Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher de mélèze

Raymond A. · 5 Sep 2013, 16:14

Nous avons une maison de campagne ne bois rond avec des planchers de mélèze. Nous avons fait sabler le plancher et appliqué 2 couches d'huiles (produit fourni par Juneau et frère Québec il y a 5-6 ans). L'huile a mis du temps a sécher (plusieurs jours et le plancher demeurait collant) et l'aspect était irrégulier: mat lorsque l'huile était bien absorbé et brillant sur les parties de bois plus dure. Avec le temps ces différences ont disparu. Il est temps pour nous de renouveler l'entretien et je cherche conseil pour le choix des produits à appliquer et les techniques à privilégier. Nous avons utilisé une huile neutre sans colorant pour les planchers. Les murs du chalet sont en épinettes traitées avec les produit Sikkens pour garder la teinte claire du bois. Nous sommes très content de ce choix de bois avec les veines du bois très présentes sa couleur particulière.

Julie Mercier · Service à la clientèle · 8 Sep 2013, 19:20

Bonjour,

Quelle huile aviez-vous appliquée, il y a 5-6 ans ?

[Aucun] · 9 Sep 2013, 14:03

[Effacé par l'auteur]

Raymond A. · 30 Sep 2013, 11:10

J'ai vérifié avec mon fournisseur. C'était de l'huile de lin. ce produit particulier n'est plus tenu par le quincaillier qui me propose pour rafraichir les produits Livos (huile écologique) ou Deft.

Julie Mercier · Service à la clientèle · 30 Sep 2013, 11:36

Bonjour,

Avant d'appliquer une nouvelle huile, vous devrez effectuer un sablage au grain 100 pour lui permettre de bien imprégner et pour égaliser le lustre et la couleur, puisque l'huile de lin jaunit beaucoup avec le temps.

Par la suite, 3 couches d'huile Secondo donneront une très bonne résistance à vos planchers et un résultat superbe sur le mélèze. Prenez bien soin d'essuyer tout excédent d'huile en changeant régulièrement vos chiffons de coton. Vous éviterez ainsi un résultat collant et obtiendrez un lustre mat-satiné régulier sur toute la surface.

Bonne finition !

Raymond A. · 30 Sep 2013, 11:46

Merci. Quelle est la durée de séchage du produit que vous recommandez ? Je ne vois pas les doses recommandées pour calculer les quantités à commander. Des spécifications concernant la température ambiante lors de l'application ? j'envisageais de faire ces travaux en octobre dans un chalet où le chauffage est au bois. Le produit dégage-t-il une odeur forte ?
merci

Julie Mercier · Service à la clientèle · 30 Sep 2013, 12:18

Vingt-quatre heures de séchage sont nécessaires entre chacune des couches de Secondo.

Pour connaître le pouvoir couvrant, vous devez cliquer sur "Calculateur de matériel" dans la page du Secondo et choisir le nombre de couches, l'essence de bois et le nombre de pieds carrés. Le résultat est à titre informatif, mais reflète généralement bien la réalité.

Une température supérieure à 15 degrés Celsius doit être respectée lors de l'application et du séchage. S'il fait trop froid, l'huile ne séchera tout simplement pas. Et s'il fait trop chaud, l'huile séchera plus rapidement, mais sera aussi plus difficile à essuyer.

Le produit dégage une faible odeur, mais comme tous produits à base de solvant, il est important de toujours bien ventiler et de porter un masque. Après le séchage complet, soit 24 heures, les solvants se sont évaporés et l'odeur disparaît complètement.

Raymond A. · 16 Jui 2014, 10:44

bjr Julie,
j'ai traité une partie de mon plancher avec succès au cours de l'hiver. il me restait environ le 1/3 que j,ai fait la semaine dernière. Comme la température se situati autour/au dessus de 20C le jour, j'ai suivi la même procédure que l'hiver dernier: sablage sommaire, aspirateur, lavage (eau chaude et nettoyeur doux), séchage et première couche d'huile avec en passant/repassant pour étendre et imbiber tout excès. j,ai fait ça mercredi dernier. vu la temp, au dessus de 15C. je n'ai pas pensé à chauffer.

de retour au chalet samedi, c,était encore très collant et je ne pouvais pas mrcher sur le plancher sans marquer. les jours sxuivants ont été frais et humide. Samedi en arrivant, j'ai chauffé ainsi que dimanche matin avant d'ouvrir et de bien aérer dimanche alors que la température était au dessus de 20C avec du temps plus sec. hier soir on pouvait marcher sans marquer.

Je voulais donner une seconde couche demain matin mais j'hésite, j'ai peur que ce soit trop collant pour utilisation en fin de semaine. Surtout qu'on annonce du temps humide pour mercredi et jeudi.

Qu'est-ce qui ralentit le plus le séhcage: le temps frais ou l'humidité

Raymond

René Carrier · Support technique · 16 Jui 2014, 11:24

Le temps frais et l'humidité ralentissent le séchage. Il faut prévoir une température constante d'au moins 15 degré et idéalement un peu plus.

Il faut aussi insister sur l'essuyage, vraiment tout retirer le surplus, ne rien laissé en surface du bois.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English