Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile colorante écologique?

Robin · 26 Jul 2013, 17:19

Bonjour,

Je m'introduit présentement dans cet univers de la finition du bois. Je cherche à donner l'aspect noyer noir à du pin et à bien le protéger contre l'eau (utilisation intérieur sans contact avec la nourriture).

D'après ce que j'en comprend, on peut acheter des huiles colorantes Prato-Verde. Elles contiennent des solvants mais en quantité minimale.

On peut aussi encore en faire soi même en utilisant de l'huile de chanvre ou d'abrasin, des pigments de terre et de l'Isopar. Ce dernier est à base de pétrole, pas très écologique...

Est-ce qu'il existe des alternative complètement écologiques non-toxiques et sans solvant?

Est-ce qu'alternativement, je pourrais commencer par une teinture à l'eau au brou de noix, ajouter une huile de chanvre ou d'abrasin et finir avec une cire pour dommer le même effet?

L'huile de chanvre semble utilisable sans diluant, l'huile d'abrasin semble meilleure mais doit être diluée. Est-ce que le solvant aux agrumes est complètement naturel et écologique?

René Carrier · Support technique · 28 Jul 2013, 08:50

Pour le meilleur résultat en utilisant des composantes le plus écolos possible.

Huile d'abrasin, solvant d'agrumes et pigments de terres ou d'oxydes.

Le solvant d'agrumes est 100% naturel et n'a pas d'impact sur la couche d'ozone. Il ne contient aucun produits dérivés du pétrole, que des écorces d'agrumes .

De plus il est nécessaire à l'applicabilité de l'huile, il permet à l'huile de mieux pénétrer le bois et de fixer la couleur au besoin.

Après 72 heures il n'y à plus d'émanation de solvant.

Robin · 28 Jul 2013, 23:10

Merci!

Les proportions d'huile d'abrasin et de solvant d'agrume sont de 50/50. Et pour les pigments de couleur terre on joue dans quelle quantité?

René Carrier · Support technique · 29 Jul 2013, 07:55

Ne pas excéder 25% du volume, disons, 250g par litre de liquide

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English