Produits de finition pour bois - Connexion / Inscription

Vernis francais

Bonjour

Depuis quelque jours je me suis mis a la pratique du vernis francais appliquer au tampon
mais je dois admettre que les résultat sont plutôt décevant
ma premiere recette était de 150 gr de gomme laque orange ciré pour 1 litre d'alcool a 95%
les deux produits sont de la compagnie waxine
ma seconde recette était tooujours de 150 gr de gomme laque pour mais cette fois j'ai utilisés 1 litre d'hydrate de méthyl
dans les deux cas j'appliquais un peu d'huile naturel sur mon tampon mais les résultat reste les même a savoir que cela laisse des traces
pour mon tampon j'utilise un morceau de cotton avec a l'intérieur du cotton fromage
est ce que les résultat serait mieux si j'utilisait de la mèche de cotton a l'intérieur
ou est ce simplement que je manque de pratique

en attente d'une réponse

tazymann de Mascouche

tazymann - 24 janvier 2009, 20:20

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le vernis au tampon n'est pas toujours facile à contrôler. quelle essence de bois voulez vous vernir ? et comment avez vous fait la préparation ?

Au départ il faut respecter des règles élémentaires.
Travailler dans un endroit propre et sans poussière, La température est très importante (+ ou - 20o) , le tampon doit être fait de toile de lin ou de coton qui ne peluche pas, à l'intérieur soit un vieux lainage ou de la mèche coton, de préférence la laine. Il faut utiliser une préparation de vernis de 100 à 150g de gomme laque pour 1 litre d'alcool dénaturé. Il faut brasser son vernis régulièrement et ne pas trop charger son tampon, le tampon, au départ le tampon doit être légèrement chargé pour ne pas faire de marque sur le bois. il est préférable d'appliquer une couche d'huile de lin doublement bouillie pour sceller le grain si vous utiliser des bois à grains serrés ou de la pierre ponce et de l'alcool pour des bois à grains ouverts. Ce sont deux techniques différentes. Il faut utiliser de l'huile pour faire glisser le tampon mais très peu 1 à 2 gouttes .

Examiner ces quelques points et par la suite nous regarderons ou ça cloche dans votre processus.

René Carrier - 25 janvier 2009, 12:19
Support technique

Bonjour Artdec

Merci pour vos précieux conseils que j'ai mis en pratique des que j'ai reçus votre réponse
une partie de mon problème a été règlé en diminuant la quantité de gomme laque que j'appliquais sur mon tampon
tout une différence plus aucune traçe ou presque celles qui reste devrait disparaitre avec de la pratique

j'avais aussi oublié de vous mentionnez comment j'avais préparé ma surface
j'ai appliqué trois couche de gomme laque ensuite j'ai sablé ma surface dans le but de rendre ma piece de bois très très lisse
en fait je me suis servis de la gomme laque comme bouche pores papier sablé du 220 au 400
est je bien fait ou est ce qui l'y a un autre moyen

encore une fois merci pour les bons conseils

TAZYMANN

tazymann - 25 janvier 2009, 21:50

La pratique changera le résultat, il faut se faire la main. Il y a plusieurs façons de sceller le grain, je vais bientôt terminer un article sur la gomme laque et le vernis au tampon. J'expliquerai comment procéder pour bien sceller le bois et faire un beau poli français (vernis au tampon).

Vous pourrez mettre quelques photos sur le forum pour partager votre expérience avec nos visiteurs, je crois que ce serait bien apprécié.

Bonne finition !

René Carrier - 26 janvier 2009, 10:10
Support technique

Bonjour Artdec

J'ai remarqués qu'au séchage de la gomme laque il reste une particule d'huile qui est surement le résultat
des quelque gouttes d'huile que je met sur mon tampon
et en naviguant sur quelque site surtout anglais il était question de naphta pour retirer ce film graisseux
mais après plusieur recherche dans les magasin aucun d'eux n'avait ce produit en stock
quelle serait le meilleur produit pour pouvoir retirer ce film sans pour autant ruiner mon travail

encore une fois merci
et continuer votre bon travail

TAZYMANN

tazymann - 26 janvier 2009, 20:17

Bonsoir Tazymann,

Effectivement l'huile y est pour quelque chose, mais il y a aussi la gomme laque qui n'était peut être pas décirée.
Généralement on utilise soit de la terre de tripoli ou de la terre pourrie, deux agent dégraissant et matant. Vous appliquer une petite pincée de terre sur votre fini et vous frottez doucement avec la paume de la main. Pour ce qui est de naphta, c'est de l'essence de naphte qu'on utilise dans les lampe éclairage pour le camping. Je n'ai jamais essayé ce procédé ????? il faudrait tout de même faire attention, c'est un solvant ....

Bonne finition !

René Carrier - 26 janvier 2009, 20:41
Support technique

Pour l'éclaircissage du vernis tampon, il est aussi possible d'utiliser un tampon légèrement charger d'alcool et le passer sur la surface pour retirer l'huile qui se retrouve à la surface du vernis. Attention de ne pas mettre trop d"alcool, ça pourrais abimer le fini. .

Bonne finition !

René Carrier - 28 janvier 2009, 13:56
Support technique

Bonjour Artdec

Est il possible de polir un vernis français que ce soit mécaniquement ou manuellement

Le fait de mettre plusieurs couches rendras t'il le verneis de plus en plus brillant

prendre une gomme laque déciré influence t'il le résultat final sur la brillance

ajouter du colophane a la gomme laque améliore la dureté du vernis mais jusqu'a quelle point

après avoir appliquer plusieurs couche de gomme laque y a t'il d'autres étapes ou non

encore une fois merci
et surement a la prochaine

TAZYMANN

tazymann - 28 janvier 2009, 19:33

Bonjour Tazymann,

il est possible de polir un vernis à la gomme laque,mais il faut être très prudent car la gomme laque est un vernis plutôt mou comparativement au vernis moderne. L'utilisation des agents de polissage liquide et très fin peuvent être utilisées dans ce cas. Le polissage doit se faire manuellement.
L'utilisation d'un tampon avec un peu d'alcool pourra éclaircir le vernis, toujours utiliser avec prudence.
Le nombre de couche appliquée est facultatif, il aura un impact sur l'usure et l'entretien.
La gomme laque décirée a beaucoup d'influence sur la transparence et la brillance de préférence la gomme blanche décirée ou la platina super blonde. l'ajout de baume, tel que le benjoin de Siam , la térébenthine de Venise. le baume du Canada auront un impact sur la brillance et l'ajout de résine tel que; colophane, sandaraque, mastic et copal de manille auront un impact sur la résistance (dureté)
L'important dans l'ajout de résine et baume est de bien doser les quantités, la gomme laque doit restée la résine principale.
Quand toutes les couches de gomme laque ont été appliquées, il reste seulement l'éclaircissage, avec un tampon légèrement imbibé d'alcool.

Le vernissage au tampon donne des résultats formidables, une fois qu'il a été correctement maitrisé par le vernisseur. La pratique développera l'habileté et la patience et le temps donnerons le résultat.

Bonne finition !

René Carrier - 28 janvier 2009, 20:08
Support technique

Bonjour Artdec

Et merci pour toutes les réponses apportés jusqu'a maintenant

Avant l'éclaircissage final avec de l'alcool serait t'il préférable d'attendre
1 semaine ou 2 pour laissé le temp a la gomme laque de durcir suffisament

lorsqu'il y a des endroit qui sont moins brillant que d'autre peut on repassé de la gomme laque
juste a cette endroit ou doit on refaire toute la piéce

merci encore
et a la prochaine

TAZYMANN

tazymann - 1 février 2009, 13:13

Le vernis sèche aasez rapidement et lelendemain on peut utiliser son tampon avec précaution. L'éclairssisage peut aider à améliorer le brillant et l'égaliser, sinon il est préférable de refaire une couche partout.

Bonne finition !

René Carrier - 1 février 2009, 14:24
Support technique

Bonjour Artdec

combien de temp peut ont conserver une préparation de gomme laque
dans mon cas j'ai utilisé un pot maçon est ce assé étanche

comment réagie une gomme laque qui n'est plus bonne

merci a l'avance

tazymann - 16 février 2009, 22:24

La gomme laque préparée se conserve plus ou moins 6 mois dans un contenant hermétique et idéalement au réfrigérateur. Après cette période rien n'est apparent visuellement, personnellement je recommande d'utiliser une gomme laque plus âgée, en la diluant pour faire un scellant dans des intérieurs de meuble ou sous des peinture au lait. Je ne connais vraiment pas les risques d'utiliser une gomme pas date, j'aurais peur à la dureté de mon fini ou à un fini mou qui n'est pas très résistant.
J'ajouterai la réponse après avoir consulté certains fabricants

Bonne finition

René Carrier - 17 février 2009, 09:00
Support technique
Le baume du Canada est une térébenthine pure ...
La gomme laque (ou gomme-laque) est une résine ...
Le vernis matine est un vernis à la ...
Le tripoli est une terre utilisée pour le ...
Artdec.ca inc. © 2012. Tous droits réservés.