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Comment teindre le bois?

On se préoccupera au départ d’une bonne préparation du bois en vérifiant l’état du collage et du sablage car, tout résidu de colle ou défaut dans le bois deviendra très apparent une fois le bois teint. Dans le cas d’une restauration, il faut s’assurer que le bois est complètement nu, très bien sablé et nettoyé.

En plus d’une préparation impeccable du bois, le secret d’une coloration réussie commence par l’élaboration d’un échantillon isolé. À partir d’une pièce de bois non-apparente tirée du projet, il faut reproduire toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet de finition: Sablage, application des produits de coloration, séchage, application des produits de finition. Il est possible d’accélérer le temps de séchage à l’aide d’un séchoir ou d’une source de chaleur, mais attention de ne pas surchauffer le fini. Ce résultat vous évitera bien des surprises et vous sera utile tout au long de vos travaux.

Teindre du bois exige très peu de matériel, teinture, pinceau, chiffons blancs, contenants suffiront.

Les instructions qui suivent sont applicables à la plupart des teintures, cependant assurez-vous de suivre les instructions du fabriquant de la teinture que vous utilisez.
L’application d’une teinture se fait généralement au pinceau ou au chiffon, on applique généreusement notre teinture en frottant dans tous les sens pour bien faire pénétrer le produit, il faut enlever immédiatement l’excédent avec des chiffons en frottant dans le sens du grain de bois, évitez de laisser des trainées de teinture, cela pourra faire des marques difficiles à enlever une fois la teinture sèche. Mieux vaut être généreux lors de l’application cela aura pour effet de saturer rapidement le grain du bois et de rendre la teinte égale en essuyant aussitôt.

Il est souvent préférable de faire un essai de sa teinture et de sa finition pour s’assurer d’une bonne compatibilité. Certains finis peuvent entrainés des complications lors de l’application ex : l’extrait de Cassel utilisé sans mordant aura tendance à se délaver en utilisant un vernis à base d’eau.
Il peut être innovateur de superposer des teintures. Utiliser deux types de teintures, exemple huile sur alcool, peut s’avérer intéressant pour créer des teintes particulières et même uniques. On obtiendra encore de plus beaux effets en appliquant sur des teintures des produits de finition colorés comme la cire à patiner, la gomme laque ou des huiles colorées. Dans ce cas, mieux vaut faire ses propres tests avant de débuter le projet et de bien noter chaque étape de coloration.

René Carrier - 5 novembre 2007, 18:52
Support technique

Bonjour
Je teins une porte en pin naturel. J'utilise un mélange d'huile d'abrasin et essence minérale. Dans la porte il y a comme des pointes de diamant et sur une pointe de diamant à un angle est apparu une ligne noire en sablant. Je n'arrive pas à corriger ce problème.
Auriez-vous un conseil à me donner pour corriger ce problème?
J'apprécierais grandement et merci à l' avance.

Paul Gélinas

Paul Gélinas - 13 avril 2008, 11:32

Je crois que cette ligne est une forme d'oxydation (bleuissement) Vous pouvez utiliser du sel d'oseille (acide oxalique) dissout dans de l'eau tiède. Ce produit est un désoxydant pour le bois.

Bonne finition !

René Carrier - 14 avril 2008, 09:00
Support technique

bonjour
j'ai devant moi de dessus de gueridon fait en layous naturel . Donc j'ai une teinture en couleur de sapeli et il y a deja pres de 48h de plus et célà n'a pas encore séché.S'il vous plait j'aimerai bien que vous m'aidiez
Merci: d'avance

rodrigue fouotio - 23 avril 2008, 05:14

Il faut plus d'informations pour connaitre la source du problème. Quel type de teinture, huile, eau, alcool, hydroalcoolique... comment avez vous procéder pour l'application? avez vous essuyez l'excédent de la teinture? Le bois était il neuf ou décapé?

René Carrier - 23 avril 2008, 09:42
Support technique

Bonjour, J'ai sablé légèrement une table et à quelques endroits le bois a un peu blanchit. Pourquoi la teinture que j'applique au endroit blanchit n'adhére pas ?

Lyne - 7 juillet 2008, 13:15

Pour que la teinture pénètre de façon égale, la surface doit être complètement débarrassé des produits existants (cire, vernis, peinture laque etc.) Un simple sablage de surface ne convient pas il faut soit décaper ou sabler jusqu'au bois blanc.

René Carrier - 7 juillet 2008, 14:18
Support technique

Bonjour, quelles sont les différentes étapes de prépartion du bois (le grattage et papiers de verre) et comment teindre une nouvelle porte avec de la teinture naturelle puis le vernis (combien de couches)? merci pour tout.

akram - 9 juillet 2008, 12:04

Pour pouvoir teindre à nouveau il faut décaper le bois en utilisant un décapant et une laine d'acier 0, il faut enlever tous les vieux fini. Par la suite, sabler avec un papier moyen 120 grains pour ouvrir les pores du bois .Appliquer une teinture au choix ou une huile colorée et finir en appliquant le vernis ou l'huile de finition naturelle.

Bonne finition !

René Carrier - 9 juillet 2008, 13:01
Support technique

J'ai teint a l'huile des contreplaqués plaquer avec du merisier. il y a des panneaux qui sont de couleur uniforme et d'autres le fini est marbrer, j'utilise la même technique, je comprends pas la différence dans le fini.
Pouuriez vous m'orienter vers une solution.
Est ce les pores du bois? faut-il mettre un scellant a
pores?
Merci

Diane - 22 juillet 2008, 23:33

Le merisier est un bois qui a du grain fou, c'est une caractéristique typique à ce bois, ce qui peut créer des effets plaqués à certains endroits. Pour remédier à ce petit problème, il faut appliquer un encollage qui pourrait être fait à partir de gomme laque diluée. Ce précédé scelle légèrement le bois et permet à la teinture de rester en surface du bois et par le fait même être plus égale dans l'ensemble.

René Carrier - 23 juillet 2008, 10:04
Support technique

Je possèdes des armoires de cuisine en chêne, vernies naturelles, vieilles de 40 ans. J'aimerais bien conserver mes portes, est-ce risquer de décaper et teindre ???

Merci de me répondre

Il n'y a pas de problème à tout décaper et refinir au complet.

Gisèle - 3 août 2008, 23:08

Bonjour, il y a quelques semaines, nous avons emménagé dans une maison dont les fenêtres sont en cèdre à l'intérieur. Cependant, certaine d'entre elles ont légèrement noirci par manque d'entretien des anciens occupants. Jusqu'à maintenant, nous avons réussit à faire "revenir" une de ces fenêtres en la décapant puis en la sablant avec du papier sablé 150. Le bois du bas de la fenêtre me semble légèrement plus "grisâtre" que le haut mais sans plus. Existe-il un produit qui puisse empêcher mon bois de noircir davantage. Je pensais la teindre légèrement plus foncée que sa couleur originale avec une teinture "Bétonel" fait à base de résine alkyde et de terminer, lorsque la teinture sera sèche, avec de l'huile d'abrasin. Suis-je dans la bonne direction. Avez-vous d'autres suggestions.

Merci beaucoup
Caroline

caroline - 8 août 2008, 20:14

Vous devriez opter pour une huile déjà colorée plutôt qu'une teinture à base de solvant et il ne faut pas appliquer d'huile d'abrasin sur une teinture à base d'huile. Voyez http://artdec.ca/huiles-planchers ces produits sont très performants pour ce genre de travaux.

René Carrier - 9 août 2008, 10:00
Support technique

bonjour, je me suis procurée un vieux meuble qui a plus de 100 ans, il avait plusieurrs couches de peinture ainsi que l'ancienne teinture et vervis du début. Mon mari est décédé dernierement et je voulais faire quelque chose pour me changer les idées, et je dois dire que cela fonctionne bien sauf que maintenant je dois avoir de bon conseil, j'ai terminée le décapage avec un produit pour décapé mais maintanant je suis rendue sur le bois, il y a certaine place ou la teiture est tres difficile a faire disparaitre comment dois-je faire et aussi comment procéder pour préparer le bois a recevoir la teiture et comment applique t-on la teinture pour ne pas faire d'endroit tres foncé et surtout ne pas laisser de démarcation et pour finir que devrais-je mettre comme vernis.
Merci de bien vouloir me donner de vos conseils, je crois que j'en aurai vraiment besoin, je voudrai tellement tres bien le réussiré
merci infiniment...............

sylvie - 11 septembre 2008, 02:57

Il est possible qu'il reste des résidus de teinture, le décapant n'enlève pas la teinture il enlève les vieux vernis, peintures ou autre revêtements. Pour teindre le meuble il faut utiliser une teinture qui sera dans la même teinte que l'originale et par la suite appliquer un vernis qui est compatible avec votre teinture.

René Carrier - 29 septembre 2008, 12:05
Support technique

bonjour moi j'ai acheter minwax teinture a bois numero 211 et quand j'ai poser ca sur mon panneau il reste des petite plaque de bois qui se teint pas j'aimerais savoir pourquoi.

  merci
linda - 30 novembre 2008, 11:06

Il y a plusieurs raisons possibles. Ça peut être le type de bois, ex:le pin qui contient beaucoup de résine,là la teinture prend moins bien. Ça peut être un sablage trop fin, Dans ce cas, il faudrait essayer de sabler les emplacement qui ne sont pas teints et appliquer à nouveau la teinture.

René Carrier - 30 novembre 2008, 13:35
Support technique

Bonjour, cela fait un petit moment que ce sujet a été lancé et j'espere que l'on pourra me repondre. Mon mari et moi sommes entrain de restaurer un bateau tous les "bois" sont en contreplaqué en bois clair (mais pas du pin). Toutes les parois ont été décapé. Afin de revenir à une teinte d'origine le menuisier nous a conseillé de teinter ces parois. Nous avons acheter une teinte tons bois V33. Pour de petites surfaces le résultat est bon mais pour de grande surfaces ce n'est pas ça. Nous avons des effets de morsures et les endroits un peu plus poncés ressortent plus claires. Pourtant j'ai étalé la teinte au chiffon et de facon tres rapide pour uniformiser au mieux. Comment faire pour teinter une grande surface sans avoir de morsure? J'ai lu que cette teinture pouvait être diluer avec de l'alcool à bruler; faut il que je la dilue à plus de 50% et que j'applique plusieurs couches? Nous habitons aux Antilles et le choix n'est pas énorme en produit qui plus est nous commençons à être pris par le temps. Merci d'avance pour vos réponses

Tatanne - 11 avril 2012, 21:30

C'est difficile de vous aider, je ne connais pas cette teinture, c'est une marque Européenne qui n'est pas vendu au Canada.

Si la teinture est à base d'alcool il est possible de faire un encollage avant de teindre. Demander à votre marchand un stabilisateur ou un apprêt à teinture.

La couleur sera moins mordante et uniforme.

René Carrier - 12 avril 2012, 13:34
Support technique

Bonjour, j'ai une tablette d'entrée en pin brut que j'aimerais rendre en fini rustique. Qu'est-ce que vous me conseillez comme procédé? Je ne connais pas les teintures.

J'ai plusieurs meubles semblable à la photo ci-joint. Donc j'aimerais rendre ma tablette comme ceux-ci.

Merci!

Emmanuelle - 25 avril 2012, 08:53

Peut être que la cire à patiner serait un bon choix.

René Carrier - 25 avril 2012, 09:44
Support technique

Simplement appliquer une cire à patiner, c'est tout? Pas de teinture?

Merci!

Emmanuelle - 25 avril 2012, 09:51

La cire à patiner est coloré. Important, il ne fait pas mettre de la cire à l'intérieur d'un meuble.
Comme vous avez une tablette, ça suffira.

René Carrier - 25 avril 2012, 12:03
Support technique

Bonjour!
J'aurais grandement besoin de votre aide! Nous sommes les heureux propriétaires d'une ''nouvelle'' vieille maison dont les planchers sont tous faits de bois francs plus ou moins usé par endroit.
Je souhaiterais tout simplement sabler les planchers, les teindre et les vernir, mais j'ai quelques craintes:

1) Est-ce que les endroits plus usés déjà resteront apparentes une fois sablées et teintes et vernies? Dois je simplement sabler avec un papier avec un grain plus gros et ensuite un grain plus petit pour finalement nettoyer au TSP ou il y a d'autres étapes?

2) Comment puis-je faire pour que la teinture soit uniforme? Je me disais que une fois sablé et nettoyé, je dois mettre une couche épaisse de teinture et essuyer ensuite. Mais comme il s'agit d'une grande surface, j'ai peur que l'on voit des ''plaques''... ou encore que l'on voit l'endroit où j'ai arrêté et recommencé à teindre... que faire?

2) En ce qui concerne le vernis, y-a-t-il des précautions a prendre ou des vernis à favoriser pour que le sol soit durable?

Comme vous le voyez, je ne suis pas expérimentée, mais je suis pleine de volonté! :)!!!

Rose - 4 mai 2012, 19:50

Si vous voulez réussir votre plancher il faudra procéder par étape.

1 : sablage grossier grain 40
2 : sablage moyen au grain 80
3 : sablage de finition grain 100 ou 120

Pour ce qui est de la finition, vous écrivez une vielle maison.
Pourquoi ne pas huiler vos planchers comme dans les maisons ancestrales ?

Il est beaucoup plus facile de réussir une finition avec des huiles naturelles qu'avec une teinture et un vernis.

Vous pourriez utiliser l'huile Uno de Prato-Verde pour la coloration et le Secondo pour la finition.

Voici deux exemples de planchers huilés.

René Carrier - 5 mai 2012, 14:26
Support technique

Bonjour,

J'ai teinté une porte + entourage (hêtre) avec une teinture à l'eau. A la première application de vernis, à l'eau également, le teinture se dilue avec le vernis.
1: Est-ce un phénomène connu et dois-je opter pour un vernis type cellulosique?
2: La pâte à bois appliquée préalablement à la teinture peut-elle être en cause?

Merci.

Jean-Paul - 2 septembre 2012, 10:15

Généralement si la teinture est de bonne qualité, vus ne devriez pas avoir de difficulté à appliquer votre vernis à base d'eau.

Je ne crois pas que ce soit la pâte à bois qui soit la cause à la dilution.

Il est connu que certaine teintures naturelles, ex: le brou de noix peuvent être diluées au moment d'appliquer un vernis à l'eau.
Si c'est votre cas je vous invite à utiliser un vernis à l'huile.

René Carrier - 2 septembre 2012, 10:28
Support technique

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