Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Recette de cire dure au carnauba

René Carrier · Support technique · 1 Avr 2008, 22:46

La cire dur au carnauba peut être utilisée pour la finition de bois neuf, bois restauré ainsi que sur les finis à la gomme laque , huilés, vernis et sur les peintures au lait.

250 ml d'essence de diluant faible odeur.
25 g de copeaux de cire carnauba
250 g de copeaux de microcristalline ou de cire d'abeille blanchie.

Faites chauffer le diluant doux aux agrumes au bain-marie, ajouter la cire de carnauba et la microcristalline ou cire d'abeille. Retirer du feu une fois fondu et laisser refroidir.
Appliquer à la mèche coton en couche mince et brosser après 12 heures.

Bonne finition !

Roddy · 21 Aoû 2015, 04:33

Bonjour,

D'abord merci pour vos précieux conseils avec ces recettes !

Je recherche à protéger le bois de mes toilettes seches (planches de chêne y compris la lunette qui est "intégré")
Mon besoin est donc d'obtenir une surface qui résiste à l'abrasion (le passage des gens) et qui soit étanche.
Je ne suis pas encore très compétent dans ce domaine des cires, mais ce que j'ai envisagé initialement c'est de mettre d'abord de la cire d'abeille tres liquide (dosage important d'essence d'agrume) puis de finir avec un mélange cire d'abeille-cire de carnauba avec une proportion importante de ce dernier (on peut monter jusque 90% ?)
Qu'en pensez vous ?

René Carrier · Support technique · 21 Aoû 2015, 09:53

Bonjour Roddy,

Je ne crois pas que vous soyez sur la bonne piste.

De façon générale les cires ne résiste pas à l'humidité. Oui le carnauba un peu plus que les autres mais pas pour votre besoin.

Vous devriez plutôt optez pour une huile de finition qui résistera à l'humidité

Roddy · 26 Aoû 2015, 18:29

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je vais suivre votre conseil qui me parait fort avisé.

Normand Therrien · 26 Sep 2015, 14:52

J'ai fais la recette indiqué et la cire est très dure, pratiquement inutilisable, j'avais utilisé de l'hydrate de méthylène et c'était trop dur, inutilisable, je l'ai refait avec de l'alcool dénaturé et c'est toujours pareil, j'ai toujours respecté le volume de 250 ml d'essence.
Que faire pour la ramollir, est-ce de l'huile de lin pourrait le faire et a quel quantité.

René Carrier · Support technique · 28 Sep 2015, 09:17

Bonjour Normand,

Vous avez utilisé un solvant alcoolique, la recette dit une essence.

Soit sans odeur ou aux agrumes ou térébenthine.

https://artdec.ca/p/219/diluant-sans-odeur
https://artdec.ca/p/217/solvant-dagrumes

Normand Therrien · 28 Sep 2015, 11:12

Si je le refait avec de la térébenthine je devrais pouvoir récupérer ma cire.
J'ai confondu alcool pour les flocons de laque au lieu de cire.

René Carrier · Support technique · 29 Sep 2015, 18:03

Oui, vous pouvez fondre le résultat obtenu et y ajouter la térébenthine.

Bonne finition !

I OLEG · 11 Aoû 2016, 11:43

La cire de carnauba est excellente, végétale, très dure et très brillante.
Pour la ramollir ou en retirer White spirit ou therebentine chauffés au bain marie (pas plus de 60 degres centigrade)
Il peut être très dur de attaquer la carnauba.

Elle est employée dans certains mélanges pour préparation de fond . Avec de la gomme laque et sans doute du vocal.
Les vernisseurs emploient la carnauba pour rehausser le brillant de un vernis tampon, le glacer (aussi un peu le proteger)

La therebentine est agressive pour le système respiratoire et elle peut aussi attaquer un vernis si il y en a sous la cire, le white spirit lui est préfère pour cette raison. .

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English