Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Meuble ancien à restaurer

chatou · 25 Nov 2012, 16:56

J'ai un vieux secrétaire que j'aimerais restaurer. Le vernis est usé et à certains endroits le bois est à nu. J'aurais aimé ne pas avoir à le décaper complètement. Est -il possible d'utiliser l'huile antique danoise pour lui redonner de la couleur et restaurer le vernis? Si cela n'est pas possible, auriez-vous d'autres suggestions?

Merci!

René Carrier · Support technique · 25 Nov 2012, 20:50

Avez vous quelques images pour comprendre l'importance de la restauration?

chatou · 30 Nov 2012, 11:19

Voici quelques photos du secrétaire. Pensez-vous qu'appliquer une huile danoise antique serait suffisante? Sinon, quelle serait la meilleure méthode de restauration?

Merci!

René Carrier · Support technique · 30 Nov 2012, 11:40

Oui, vous pouvez sûrement pouvoir faire quelque chose de bien en utilisant une huile colorée.

Assurez vous de bien préparer la surface avant d'utiliser cette huile.

chatou · 30 Nov 2012, 13:48

Quelle serait la meilleure préparation avant d'appliquer l'huile? Seulement un nettoyage ou un sablage? Si nettoyage, quel genre de nettoyage?

Merci!

René Carrier · Support technique · 30 Nov 2012, 14:28

Laver le meuble avec un savon type savon noir ou savon Murphy. sablez légèrement les endroits qui sont sans couleur (papier 220)

Sabler l'ensemble des surfaces avec un papier 320 ou une laine d'acier 0000

appliquer une couche d'huile colorée et deux à 3 couches d’huile naturelle sans couleur.

claude de l'ombriere · 21 Déc 2012, 17:48

quel résultat avez vous eu?

chatou · 21 Déc 2012, 18:03

Dans l'ensemble, je suis satisfaite. Par contre, sur le devant, les endroits plus pâles sont demeurés beaucoup plus pâles que le reste comme s'ils n'avaient pas pris la couleur. Devrais-je y appliquer une autre forme de coloration? Le meuble semble avoir du vécu et c'est ce que je voulais.

Merci!

claude de l'ombriere · 21 Déc 2012, 19:36

la fibre de bois étant scellée vous auriez une petite chance avec de la teinture à l'alcool mais encore cela reste à voir les conseils sont difficile à donner sans voir

chatou · 21 Déc 2012, 20:59

Merci, je tenterai de vous envoyer une nouvelle photo prochainement et Joyeuses Fêtes!

chatou · 26 Déc 2012, 15:27

Voici le résultat. Je me demande si je peux améliorer les endroits plus pâles. Merci!

claude de l'ombriere · 4 Jan 2013, 11:28

je crois que vous pourriez faire plus pour votre meuble il reste à savoir jusqu'où vous êtes prête à allez laissez moi réfléchir un peut (je reviens de vacance et je ne suis pas encore bien brancher) et je vous reviens

claude de l'ombriere · 4 Jan 2013, 11:30

P.S. dite moi quel sont les opérations que vous avez fait jusqu'a maintenant

chatou · 5 Jan 2013, 09:49

Jusqu'à présent, j'ai fait ce que vous m'aviez indiqué soit nettoyer le meuble au savon Murphy et poncer le meuble suivant vos instructions et j'ai appliqué de l'huile danoise couleur noyer moyen. Je n'ai pas appliqué les 2 couches d'huile naturel encore.

claude de l'ombriere · 5 Jan 2013, 11:21

bonjour
en premier je suis un utilisateur des produits d'ardec et non René carrier mon métier est de faire la restauration de meuble et je crois que je fais un assez bon travail puisque je ne manque pas de travail . bon maintenant concernant votre meuble je crois que votre préparation a été insuffisante je vous recommanderais de relaver votre meuble avec une laine d'acier ooo en utilisant le solvant aux agrume en respectant le sens du grain vous pourrez de cette manière adoucir les imperfections du à l'écaillage. je vous ferai parvenir des photo d'un travail que j'ai en cours qui illustrera très bien ce que l'on peut faire

à bientôt
claude de l'ombriere
514 739 5777

claude de l'ombriere · 7 Jan 2013, 11:27

voila le travail dont je vous ai parler il y a une photo tel quel une autre apres sablage et une dernière apres le premier lavage en fesant les étapes dans le bon ordre et minutieusement vous verrez à la fin comme c'est beau.

claude de l'ombriere

claude de l'ombriere · 8 Jan 2013, 13:00

voici la suite du travail une photo montre le dernier lavage une autre la première teinture l'autres la deuxième teinture et une dernière pour montrer l'essuyage final et on laisse sécher le tout pour terminer 1 couches de de brio clair

claude de l'ombriere

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English