Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vernis noirci par le temps: quoi faire?

Sonia · 28 Jui 2008, 20:35

Bonjour,

Je viens d'acheter une commode de style "Empire" ou commode en "S" (c.1880). Le meuble n'a jamais été restauré; il est sur son vieux vernis d'origine, noirci avec le temps. Ici et là, on y aperçoit des traces de peinture (dégoulinage), des craquelures ou petites bosses sur le vernis, des marques de brûlures quelque peu apparentes sur le dessus. À quelques endroits, on voit également qu'il manque de vernis, on voit le bois naturel. L'intérieur de la commode et des tiroirs n'a jamais été peint et est en parfait état.

J'ai très peu de connaissances dans le traitement du bois ancien. Certains me disent de mettre une cire, d'autres de le décaper ou encore de le laisser tel quel.

Évidemment, le vendeur du meuble m'a dit de le laisser sur sa vieille couleur brun rougeâtre, que c'est ce qui le rendait beau. Mais après avoir vu des photos du même meuble, une fois décapé, je me demande si je devrais le décaper ou simplement lui redonner un bel aspect sans toucher à la couleur?

J'avoue que j'aime bien sa couleur actuelle (foncée). Mais en même temps, je voudrais lui redonner de l'éclat et faire disparaître le plus possible les défauts énumérés précédemment. Que me conseillez-vous de faire? C'est une très belle pièce, ce meuble, et de plus en plus rare. Je ne voudrais surtout pas rater mon coup! Est-il possible de le garder foncé tout en supprimant ses petites "lacunes"? Quels produits utiliser et comment les appliquer?...

Merci beaucoup.

Sonia

René Carrier · Support technique · 28 Jui 2008, 20:49

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Ce que j'aimerais avant tout, ce serait de pouvoir le voir, quelques photos numériques aiderais à mieux vous conseillez.
Je ne suis pas partant pour les décapage inutile, il y a plusieurs alternatives avant de décaper une belle pièce originale.

Pouvez vous mettre quelques photos ? ou sinon les expédier info@artdec.ca

Sonia · 28 Jui 2008, 20:56

Bonjour,

J'ai voulu insérer une image du meuble à mon message précédent (avec l'option "joindre une image", mais un message d'erreur s'affichait à chaque tentative. Je ne sais pas comment faire par le forum? Je vais donc essayer d'envoyer l'image sur votre adresse courriel que vous m'avez fournie.

Merci.

René Carrier · Support technique · 29 Jui 2008, 10:47

Effectivement, c'est une belle acquisition, très jolie commode. Maintenant je dois vous dire qu'il y a deux très grandes écoles de pensée pour ce qui touche les objets anciens. Il y a ceux qui doivent tout enlever le vieux fini et recouvrir de nouveaux produits en respectant le plus possible la couleur d'origine. En contre partie il y a ceux pour qui la pièce doit rester le plus originale possible et feront tout en leurs possible pour conserver la pièce dans son état d'origine soit en la nettoyant et en y appliquant une huile ou une cire d'entretien ce qui a pour effet d'améliorer beaucoup le fini original. Je donne souvent comme exemple, votre meuble à l'age de son fini et un petit nettoyage avec un produit d'entretien lui redonnera la jeunesse, vous comprendrez que je suis de la deuxième école de pensée.

Artdec.ca encourage fortement la restauration du patrimoine et cela en respectant les règles de l'art.
Voici quelques produits qui pourrait vous être utilise pour raviver votre commode: popote de décrassage bois foncé, huile danoise, cire à patiner couleur noyer, laine d'acier 000 , mèche coton et brosse à polir.

Bonne restauration

Sonia · 29 Jui 2008, 11:58

Bonjour,

Wow! Quel service rapide!

Si je comprends bien, je dois d'abord utiliser la popote de décrassage bois foncé en premier? Est-ce que je dois utiliser l'huile danoise et la cire à patiner (ou seulement un ou l'autre?). Il ne me reste qu'à savoir où me procurer ces produits. Comme je disais, je suis débutante dans le "métier"!

Un gros merci pour votre aide. Dès que je saurai quoi acheter et que j'aurai donné un peu d'amour à ma nouvelle acquisition, je vous en donnerai des nouvelles et peut-être de nouvelles photos!

Bonne journée!

René Carrier · Support technique · 29 Jui 2008, 13:21

Oui dans l'ordre vous utilisez la popote de décrassage pour nettoyer le fini et recolorer les endroits ou il n'y a plus de couleur, une fois ce travail terminé il faut appliquer quelques couches d'huile danoise, 2 à 3 couches seront égaliser le fini original , et en toute fin, une couche de cire à patiner pour redonner le lustre et assurer qu'il ne manque pas de couleur .
Tous ces produits sont disponibles sur notre boutique en ligne .

Bonne finition

Sonia · 29 Jui 2008, 15:26

Parfait! Un gros merci, encore une fois. Je m'en vais magasiner sur votre site et explorer vos produits. Je viens de découvrir votre site ce week-end et il me semble fort intéressant et très bien conçu.

À bientôt!

Sonia

Sonia · 2 Jul 2008, 17:07

Bonjour,

Est-ce que je dois absolument utiliser l'huile danoise en plus de la cire à patiner des Anciens Ébénistes? Ne s'agit-il pas de deux produits de finition qui auraient à peu près la même fonction?

Aussi, j'aimerais savoir si les linges de coton style "wiper" (utilisés par les mécaniciens entre autres) font l'affaire pour appliquer les produits de finition? Il s'agit de carré de 12" X 12" environ de pur coton. J'avais utilisé ça lorsque j'ai teint une armoire, par exemple. J'ai aussi des gants de chirurgien pour faire le travail. Pensez-vous que cela puisse aller?

Je suis prête à commander les produits que vous me suggérez, mais je voudrais être sûre de mon affaire. Je vais attendre votre réponse afin de faire le bon choix.

Combien de temps avant la livraison? Je n'ai pas vu l'information sur le site.

Merci beaucoup!

René Carrier · Support technique · 2 Jul 2008, 19:05

Bon, l'huile danoise va reconsolider votre vieux vernis et c'est important, la cire est nécessaire pour redonner du lustre sinon le fini sera mat. Pour les chiffons je crois que c'est ok.
Pour la livraison 48 heures ouvrables.

Bonne finition !

Sonia · 2 Jul 2008, 19:45

Parfait, merci beaucoup!

Sonia · 24 Mai 2009, 12:36

Bonjour,

Voilà presque un an que je vous ai écrit en rapport avec ce sujet, concernant mon acquisition d'une commode en "S".

En juillet 2008, j'avais acheté les produits que vous m'aviez conseillés pour redonner une jeunesse à ce meuble. Malheureusement, je n'ai pas pu faire le travail l'été dernier et, durant l'hiver, il est évidemment impossible de faire ce travail, compte tenu du manque d'aération à l'intérieur. Je compte bien mener ce projet à terme cette année.

Je vous écris, car j'ai eu un petit problème hier soir. J'ai sorti les produits, encore jamais ouverts, de leur boîte. J'ai placé la petite canne de "Popote de décrassage" sur la commode en question, que j'ai laissée là toute la nuit. Ce matin, en voulant remettre la canne de "Popote..." dans la boîte avec les autres produits, je me suis rendu compte qu'elle était restée collée sur le meuble: elle avait coulé par en-dessous. Cela a fait un gros cerne du produit sur le dessus de la commode et c'est collant.

Puisque le produit n'a encore jamais été ouvert, mais qu'il a coulé par en-dessous, je suis inquiète à savoir s'il est toujours bon (pas périmé) et si la marque va rester sur le meuble?

Cela m'amène à vous demander si les autres produits, qui n'ont également jamais été ouverts, sont toujours bons et aussi efficaces, même un an après l'achat?

Finalement, avant de commencer le travail de nettoyage sur la commode, j'aimerais savoir si la "Popote de décrassage" sent très fort et pour longtemps à l'intérieur? Le meuble est très lourd et j'espère ne pas être obligée de le sortir dehors.

Merci beaucoup.

Sonia

René Carrier · Support technique · 25 Mai 2009, 08:25

En fait, les produits que vous avez pour votre restauration ne sont pas périssables. Le contenant de popote doit surement être percé à quelque part, malgré cela le produit est tout de même encore bon pour l'utiliser. Pour ce qui est du cerne il faudra bien frotter à la laine d'acier à cet endroit.

Bonne finition !

Sonia · 25 Mai 2009, 13:22

Ah! Que je suis soulagée d'apprendre que mes produits sont toujours bons!

J'aurais aussi aimé savoir si les produits peuvent être utilisés à l'intérieur et si cela sentira longtemps et très fort après l'application? Car je suppose qu'une fois ouverts, il faut les utiliser à court terme?

Merci!

Sonia

René Carrier · Support technique · 25 Mai 2009, 15:54

Je m'excuse, j'ai répondu de façon superficielle. Vous pouvez utiliser les produits à l'intérieur, la popote sent relativement fort mais il s'agit de bien ventilé durant le traitement, l'odeur disparaît rapidement. Les produits se conserveront bien après ouverture.

Bonne finition !

Sonia · 25 Mai 2009, 16:14

Ok, merci beaucoup de répondre aussi rapidement et pour vos précieux conseils!

Je commencerai le travail en fin de semaine. Vous verrez le résultat quand j'aurai fini. J'ai très hâte!

Bonne fin de journée!

Sonia

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English