler-le pour permettre à la peinture d’accrocher. Il faut que les murs à peindre soit sans gros défauts. Si vous peinturer sur un enduit ou du plâtre il faut humidifier la surface auparavant, avec un rouleau par exemple trempé dans l’eau, afin que le plâtre ou l’enduit n’absorbe pas trop la peinture.
Appliquer sur le mur de haut en bas en utilisant un pinceau en soie, ne pas trop la détremper, mais bien le charger, pour éviter les éclaboussures. Faire quelques tests avant de débuter vos gros travaux• Travailler en couches croisées diagonales ne pas faire de carrés.
Étendez bien la peinture et n’oublier pas d’éviter les surépaisseurs.
Fin de la première couche (peinture fraîche, les traces de pinceau s'atténuent en séchant)
Cette peinture sèche vite, appliquez la deuxième couche le lendemain ou le soir même si vous avez un minimum de 6 heures entre les couches et si la peinture est sèche, pour cela vous devez passer doucement la main, si votre main est propre c'est que la peinture est sèche. De même, la couleur doit être uniforme et plus pâle que lors de l'application. Tout dépend de la température et de la porosité de la surface peinte.

Quelques petits conseils

Cette recette couvre + ou – 600 p.c. par couche Appliquez deux couches ou trois au besoin.
Ne vous inquiétez pas si la première couche n'est pas parfaite, ni couvrante, c'est normal, tout se corrige à la deuxième.
Attention, la couleur que vous voyez ne sera pas celle obtenue ! Le blanc de Meudon en séchant va éclaircir la couleur.
Cette peinture est veloutée, mate, très douce à l'œil et au touché, si de légères imperfections apparaissaient lors de l’application il ne faut pas chercher à corriger elles donneront à la toute fin un aspect de fresque italienne.
Il est très important de bien étendre la peinture, de travailler en couche mince. Éviter les surépaisseurs.
Une légère odeur de purée subsiste durant tout le séchage, elle disparaît au bout de quelques jours.
La peinture se conserve bien en la couvrant et en la mettant à l'abri de la chaleur (min 1 semaine), pas besoin de finir le travail en une journée.
Brasser régulièrement durant le travail, le mélange ayant tendance à "se séparer ".
Le pouvoir couvrant est de 300 à 375 p.c. sur deux couches prix + ou – 20.00$ pour 8 litres de peinture soit 2.50$ le litre

Si vous trouvez après séchage complet de la peinture qu’elle est trop claire, vous pouvez appliquer un glacis acrylique par dessus pour ajuster votre couleur comme vous le désirez. De plus, ça vous offrira l’avantage de pouvoir nettoyer vos murs à l’eau et de les protéger ainsi des taches, mais vous perdez un peu l’aspect écologique. Préparer un glacis avec un liant acrylique et des terres naturelles.

Bonne finition

Hug · 12 Mai 2008, 08:46

Je trouve cette peinture fascinante, c'est difficile à croire que l'on peut faire de la peinture avec des patates. Je vais l'essayer très prochainement.
Est ce que je pourrais appliquer cette peinture sur un meuble en bois brut ? Par exemple à la place de la peinture de lait ? Est ce que je dois appliquer une protection comme pour la peinture de lait ? Cire, huile ou vernis ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci ,

Hug

René Carrier · Support technique · 12 Mai 2008, 11:28

Intéressante comme peinture, effectivement facile à préparer , à utiliser et un très bon rapport qualité prix. Elle peut-être appliquée sur des bois bruts ou déjà peinturés avec des peinture à base d'eau et aussi sur autres supports à la condition d'y ajouter 10% de liant acrylique pour lui donner de l'adhérence. Vous devez aussi, bien protéger la peinture à la pomme de terre tout comme la peinture au lait. Pour une bonne protection, utilisez les cires naturelles ou colorées, l'huile de Tung, de chanvre, de lin ou même du Uno coloré pour antiquer la peinture.

Bonne finition

Laurence M · 10 Jui 2008, 12:37

Bonjour,
Nous expérimentons avec une amie la peinture à la pomme de terre, nous cherchons un procédé bien entendu le plus "propre" possible pour faire un vernis qui rende cette peinture lessivable afin de la protéger un minimum des mains des enfants. Avez-vous des recettes ?
D'avance merci.

René Carrier · Support technique · 10 Jui 2008, 16:05

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

L'huile est le fini le plus simple et résistant tout en étant facilement lavable. L'huile de chanvre de préférence ou sinon l'huile de lin pâle doublement bouillie.
l'application d'un vernis à l'eau peu avoir pour effet de dissoudre la peinture durant l'application.

Bonne finition

Laurence M · 17 Jui 2008, 15:25

Merci pour votre réponse, avant d'attaquer la peinture pour ma part, je suis dans la mise à nue des murs et des plafonds. Mon amie est elle plus en avance que moi.

René Carrier · Support technique · 29 Jui 2008, 22:00

Bonjour Laurence M,

Serait il possible de placer quelques photos de votre travail avec la peinture à la pomme de terre ?

Merci

camille · 6 Fév 2012, 08:08

Bonjour,

Merci pour cette recette aux très beaux résultats.
Pouvez vous me dire combien de pommes de terre (Ou combien de grammes de purée) sont nécessaires pour 4 litres d'eau ?

Merci,

Camille

René Carrier · Support technique · 6 Fév 2012, 11:17

150 à 170 grammes de pomme de terre par 4 litres d'eau bouillante.

N’oubliez pas de mettre de belles photos du résultat.

Martin R · 24 Jan 2014, 21:46

Bonjour,

Est-possible d'avoir les quantité de blanc de Meudon et de pigments à utiliser ?
Merci !

René Carrier · Support technique · 26 Jan 2014, 10:28
camille · 26 Jan 2014, 11:48

Merci pour la réponse. :)
La peinture est sur le mur depuis quelques mois déjà. Elle tient très bien, ne sent rien du tout, ne perd pas de sa luminosité avec le temps.
Bonne continuation

Camille

René Carrier · Support technique · 26 Jan 2014, 12:19

Nous ne pouvons malheureusement vous répondre, ce n'est pas un projet que nous avons réalisé.

Par contre, les composante sont similaires à la peinture de lait à l'exception qu'ils ont replacé la protéine du lait (caséine) par des pommes de terre qui font œuvre de liant.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English