Livraison rapide et gratuite · Détails
commandes + de 90 $ partout au Canada

L'huile de lin pour la finition du bois

Depuis des siècles, l'huile de lin assure la protection des bois en intérieur et en extérieur. Elle entre dans la composition des vernis et peintures décoratives.  Au siècle dernier, elle était associée aux meubles, poutres , boiseries et planchers en pin. Encore aujourd'hui, elle est utilisée pour la finition des meubles et boiseries de reproduction et pour la finition de maison pièce sur pièce.

L'huile de lin est un produit simple et efficace qu'il ne faut pas sous-estimé. Bien utilisée, l'huile de lin rend au bois une belle coloration dorée qui deviendra légèrement ambrée avec les années.

L'huile utilisée pour la protection du bois provient de la graine de lin pressée. Le choix des graines permettra d'obtenir une huile plus dorée ou plus ambrée.  Cette huile est très siccative et peut être utilisée sur toutes les essences de bois.

L'huile de lin crue est fluide et pénétrante, elle est moins utilisée à cause de son temps de séchage qui est réparti sur plusieurs jours. Généralement, l'utilisateur la diluera 50/50 avec de l'essence de térébenthine, du diluant aux agrumes ou un solvant sans odeur. Malgré que l'huile de lin crue est très connue, c'est l'huile de lin doublement bouillie qui est la plus utilisée pour la finition du bois et la préparation des peintures. Comme les principales huiles végétales et siccatives, l'huile de lin sèche par évaporation et oxydation.

L'huile de lin sert à la protection des meubles, lambris, poutres, boiseries, revêtements muraux, portes et fenêtres et est aussi utilisée pour la protection du liège, béton, pierre, terre cuite et brique.

L'huile de lin crue :

  • N'émet aucun c.o.v.
  • 100% naturelle, de couleur légèrement dorée à ambrée.
  • Ne contient aucun produit pétrolier ou chimique.
  • Durcit au contact de l’air par évaporation et par oxydation.
  • Devient légèrement satinée après quelques couches.
  • Ne forme pas de pellicule à la surface du bois.
  • Rend la surface imperméable tout en laissant respirer le bois.
  • Résiste à l'eau, à l'abrasion et à l’alcool.
  • Très durable et facile d’entretien.
  • Odeur herbacée fraîche.
  • Couleur doré clair à ambré foncé.
  • Fonce légèrement le bois avec le temps pour créer une patine ambrée.
  • L'huile bouillie contient une petite quantité de siccatif sans plomb.

L'huile de lin a été longtemps utilisée pour protéger les boiseries, le déclin de bois et les meubles extérieurs. L'huile de lin est une composante importante dans la préparation de peinture extérieure naturelle. Il est facile de composer une peinture à la fois belle, résistante et peu coûteuse. Il faut se rappeler qu'avant d'utiliser l'huile de lin en extérieur, il est impératif d'appliquer une protection imprégnante contre les champignons et les insectes.

Pour l'intérieur, avant l'application, il est possible de teindre le bois en utilisant des teintures à base d'alcool, hydroalcooliques ou à base d'eau. L'huile peut être colorée avec des pigments de terre ou d'oxyde de fer ainsi qu'avec des colorants universels. Dans le cas de l'huile colorée, il est recommandé d'appliquer une seule couche d'huile, les couches suivantes devront être de couleur naturelle.

  1. L'application de l'huile peut se faire au rouleau, pinceau, chiffon ou pistolet.
  2. Il faut diluer la première couche avec un diluant doux aux agrumes ou une autre essence pour les huiles, éviter de préférence l'utilisation d'hydrocarbure aromatique; un mélange 1/3 diluant et 2/3 d'huile est appliqué pour imprégner le bois.  Le temps de séchage est de 12 à 24 heures.
  3. Les couches subséquentes peuvent être appliquées avec la même dilution ou pures, sans dilution, il faut par contre appliquer des couches très minces et s'empresser d'essuyer l'excédent après 15 à 20 minutes. Toute trace d'huile superficielle deviendra collante. Afin d'obtenir une bonne protection, il faudra appliquer 2 à 3 couches d'huile. Pour réaliser une belle finition douce et soyeuse, il est recommandé de passer un léger papier sablé de grain très fin (600) ou même une laine d'acier 000000.

L'entretien est simple :  nettoyer le bois avec un chiffon légèrement mouillé et une fois sec, appliquer une mince couche d'huile qui sera essuyée rapidement pour enlever tout excédent.

Utiliser l'huile de lin c'est redécouvrir les vieilles techniques artisanales de finition du bois. Cette finition est à la fois très résistante et économique. Il est important de bien s'informer avant de faire l'achat et l'utilisation d'huile de lin. Prenez le temps de bien lire les recommandations sur l'étiquette du produit.

René Carrier - 24 septembre 2009, 18:00
Support technique

l'huile de lin est très bien pour entretenir les meubles et
boiseries extérieur mais pour ce qui est des meubles
intérieur, mieux vaux utilisé une bonne cire d'abeille
naturelle ou teinte. Il se vend en qincaillerie de très
bonne cire a un prix résonnable

alain - 10 octobre 2009, 16:27

Listes de prix · Commandes téléphoniques · Politique de vente · Confidentialité