Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Choix d'huile pour un plancher déja huilé

Jean S · 5 Nov 2007, 10:40

Bonjour, j'ai acheté en 2004 du bois exotique (1600 pi², IPE Tobacco (noyer brésilien) préhuilé naturel chez le fournisseur plancher Dépot (qui ont fermé les portes récement). Leur procéder utilisait de l'huile naturel provenant d'Italie supposément de très bonne qualité et très répendu en Europe. L'application se réalisait en deux étapes un sorte d'huile de base directement appliquer sur le bois, temps d'attente de 24 heures, ensuite application d'une autre sorte d'huile de finition qui se cristalise au bout de quelques jours. Durant la cristalisation pas d'eau ni entretien pour au moins dix jous. Les produits d'entretien vendu portait les même nom que les votre soit le derga et le detera. J'imagine que l'huile utilisé était semblable. je ne retrouve pas le nom (car il me la vendu transvider dans des contenants non idenfier). Ce plancher a été installé dans la cuisine et la salle a manger (usage assez intensif). Le problème est que la surface huilé dans ces deux pièces n'a pas résiste très lontemps à l'eau et aux tâches. Au bout de quelques mois l'eau ne perlait plus et même tâchais la surface du plancher. Nous lavions le plancher au moins une fois semaine à l'eau tiède sans nettoyant et on appliquait à l'ocasion un des produit d'entretien le Derga. J'ai rehuilé les plancher a peu près tous les 6 mois depuis leur installation. Je ne trouve pas cela très normal et de plus le soleil fait blanchir le plancher au endroit ou il est exposé. Je me demande si c'est a cause du rehuilage fréquent. Mais il ne semble pas y en avoir je dirais même qu'il y en a pas assez. Le lavage a l'eau viens facilement a bout de l'huile. Je n'arrive pas a trouvé le problème ?

Comme le fournisseur qui m'a vendu les plancher n'existe plus pouvez vous me suggérer quoi faire pour rehausser l'apparence de mon plancher et améliorer l'entretien. On aime bien l'effet que l'huile donne au plancher mais on trouve présentement que l'effet ne dure pas suffisament longtemps. Présentement il sont très du pour être rehuilé car l'eau non essuyé immédiatement tâche le plancher au sechage et même au lavage il persiste un cerne permanent qui disparait au nettoyage et rehuilage. J'aimerai bien que vous nous suggeriez quoi faire pour améliorer la situation. merci

René Carrier · Support technique · 5 Nov 2007, 13:18

Les finis pré-huilés sont généralement fait d’une couche d’huile d’imprégnation et d’une couche d’huile de finition et vous n’avez aucune garantie que c’est ce que l’on vous a livré comme bois pré-huilé. Ce n’est pas suffisant pour bien protéger le bois. Il est nécessaire d’appliquer 1 couche d’imprégnation et 2 couches de finition pour bien saturer le grain du bois et le rendre plus facile d’entretien. Maintenant, même si vous appliquer une couche d’huile tous les 6 mois cela ne suffit pas à bien sceller le bois correctement, parce que vous le laver régulièrement et l’eau s’infiltre dans le bois et contribue à dissoudre votre couche d’huile. Le secret est que la surface soit complètement saturée pour que l’eau et les taches ne puissent pas pénétrer le bois. Le blanchiment du bois au soleil est du au manque d’huile qui déshydrate le bois.
Maintenant, je vous recommande de laver votre plancher seulement avec de l’eau tiède à deux reprise à intervalle de 3 heures, le lendemain appliqué 1 couche de Secondo en suivant bien la consigne sur le contenant, par la suite, appliquer une deuxième couche et laisser sécher 24 heures. Attendre 5 à 7 jours avant de déposer des meubles lourds. Vous pourrez débuter l’entretien à l’eau tiède 7 jours plus tard et pas d’application de Derga avant 1 an. Ce procédé va rehausser la couleur du bois, sceller le grain, et rendre la surface facile d’entretien
Le fini à l’huile n’est pas éternel il doit être rafraichi au besoin, salle à diner et cuisine, devrait être huilés à tous les 2 à 3 ans compte tenu de l’utilisation.
.
Bonne finition !

Pierre Vézina · 4 Mar 2008, 17:22

J'aimerais avoir de vos nouvelles au sujet de votre plancher huilé IPE tobacco . J'ai l'intention d'en faire poser un d'ici quelques mois dans une nouvelle maison . Qu'en est-il de l'entretien , des taches d'eau et de nourriture . Nous prévoyons en mettre dans toutes les pièces y comprit la cuisine et la salle de bain .
Dans notre cas nous allons probablement acheté du IPE Lapacho rustique 5" pour 2000 pi carré

merci à l'avance

cajou · 7 Mar 2008, 06:57

J'aimerais avoir de vos nouvelles au sujet de votre plancher huilé IPE tobacco . J'ai l'intention d'en faire poser un d'ici quelques mois dans une nouvelle maison . Qu'en est-il de l'entretien , des taches d'eau et de nourriture . Nous prévoyons en mettre dans toutes les pièces y comprit la cuisine et la salle de bain .
Dans notre cas nous allons probablement acheté du IPE Lapacho rustique 5" pour 2000 pi carré

merci à l'avance

J'ai fait un plancher l'an passé avec du Ipe tobacco que j'ai huilé avec les huiles Prato-Verde, 600 p.c.dans une verrière avec spa. J'ai suivi les recommandations de chez Artdec qui m'avais suggéré d'appliquer 1 couche de chaque produit. J'ai même fait lecontour de mon spa avec les même produits. Mon plancher est resté très beau et il n'y a aucune tache ou marque désagréable.

Cajou

Pierre Vézina · 7 Mar 2008, 08:30

merci de votre réponse . Aviez-vous du bois brut que vous avez huilé ou du bois déja huilé auquel vous avez ajouté deux couches .
Aussi quelle largeur a votre IPE tobacco . Nous avons peur que le 5 pouce travaille un peux trop !
êtes-vous satisfait du bois exotique que vous avez choisi .

merci à l'avance

Pierre

cajou · 8 Mar 2008, 09:32

merci de votre réponse . Aviez-vous du bois brut que vous avez huilé ou du bois déja huilé auquel vous avez ajouté deux couches .
Aussi quelle largeur a votre IPE tobacco . Nous avons peur que le 5 pouce travaille un peux trop !
êtes-vous satisfait du bois exotique que vous avez choisi .

merci à l'avance

Pierre

Nous sommes très satisfait de notre choix, notre bois a 5 po. depuis il n'a pas bougé d'un brin. Je n'ai pas de restant de bois et nous n'avions pas fait de test avec l'huile, des amis nous avaient convaincus d'utiliser les huiles, eux ont des planchers huilés avec Prato-Verde depuis 3 ans c'est de cette façon que nous avons connu la marque.

Bonne chance dans votre projet.

Cajou

Pierre Vézina · 8 Mar 2008, 16:46

une dernière question ....À quel endroit avez-vous acheté votre IPE ? Lose fut-elle aisée ?

merci encore

Pierre

cajou · 9 Mar 2008, 07:44

Bonjour,

J'ai acheter mon bois par l'entremise d'un revendeur, qui est maintenant est fermé, Bois Sélect 2000 nous avons été exploités.
Je me permet de vous faire une recommandation, n'acheter pas un bois pré-huilé, le coût est légèrement plus élevé que le bois brut mais l'huile utilisée est de très mauvaise qualité.

Cajou

Pierre Vézina · 9 Mar 2008, 20:56

merci du conseil !
j'ai eu un excellent prix de plancher 440 à Laval . Ils disent que leur planchers sont huilés avec des produits de la compagnie "greenline de Carver " : Le Primol (imprégnant )et le Grenol (finition satinée ).
Évidemment je ne peux savoir si c'est vraiment le cas !!Bien difficile de croire qui que ce soit dans ce domaine .

Pierre

cajou · 11 Mar 2008, 20:56

J'ai un ami qui a acheter du Jatoba qui devait être huilé avec 3 couches, 2 mois plu tard il a du rappliquer 2 couches d'huile parce que son plancher laissait des marques de pas quand il marchait. Exigez que tout soit écrit sur papier.

Cajou

Pierre Vézina · 11 Mar 2008, 21:05

merci Monsieur , vraiment difficile de se fier à ces vendeurs de bois franc .

Articho · 28 Aoû 2008, 14:06

Bonjour!
Nous avons un plancher de bois en pin antique. Il date de 1850. Les planches sont de largeurs irrégulières et ont été traitées par le passé avec de l'huile de lin bouillie. Que recommandez-vous pour lui redonner un coup de jeunesse et rénover les parties usées?
Un gros merci d'avance!

René Carrier · Support technique · 28 Aoû 2008, 14:31

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Pour ma part j'appliquerais 2 couches d'huile de finition Secondo, Cette huile va redonner vie à votre plancher sans lui enlever sa patine, les endroits plus usés vont se recolorer avec le Secondo. Commencer par un bon nettoyage au savon Détéra et par la suite allez y avec le traitement à l'huile de finition Secondo.

Bonne finition

LapachoGrandé · 23 Jan 2009, 11:43

Bonjour à tous, J'ai pris le temps de bien lire ce post que je trouve très intéressent. J'ai certaines connaissances des bois exotiques, en autres sur la finition du IPE, Cumaru, Sucupira etc., pour avoir travaillé sur des techniques d'application et de résistance à l'abrasion avec différentes finitions (huile, verni et oxyde d'aluminium). Ce qu'il faut savoir c'est que les bois exotiques (acajou) comme le IPE sont des bois extrêmement dense de 2 à 3 fois plus dense que le chêne rouge... Je crois malheureusement que les planchers vendus à l'époque chez Plancher Dépôt étaient tout simplement mal préparés avant d'être huilés. Il est recommander du à leurs densité de chauffer "ouvrir les pores" du bois juste avant d'appliquer l'huile pour que cette dernière pénètre bien dans le bois. De plus certaines essences comme le IPE sont réfractaire avec plusieurs adhésifs et finis, Ce qui réduit considérablement la duré de vie du fini. Lorsque j'ai effectué les test avec une équipe de professionnels, nous avons constatés que plusieurs problèmes survenaient après seulement quelques mois d'utilisation autant avec de l'huile que du vernis, ont assistait alors à un phénomène de délamination majeur sur les pièces verni et pré verni en usine et les bois d'ingénieries. Pour leurs part, les pièces huilés se dégradaient rapidement à un tel point que l'huile appliqué avait totalement disparue. À la suite de ces tests, Plusieurs changements majeurs ont été apportés et les problèmes que nous avons rencontrés lors de nos tests sont maintenant choses du passé. Pour ma par je crois que l'application d'huile sur un plancher d'acajou reste assez simple mais il est important de bien préparer la surface avant d'appliquer la ou les couches d'huiles.

René Carrier · Support technique · 24 Jan 2009, 09:02

Bonjour et bienvenue sur le forum artdec.ca,

Merci LapachoGrande pour ton commentaire que je trouve très intéressant et approprié. Serais tu assez généreux pour donner tes conseils d'application d'huile sur les bois exotiques comme le Ipé ou le Cumaru ? Chez Artdec.ca notre politique est d'informer, conseiller et guider les internautes pour leurs éviter de mauvaises expériences en finition du bois.

Merci à l'avance pour ta collaboration.

René Carrier
Artdec.ca

LapachoGrandé · 28 Jan 2009, 16:20

Bonjour René, ils me fera plaisir d'informer les gens sur l'application d'huiles sur les plancher d'acajous. Par contre il existe beaucoups d'huiles sur le marcher que je ne connais malheureusement pas mais dans la plupart des cas leurs application sur des bois traditionnels est très similaire. Cepandant les huiles ne pénètreront pas en profondeur dans les bois plus dure (densité supérieur à 2000 sur l'échelle Janka). Ils faudra donc diluer l'huile avec un solvant spécifique à l'huile que l'ont va appliquer sur le bois. De plus, les bois dense comme le IPE, le Cumaru, l'Angelim vermelho, le Paraju ect... doivent être chauffés, combiné à une huile dilué cela vous donnera des resultat supérieur, car l'huile etant plus liquide et le bois chauffé(les pores ouverts) la pénétration se fera plus en profondeur dans le bois.

Claude · 1 Fév 2009, 12:32

Bonjour à tous, J'ai pris le temps de bien lire ce post que je trouve très intéressent. J'ai certaines connaissances des bois exotiques, en autres sur la finition du IPE, Cumaru, Sucupira etc., pour avoir travaillé sur des techniques d'application et de résistance à l'abrasion avec différentes finitions (huile, verni et oxyde d'aluminium). Ce qu'il faut savoir c'est que les bois exotiques (acajou) comme le IPE sont des bois extrêmement dense de 2 à 3 fois plus dense que le chêne rouge... Je crois malheureusement que les planchers vendus à l'époque chez Plancher Dépôt étaient tout simplement mal préparés avant d'être huilés. Il est recommander du à leurs densité de chauffer "ouvrir les pores" du bois juste avant d'appliquer l'huile pour que cette dernière pénètre bien dans le bois. De plus certaines essences comme le IPE sont réfractaire avec plusieurs adhésifs et finis, Ce qui réduit considérablement la duré de vie du fini. Lorsque j'ai effectué les test avec une équipe de professionnels, nous avons constatés que plusieurs problèmes survenaient après seulement quelques mois d'utilisation autant avec de l'huile que du vernis, ont assistait alors à un phénomène de délamination majeur sur les pièces verni et pré verni en usine et les bois d'ingénieries. Pour leurs part, les pièces huilés se dégradaient rapidement à un tel point que l'huile appliqué avait totalement disparue. À la suite de ces tests, Plusieurs changements majeurs ont été apportés et les problèmes que nous avons rencontrés lors de nos tests sont maintenant choses du passé. Pour ma par je crois que l'application d'huile sur un plancher d'acajou reste assez simple mais il est important de bien préparer la surface avant d'appliquer la ou les couches d'huiles.

Bonjour, j'aimerais que vous me donniez le nom d'un produit pour l'entretien du bois IP car mon bois est beau, mais j'aimerais reausser l'apparence d'huile au jour le jour.

René Carrier · Support technique · 1 Fév 2009, 12:56 · Dernière édition : 13 Jui 2014, 13:58

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Pour l'entretien des bois huilés, le traitement vaut pour toutes essences de bois confondues.
Le nettoyage hebdomadaire se fait avec le savon Bonito suivre les idications sur le contenant. Une fois par mois, vous pouvez remplacer le Bonito par le protecteur Sancio, un protecteur pour plancher huilé. Après 2 ou 3 ans il serait à considérer d,appliquer une couche d'huile de finition Secondo.

Bonne finition

Rudolph_rnrd · 2 Fév 2009, 14:16

Les finis huilés appliqués en usine sont presque toujours moins durable que ceux appliqué à la main, même s'il s'agit du même produit ou d'un comparable. Pour des raisons techniques, l'application mécanique d'huile en usine ne permet pas d'appliquer une quantité d'huile suffisante pour une bonne durabilité. Résultat: même si vous achetez un bois pré-huilé, celui-ci dure beaucoup moins longtemps parce qu'il n'est pas saturé d'huile. Vous pouvez régler le problême définitivement en appliquant vous mëme une couche d'huile de finition en respectant les recommandations du fabricant.

Rappelez-vous toujours cependant que vous avez un bois exotique très dense et qu'il est plus difficile d'avoir une bonne pénétration. Il est possible que vous deviez le re-huiler plus fréquemment. Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, L'idéal serait de recommencer le cycle de finition complet avec un sablage professionnel et une finirion selon les normes par la suite, si votre budget vous le permet. Dans ce cas, il est préférable de ne pas sabler trop fin pour garder le grain du bois plus ouvert et favoriser la pénétration. Aussi n'oubliez pas que le bois doit être bien saturé d'huile mais qu'il ne doit pas rester de pellicule en surface. Ce n'est pas un vernis, sinon vous aurez un autre problême. La pore du bois c'est comme un verre d'eau, lorsque le verre d'eau est plein, il est inutile d'en mettre plus sinon il déborde !

Bonne Chance

Orlik909 · 19 Fév 2010, 20:25

Bonjour a tous! Je suis content d'avoir trouvé votre forum car je vais bientot avoir besoin de vos conseils!

Je viens tout juste d'acheter une maison, donc je vais prendre possession dans 3 mois, avec des planchers en Ipé ( aucune idée quel sorte d'ipé )

Lors des visites j'ai remarqué des taches de gouttes d'eau qui ne partaient pas sur le plancher.Dois-je faire si attention que cela avec l'eau ou si c'est causé uniquement par le manque d'huile sur les planchers? Car je me demande si je vais pouvoir marcher les pied mouillés après une douche ou si je dois faire ultra attention à ne pas mouiller le plancher! Les propriétaires m'ont dit qu'ils l'avaient déjà huilé, mais aucune idée avec quelle sorte d'huile ou de la manière qu'ils l'ont fait. Donc avant d'emménager et d'amener tous mes meubles, je veux lui redonner la plus belle finition possible, et une bonne durabilitée si possible!

Il y a beaucoup de réponses différentes sur le forum et j'aimerais bien savoir quoi faire étape par étape! Utiliser secondo? faire chauffer le plancher avant pour ouvrir les pores? le sabler ? Je sais plus! Need help plz

Bonne journée a tous!

Phil

René Carrier · Support technique · 19 Fév 2010, 22:36

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca

Si votre bois se marque facilement, c'est qu'il manque d'huile. Pour corriger la situation, laver le bois avec le savon Bonito, laissez sécher et appliquer deux couches de Secondo à intervalle de 24 heures. Il n'est pas nécessaire de chauffer l'huile ou le bois.
L'important est de bien laver et bien essuyer l'excédent d'huile après l'application.

Bonne finition

Orlik909 · 18 Mar 2010, 23:20

Merci de votre réponse! une autre maintenant.

dois-je aussi sabler les petite taches d'eau ou vont elle partir lors de l'application d'huile?

René Carrier · Support technique · 19 Mar 2010, 10:05

Après après avoir lavé votre plancher su il reste des petites marques elles devraient disparaître lors de l'application du Secondo.

Bonne finition

Marie4321 · 25 Sep 2013, 13:57

Bonjour, Moi j'ai un comptoir de bois que j'ai huilé et j'aimerais savoir comment si c'est possible de le vernir car je trouve que l'huile ne fait pas bien....

René Carrier · Support technique · 25 Sep 2013, 20:14

Pour pouvoir bien vous aidez, j'aurais besoin de quelques réponses.

Quelle huile avez vous utilisée ?
Depuis quand votre comptoir est il huilé?

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English