Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vernis francais

tazymann · 24 Jan 2009, 20:20

Bonjour

Depuis quelque jours je me suis mis a la pratique du vernis francais appliquer au tampon
mais je dois admettre que les résultat sont plutôt décevant
ma premiere recette était de 150 gr de gomme laque orange ciré pour 1 litre d'alcool a 95%
les deux produits sont de la compagnie waxine
ma seconde recette était tooujours de 150 gr de gomme laque pour mais cette fois j'ai utilisés 1 litre d'hydrate de méthyl
dans les deux cas j'appliquais un peu d'huile naturel sur mon tampon mais les résultat reste les même a savoir que cela laisse des traces
pour mon tampon j'utilise un morceau de cotton avec a l'intérieur du cotton fromage
est ce que les résultat serait mieux si j'utilisait de la mèche de cotton a l'intérieur
ou est ce simplement que je manque de pratique

en attente d'une réponse

tazymann de Mascouche

René Carrier · Support technique · 25 Jan 2009, 12:19

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le vernis au tampon n'est pas toujours facile à contrôler. quelle essence de bois voulez vous vernir ? et comment avez vous fait la préparation ?

Au départ il faut respecter des règles élémentaires.
Travailler dans un endroit propre et sans poussière, La température est très importante (+ ou - 20o) , le tampon doit être fait de toile de lin ou de coton qui ne peluche pas, à l'intérieur soit un vieux lainage ou de la mèche coton, de préférence la laine. Il faut utiliser une préparation de vernis de 100 à 150g de gomme laque pour 1 litre d'alcool dénaturé. Il faut brasser son vernis régulièrement et ne pas trop charger son tampon, le tampon, au départ le tampon doit être légèrement chargé pour ne pas faire de marque sur le bois. il est préférable d'appliquer une couche d'huile de lin doublement bouillie pour sceller le grain si vous utiliser des bois à grains serrés ou de la pierre ponce et de l'alcool pour des bois à grains ouverts. Ce sont deux techniques différentes. Il faut utiliser de l'huile pour faire glisser le tampon mais très peu 1 à 2 gouttes .

Examiner ces quelques points et par la suite nous regarderons ou ça cloche dans votre processus.

tazymann · 25 Jan 2009, 21:50

Bonjour Artdec

Merci pour vos précieux conseils que j'ai mis en pratique des que j'ai reçus votre réponse
une partie de mon problème a été règlé en diminuant la quantité de gomme laque que j'appliquais sur mon tampon
tout une différence plus aucune traçe ou presque celles qui reste devrait disparaitre avec de la pratique

j'avais aussi oublié de vous mentionnez comment j'avais préparé ma surface
j'ai appliqué trois couche de gomme laque ensuite j'ai sablé ma surface dans le but de rendre ma piece de bois très très lisse
en fait je me suis servis de la gomme laque comme bouche pores papier sablé du 220 au 400
est je bien fait ou est ce qui l'y a un autre moyen

encore une fois merci pour les bons conseils

TAZYMANN

René Carrier · Support technique · 26 Jan 2009, 10:10

La pratique changera le résultat, il faut se faire la main. Il y a plusieurs façons de sceller le grain, je vais bientôt terminer un article sur la gomme laque et le vernis au tampon. J'expliquerai comment procéder pour bien sceller le bois et faire un beau poli français (vernis au tampon).

Vous pourrez mettre quelques photos sur le forum pour partager votre expérience avec nos visiteurs, je crois que ce serait bien apprécié.

Bonne finition !

tazymann · 26 Jan 2009, 20:17

Bonjour Artdec

J'ai remarqués qu'au séchage de la gomme laque il reste une particule d'huile qui est surement le résultat
des quelque gouttes d'huile que je met sur mon tampon
et en naviguant sur quelque site surtout anglais il était question de naphta pour retirer ce film graisseux
mais après plusieur recherche dans les magasin aucun d'eux n'avait ce produit en stock
quelle serait le meilleur produit pour pouvoir retirer ce film sans pour autant ruiner mon travail

encore une fois merci
et continuer votre bon travail

TAZYMANN

René Carrier · Support technique · 26 Jan 2009, 20:41

Bonsoir Tazymann,

Effectivement l'huile y est pour quelque chose, mais il y a aussi la gomme laque qui n'était peut être pas décirée.
Généralement on utilise soit de la terre de tripoli ou de la terre pourrie, deux agent dégraissant et matant. Vous appliquer une petite pincée de terre sur votre fini et vous frottez doucement avec la paume de la main. Pour ce qui est de naphta, c'est de l'essence de naphte qu'on utilise dans les lampe éclairage pour le camping. Je n'ai jamais essayé ce procédé ????? il faudrait tout de même faire attention, c'est un solvant ....

Bonne finition !

René Carrier · Support technique · 28 Jan 2009, 13:56

Pour l'éclaircissage du vernis tampon, il est aussi possible d'utiliser un tampon légèrement charger d'alcool et le passer sur la surface pour retirer l'huile qui se retrouve à la surface du vernis. Attention de ne pas mettre trop d"alcool, ça pourrais abimer le fini. .

Bonne finition !

tazymann · 28 Jan 2009, 19:33

Bonjour Artdec

Est il possible de polir un vernis français que ce soit mécaniquement ou manuellement

Le fait de mettre plusieurs couches rendras t'il le verneis de plus en plus brillant

prendre une gomme laque déciré influence t'il le résultat final sur la brillance

ajouter du colophane a la gomme laque améliore la dureté du vernis mais jusqu'a quelle point

après avoir appliquer plusieurs couche de gomme laque y a t'il d'autres étapes ou non

encore une fois merci
et surement a la prochaine

TAZYMANN

René Carrier · Support technique · 28 Jan 2009, 20:08

Bonjour Tazymann,

il est possible de polir un vernis à la gomme laque,mais il faut être très prudent car la gomme laque est un vernis plutôt mou comparativement au vernis moderne. L'utilisation des agents de polissage liquide et très fin peuvent être utilisées dans ce cas. Le polissage doit se faire manuellement.
L'utilisation d'un tampon avec un peu d'alcool pourra éclaircir le vernis, toujours utiliser avec prudence.
Le nombre de couche appliquée est facultatif, il aura un impact sur l'usure et l'entretien.
La gomme laque décirée a beaucoup d'influence sur la transparence et la brillance de préférence la gomme blanche décirée ou la platina super blonde. l'ajout de baume, tel que le benjoin de Siam , la térébenthine de Venise. le baume du Canada auront un impact sur la brillance et l'ajout de résine tel que; colophane, sandaraque, mastic et copal de manille auront un impact sur la résistance (dureté)
L'important dans l'ajout de résine et baume est de bien doser les quantités, la gomme laque doit restée la résine principale.
Quand toutes les couches de gomme laque ont été appliquées, il reste seulement l'éclaircissage, avec un tampon légèrement imbibé d'alcool.

Le vernissage au tampon donne des résultats formidables, une fois qu'il a été correctement maitrisé par le vernisseur. La pratique développera l'habileté et la patience et le temps donnerons le résultat.

Bonne finition !

tazymann · 1 Fév 2009, 13:13

Bonjour Artdec

Et merci pour toutes les réponses apportés jusqu'a maintenant

Avant l'éclaircissage final avec de l'alcool serait t'il préférable d'attendre
1 semaine ou 2 pour laissé le temp a la gomme laque de durcir suffisament

lorsqu'il y a des endroit qui sont moins brillant que d'autre peut on repassé de la gomme laque
juste a cette endroit ou doit on refaire toute la piéce

merci encore
et a la prochaine

TAZYMANN

René Carrier · Support technique · 1 Fév 2009, 14:24

Le vernis sèche aasez rapidement et lelendemain on peut utiliser son tampon avec précaution. L'éclairssisage peut aider à améliorer le brillant et l'égaliser, sinon il est préférable de refaire une couche partout.

Bonne finition !

tazymann · 16 Fév 2009, 22:24

Bonjour Artdec

combien de temp peut ont conserver une préparation de gomme laque
dans mon cas j'ai utilisé un pot maçon est ce assé étanche

comment réagie une gomme laque qui n'est plus bonne

merci a l'avance

René Carrier · Support technique · 17 Fév 2009, 09:00

La gomme laque préparée se conserve plus ou moins 6 mois dans un contenant hermétique et idéalement au réfrigérateur. Après cette période rien n'est apparent visuellement, personnellement je recommande d'utiliser une gomme laque plus âgée, en la diluant pour faire un scellant dans des intérieurs de meuble ou sous des peinture au lait. Je ne connais vraiment pas les risques d'utiliser une gomme pas date, j'aurais peur à la dureté de mon fini ou à un fini mou qui n'est pas très résistant.
J'ajouterai la réponse après avoir consulté certains fabricants

Bonne finition

I OLEG · 10 Aoû 2016, 06:54

bonjour

C est une vieille discussion mais je voudrais rappeler qq chose

On donne une semaine pour le remplissage a la ponce pour bien secher (il y aura eu qq gouttes de vernis pour aider la ponce a bien coller au fond)
Je pense que le robleme est que le bois , tre sec au depart, est humidifié car il recoit de l alcool qui est hygroscopique , et le bois va gonfler sous l action de l humidité
Poncer pour supprimmer les bosselures et autres ondes de surface qui apparaissent avec l h humidite, genere des blancs, la patine naturelle est poncée sur les cretes et le bois s eclaircit a ces endroits
Attendre (je sais cest dur !) une semaine avent de recommencer le travail a la ponce (qui aura "tombé" a ce moment) me semble etre une garantie par rapport a la surface bien lisse

Je ponce legerement alors ,

Avec les produits mixtes qui sechent vite on peut remplir et le sechage en deux jours peut alors suffire

Il y a aussi certain vernis tres cireux employé pour remplir vite (ou pour faire une finition type cire vernis, un bon compromis par rapport a un revernissage et une aide pour remplir plus vite, mais une couche de cire vegetale dure reste en surface)

Bien cordialement

I OLEG · 10 Aoû 2016, 06:58 · Dernière édition : 10 Aoû 2016, 07:08

j ai toujours entendu donner 2 ans de conservation, il faut faire un essai de tte facon si on est pas sur, voir sil le vernis durcit bien ou non (si il est vieux il reste mou)

On peut melanger avec un fond dur cellulosique un vieux vernis, comme indiqué pour faire un fond isolant

Je prefere la laine car elle contient plus d humidité que la meche en coton
par contre le coton laisse descendre le vernis regulierement, et permet aussi plus vite d avoir un tampon durci pour lisser et polir la surface

des chaussettes en laine sont parfaites (la laine en bobine pour tricoter est rarement pure laine sinon j ai vu quon peut l employer aussi) ;
On peut gerer le flux en pressant plus ou moins sur son tampon
SI trop humidifié au départ soit le laisser secher (bien l essorer au moins)
puis commencer par le vider avc des coups en long rapides pour ne pas bruler (main tres legere) faire quand meme attention,il faut que ca fume pas que ca laisse des traces mouillees, laisser un peu evaporer attendre un peu plutot qu ajouter de l huile avec un tampon tres charge (je huile seulement un tampon humecte legerement quand le vernis commence a accrocher, que ca ne "fume "plus" signe que le vernis commence a saturer d alcool )

comme bcp de ces travaux un tour de main doit s entretenir, il est conseille d avoir qq panneaux de petite taille a vernir a titre d exercice si on n a pas de vernis en cours. Reprendre le coup de main peut prendre qq jours, selon le temps qu il fait le travail est plus ou moins facile ou meme possible (haute chaleur humide ca marche mal)

Le meilleur conseil qu'on ma it donné si le verni n amalgame pas bien cest d arreter et d attendre que les conditions s ameliorent !

I OLEG · 10 Aoû 2016, 10:01 · Dernière édition : 12 Aoû 2016, 05:23

L égalisation à la alcool. Traditionnelle. On emploie une toile douce pliée en 4 . A l intérieur de la flanelle va bien. Le but est de avoir un tampon à peine humide quasiment des vapeurs.

On passe en long et en 8 et on change la toile pour ramasser le maximum de huile . Le alcool ramollit le vernis permettant à la huile emprisonnée de remonter à la surface. Donc on a un vernis qu'on peut lustrer ou polir à ce moment .
Trop de alcool va "bruler" et ecrouler la surface arrêter immédiatement le lendemain buffler ou poncer à la huile la surface abîmée et refaire une tamponnee de vernis très dilué ( dilution de base pour les tamponnées finales 50 50 mais on cherche à vider son tampon de toute la gomme laque et des résidus qu'il contient . Donc on emploie de plus en plus de alcool pour finir une tamponnee et on retourne la toile changé de endroit, pour éviter une couronne dure de gomme laque et de huile autour de la semelle .) Si la toile est trop sale la rincer ou la changer..les points durs rayent ...
Le buffle est efficace c'est un rouleau de toile bien serre qui trempé dans l huile au moins au début de son utilisation. On dresse sa surface sur un abrasif et il permet avec une pincée de ponce soie , de dépolir légèrement, chasser un poil une poussière, réparer une trace de tampon. .
Ça laisse de lhuile qu'il faut bien essuyer au papier puis chiffon (ou commencer par un léger eclaircissage c'est possible avec un mouchoir papier et un tampon pour eclaircir , pour absorber bcp d huile par exemple.
L'huile repart par la suite partie sur votre toile partie dans le vernis donc éviter den avoir trop car il faudra le éliminer plus tard..et une toile trop huilée se bouche marche mal laisse des traces grasses au lieu du vernis. ..

I OLEG · 10 Aoû 2016, 10:11

Apprenez à égaliser à la alcool c'est un tour de main extrêmement utile qui permet de repolir un vieux vernis par exemple, et de comprendre comment le vernis se lustre ..

J'ai repris des vernis salis juste avec un chiffon de la alcool à brûler et de lhuile de cuisine ( pour ne pas bruler)..
Si il y a eu des produits genre pliz et autres cires aux silicones pas besoin de huile de suite mais prévoir du tissus propre.
Un premier nettoyage à la eau japonaise ou même au vinaigre blanc aide à partir de une surface un peu propre. Essence minérale pour degraisser si c'est très gras... Ou même par principe.
L'eau japonaise est très utile pour les bronzes et laiton mais c'est aussi un nettoyant assez agressif pour des vernis très sales. Moins de tripoli que dans la popote blanche (genre Niko clair ) donc sur noir ou foncé risque moins de laisser des points clairs dans les pores. Je pense que c'est mieux de la rincer (sans humecter le bois) Bien laisser sécher l eau est le ennemie de la gomme laque...

I OLEG · 10 Aoû 2016, 10:42 · Dernière édition : 12 Aoû 2016, 05:26

Naphta en anglais serait de la benzine ou benzene interdit à la vente en france (cancérigène meme genre que le thrichlor) mais je pense que lessence à briquet sur en rapproche.
Le White spirit la therebentine peuvent dégraisser décirer.
Chauffer au bain marie (pas trop !) pour ramollir les cires de gomme laque assez dures ou la cire de carnauba.

Avec la bouteille de vernis la cire va au fond. Le vernis du haut est "decire" on l emploie en faisant attention à ne pas secouer la bouteille . Si on mélange le tout le vernis sera plus facile à appliquer mais plus cireux moins transparent un peu moins dur au final.
Certaines gomme laques décirées laisse presque aucun dépôt (gomme laque Astra, super qualite, facile à travailler , bien dure permet d isoler un fond sans changer la couleur)

Si on a des zones plus mates ça peut être de la ponce laissée en surface à ce moment elle accroche le tampon et le vernis ne va pas sur le bois avant un moment dou différence de épaisseur. Ca se voit des le début alors considérer votre premiere tamponnee comme un fond et appuyez fort pour ramollir cet endroit et rentrer la ponce dans le bois. Si il y en a trop ( traînées de ponce ) poncer le vernis pour accéder plus facilement aux traînées. Les poncer puis les rentrer dans le bois avec un tampon couvert dr toilr a remplir ou de toile de sac postal par exemple . La toile doit être assez ouverte pour ramasser le surplus de ponce sans se boucher et assez robuduste pour ne pas se dechirer trop vite. La vraie "toile a remplir" se trouve chez crrtains fournisseurs c'est une toile en coton epaisse et tres basique, lache , comme tres usee. Très agréable à employer mais se perce assez vite )
Il ne doit pas rester de ponce à la surface seulement dans les pores, et le remplissage bien fait lustre et poli le fond ce qui donne cette transparence profondeur au vernis au tampon. Le fond représente la moitié du travail et peut prendre 15 jours...
Pas de huile pendant le remplissage à la ponce ça arrête le travail..

Très peu de vernis dans l alcool pour remplir mais si ça accroche continuer à la alcool pur. Traditionnellement on met juste un peu de vernis dans la première tamponnee puis juste de me alcool.
Si il y a trop de vernis il va commencer à monter en briliant et géne pour terminer le remplissage des pores.
Le fond brille satiné , bien brillant vu de côté mais pas tant de face ( enfin ça doit dépendre des bois)

I OLEG · 10 Aoû 2016, 10:44

Une zone brûlée va aussi rester moins brillante sauf à la poncer et la retravailler.

La ponce ( très peu, comme un ciel etoile! ) généré un mastic de la couleur du bois qu'on fait entrer dans le pore.
Néanmoins pour dey bois sombres a gros grain palissandre ou acajou on emploie des terres pigmentées pour être sûr que le pore sera assez sombre. La ponce est grise et donc éclaircit un peu le mélange . Essayer de humecter le moins possible votre bois la surface réagira moins. Bcp de huile de coude et de force pour le remplissage ...

I OLEG · 11 Aoû 2016, 11:03 · Dernière édition : 12 Aoû 2016, 05:29

J'ai oublié de signaler : le plus on avance le moins on met de gomme laque donc 50 50 c'est après une ou deux premières tamponnées assez chargées ( qu'il faut quand même bien travailler en ronds et huit plus longs ovales et longueurs avec les deux mains pour bien vider. Le tampon qui au final contient un vernis très dilué ( donc on fait déjà une sorte de eclaircisssge à la fin de la tamponnee, éviter un film de huile en surface ne peut que aider le vernis à bien tirer.

Pour l eclaircisssge, après ces dernières tamponnées 50 50, et quelques jours de sechage et durcissement, on va commencer avec cette toile douce pliée en 4 mais 10% de vernis dans l alcool , beaucoup moins de risque de brûler en commençant ainsi. On ajoute seulement de l alcool par la suite, mais bon il faut la bonne humidité par rapport à la température la hygrométrie de la pièce.
Mettez en plutôt trop peu quitte à ajouter qq gouttes en ouvrant seulement le arrière du tampon, malaxer pour homogénéiser. Des qu'il y a assez de vapeurs vous verrez le tampon fumer...
On peut devoir "chauffer" un peu le vernis pour qu'il ramollisse et laisse remonter le huile .
On peut éclaircir à la popote (tripoli acide sulfurique et xxx) sans devoir attendre autant quavece procédé à la alcool.
Mais la popote est abrasive j ai une fois arrache du vernis pour le avoir trop chauffe à la popote.(et un chiffon, pas la main) Le moins de popote le mieux c'est est et effectivement la paumé de la main va bien pour ce travail, comme indiqué plus haut avec tripoli ...

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English