Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher de merisier

Steph · 18 Déc 2009, 08:37

Bonjour,

J’ai un fameux problème et j’ai besoin de votre aide. Voilà, j’ai installé un plancher de merisier brut en haut de mes escaliers au deuxième étage. Les escaliers sont également en merisier brut.

J’ai effectué le ponçage du plancher en premier avec une sableuse à rouleau avec du papier 80 pour que le tout soit égalisé. Ensuite, j’ai sablé avec une sableuse à vibration avec du papier 80, puis 120 et fini le tout avec du papier 220.

La deuxième étape étant de teindre le tout avec de la teinture à l’huile couleur noyée foncé. C’est un désastre. Après une couche de teinture, nous voyons plusieurs traces laissées par le sablage et également des taches (comme s’il y avait eu des gouttes d’eau) sur le plancher.

Je ne sais quoi faire. Dois-je recommencer le tout ? Ou bien mettre une deuxième couche pour essayer de cacher le tout ?

J’ai sablé une petite tache et réappliqué de la teinture à cet endroit pour remédier au problème et cela semble bien. Par contre, j’ai pratiquement 40 % de la surface à faire de cette façon.

Merci de votre collaboration

René Carrier · Support technique · 18 Déc 2009, 12:55

Sablage au 220 beaucoup trop fin. Quel produit avez vous utilisez pour teindre ?

Steph · 18 Déc 2009, 13:04

Bonjour,

J'ai utilisé de la teinture en gel à base d'huile. À l'huile car elle sèche moins vite et cela nous laisse du temps pour essuyer.

Steph · 18 Déc 2009, 13:08

Nous avons teint le plancher avec un linge en cotton.

Steph · 18 Déc 2009, 13:27

Voici une image de mon plancher de merisier.

René Carrier · Support technique · 18 Déc 2009, 13:57

Je vois effectivement des taches ??? Avez vous utilisez de l'eau avant de teindre ?
Je m'excuse, Il y a un problème sur le forum, l'image ne veux pas s'agrandir. Je ne vois pas bien les marque de sablage, Est-ce la sableuse à rouleau ou la plaque vibrante ??? je ne le sais pas. Il reste que votre sablage final était trop fin. Il ne faut pas excéder un grain 120.
Je crois qu'il vous faudra resabler votre plancher pour être capable de faire une finition correcte.

Bonne finition

Steph · 18 Déc 2009, 14:22

Effectivement,

Je vais reprendre le travail au complet. On me dit de mettre un apprêt avant de teindre le plancher. Qu'en pensez-vous ?

De plus, lequel de vos produits me conseillez-vous pour faire sensiblement la même finition ? Sans oublier que je veux le vernir par la suite pour le protéger.

Par contre, je suis ouvert à tout. Je veux simplement avoir un beau plancher et un bel escalier.

Merci de votre collaboration

René Carrier · Support technique · 18 Déc 2009, 14:36

Je ne suis pas très vernis. Si votre plancher est bien préparé, vous n'aurez pas besoin d'apprêt et vous pourrez utiliser de l'huile d'imprégnation Uno et terminer avec de l'huile de finition Secondo. Un plancher de merisier huilé est très joli et très résistant à l'usure.

Bonne finition

Steph · 18 Déc 2009, 14:58

Nous avions déjà pensé à simplement huiler notre plancher et les escaliers. Par contre, est-ce que secondo est assez résistant à l’usure due au passage fréquent ? Et, est-ce que l’Uno va éviter de faire ce que la teinture a fait ?

Il est possible que la préparation de mon bois n’ait pas été faite de la bonne façon. Pourtant, j’ai pris mon temps et fais attention.

René Carrier · Support technique · 18 Déc 2009, 16:11 · Dernière édition : 26 Nov 2014, 17:48

https://artdec.ca/forums/499/plancher-merisier
https://artdec.ca/forums/21/beaux-planchers-huiles-en-erable

Voici deux clients qui ont mit des commentaires pour des planchers en merisier et érable.
Uno & Secondo sont d'excellents produits et très durables. Au moment de reprendre votre sablage, utiliser une plaque vibrante et un papier 80 et terminer avec un papier 120, si vous excédez ce grain de sablage vous allez glacer la surface et la l'imprégnation mauvaise.

Contactez notre support technique pour vous conseillez. 888-637-2483.

Bonne finition !

pagemich · 8 Jan 2010, 07:10

J'ai fait l'expérience de traîter un ancien plancher de bois mou avec Uno et Secondo de Prato Verde. C'est un succès total. Après deux ans, son apparence ne s'est pas détérioré, même s'il est très solicité. J'envisage faire tous les planchers de la maison avec cette méthode.

Steph · 18 Jan 2010, 14:59

Bonjour,

J’ai effectué tout le travail demandé pour enlever la teinture que j’avais préalablement appliqué sur mon plancher de merisier.

J’ai effectué le sablage avec du papier 40. Par la suite du 80 et pour finir du papier 120. Par la suite, j’ai mouillé un peu le plancher pour faire relever la fibre et j’ai effectué un sablage doux à la main avec du papier 220 simplement pour enlever la fibre qui était relevée.

J’ai fait un test avec la Uno couleur charbon sur un bout de planche. La couleur est foncée, mais nous voyons quand même la beauté du grain du bois. Alors, malgré que nous trouvions cela un peu foncé, nous avons pris la décision de faire le plancher avec cette couleur.

J’ai arrêté après les premières lattes, car cela est trop foncé. Je ne comprends pas, j’ai essuyé l’excès d’huile presque immédiatement et cela est resté foncé quand même.

Je vais donc tenter de poncer ces lattes et nous allons acheter l’Uno d’une couleur moins foncée.

Est-ce que je peux poncer ces lattes ?

Merci de votre collaboration

Un gars qui a hâte d’en finir avec son plancher.

René Carrier · Support technique · 18 Jan 2010, 15:13

Si votre huile est trop foncée vous pouvez l'éclaircir avec du Uno naturel, ex: moitié moitié elle sera beaucoup moins foncé et l'effet sera sûrement très agréable.
Vous pouvez sabler les lattes. Il faut utiliser les même grain de sablage.

Expédiez moi vos photos je vais les mettre sur le site pour qu'il s'agrandissent .

Bonne finition !

Steph · 9 Fév 2010, 08:22

Rebonjour,

J'ai maintenant re-terminé le sablage de mon plancher de merisier.

L'huile uno couleur charbon n'ayant pas donnée les résultats attendus, nous avons opté pour l'huile uno de couleur Renard.

Je suis donc rendu à l'étape de l'application de l'huile uno.

Ayant discuté avec un préposé du magasin, ce dernier a effectué un essai sur un bout de planche que je lui ai apporté. Le gars a appliqué une couche de scelleur à l'huile d'abrasin (numéro 56Z46.01) sur la planche et il a attendu 24 hrs avant d'appliquer la couche d’uno. Il me dit que le scelleur permet d'uniformiser la teinte d’uno.

Donc, devrais-je mettre une couche d'apprêt-scelleur avant d'appliquer la couche d’uno couleur renard ?

Merci de votre collaboration

René Carrier · Support technique · 9 Fév 2010, 09:13

Nous n'avons pas de scelleur à l'huile d'abrasin dans notre gamme de produit. Si vous appliquez un scelleur avant le Uno, la couleur sera moins forte. Le scelleur diminue l'intensité d'absorption du Uno sans en diminuer sa qualité.

Bonne finition !

Steph · 10 Fév 2010, 08:45

Rebonjour,

Nous avons effectivement l’intention d’utiliser un scelleur avant d’appliquer la couche de Uno pour uniformiser la couleur de notre plancher.

Puisque le scelleur à l’huile d’abrasin mentionné ci-haut n’est pas disponible au Québec, nous aimerions savoir quel autre scelleur nous pouvons utiliser pour notre plancher. Je ne trouve pas de scelleur dans la gamme de vos produits.

En visitant plusieurs sites web, j’ai constaté plusieurs noms qui reviennent souvent. Soit scelleur, conditionneur, apprêts. Est-ce que ces produits sont tout destinés à la même utilisation ? Soit d’uniformiser le bois pour offrir une teinte relativement égale partout ?

Il y a également l’apprêt à bois pré-teinture de Minwax à base d’huile. Est-ce que ce produit peut-être utilisé même si je ne teins pas mon plancher, mais que je le huile avec la Uno de couleur Renard ?

Merci de votre collaboration

René Carrier · Support technique · 10 Fév 2010, 08:59

Généralement , les apprêts scellant se ressemble tous. Vous pouvez utiliser un comme celui de Minwax. Nous en avons un c'est qu'il n'est pas encore sur notre site internet.

Bonne finition !

Steph · 4 Jul 2010, 08:18

Rebonjour,

Nous avons maintenant appliqué une couche de Uno de couleur Renard. Ce qui est très beau.

Nous avons également appliqué une couche de Secondo 24 hrs plus tard. Il y avait de la teinture qui s'enlevait avec le Secondo mais le tout est maintenant très beau et sec. Nous avons appliqué les deux produits avec un petit rouleau.

Hier, soit deux jours après l'appliquation de Secondo, nous avons appliqué une deuxième couche de Secondo toujours au rouleau. Cette dernière couche ne voulait pas imbiber le bois. Alors, après 15 minutes, j'ai essuyé avec un linge propre mais il restait quand même du Secondo et le tout était gommant. Le linge collait. J'ai donc arrêté et ce matin, le tout est sec. Par contre, nous appercevons les traces laissées par le linge.

Que devons-nous faire maintenant ?

Merci de votre précieuse collaboration.

René Carrier · Support technique · 5 Jul 2010, 07:58 · Dernière édition : 30 Sep 2013, 10:50

Pourquoi ne pas avoir enlever tout excédent comme il est recommandé sur le contenant ? Si vous laissez sécher l'huile à la surface du bois elle prend beaucoup plus de temps qu'à la normale et de plus elle est moins résistante.
Pour enlever vos marques de chiffon, vous devez rappliquer une mince couche de Secondo, idéalement mélangée avec un peu de solvant sans odeur et essuyer au fur et à mesure que vous appliquez l'huile. Le solvant va détremper la dernière couche et en essuyant à sec vous allez enlever vos marques.

Bonne finition!

Steph · 6 Jul 2010, 18:25

Voilà,

J'ai ajouté une couche d'huile secondo pour voir si les traces de chiffon disparaîtraient. Malheureusement, les traces sont encore visiblent.

J'aimerais donc essayer une couche de secondo avec du diluant comme vous m'avez proposé. Par contre, je ne sais pas lequel utiliser. Puis-je prendre du diluant à peinture? Genre tinner ? si non, avez-vous une marque à me conseiller ?

De plus, puisque je suis assez fatiguer de travailler sur ce projet qui s'éternise, pouvez-vous me dire quel quantité de diluant dois-je prendre pour mélanger avec le secondo ?

Merci de votre précieuse collaboration

René Carrier · Support technique · 6 Jul 2010, 22:00

Mais oui, pour ce problème trouvez vous un diluant à peinture sans odeur ou à très faible odeur. Ajouter max 20% au Secondo, c'est une dose un peu élevée mais ça va prendre ça pour régler ce problème. Si cela persiste utiliser une laine d'acier 000 et frotter légèrement ces emplacements ou il y a des marques de chiffon.

Pour terminer je vous souhaite bonne chance, j'espère que ce sera la fin de votre projet.

Bonne finition !

Nat · 23 Mai 2011, 09:46

Bonjour, nous avons le même problème que vous concernant l'huile charcoal que nous avons appliqué sur notre plancher de merisier ; des endroits trop foncés et d'autres pas assez bref, ce n'est pas beau du tout... On doit décaper et resabler pour finir avec des planchers de merisiers "nature"... J'aimerais savoir, si vous voulez bien, comment c'est terminé votre projet ?? Etes-vous satisfait de votre plancher maintenant ?? Vous avez reteint couleur renard je crois, je me demande si je dois reteindre encore ou laisser nature, car on est un peu tannée et on a hate d'en finir, c'est la maison au complet !!!

Merci beaucoup.

rirto · 26 Nov 2014, 05:47

Nous avons fait construire une nouvelle maison et j'ai des doutes sur la qualité des planchers de bois francs (merisier)...

Est-ce normal que le bois renfonce aussitôt que quelque chose appuie dessus (soit tombe de haut ou bien traîne). Je veux dire, il ne graffigne pas en surface, il laisse des marques enfoncées comme si le bois était trop mou...
plus ici : http://www.comparerdevis.net/travaux_revetement.htm

Julie Mercier · Service à la clientèle · 26 Nov 2014, 08:49

Bonjour Rirto,

Quelle finition y a-t-il sur vos planchers ? Et êtes-vous bien certain que ce soit du merisier ?

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English