Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Entretien d'un plancher après quelques années

Uneveronica · 23 Sep 2013, 14:21 · Dernière édition : 23 Sep 2013, 14:42

Bonjour,

après quelques années, notre plancher était dû pour un rehuilage. J'ai donc sablé au 120 et appliqué une première couche d'huile d'abrasin dilué et une seconde pure mais avec du siccatif ajouté selon le mode d'emploi et attendu 24 heures. Malgré le siccatif, c'est très long à sécher. J'ai attendu 3 jours avant de remettre la 2e. Je prends soin de bien essuyer l'excédent après l'application. On dirais que vu qu'il y a de l'huile en dessous de bien séché, ça forme une barrière qui empêche la nouvelle de pénétrer. J'ai une pièce qui était encore vierge d'huile et même après 4 couches, ça sèche encore très bien.

Quel est donc la façon de faire pour un plancher déjà huilé, mais qui a besoin de rafraîchissement?

Merci.

Tommy Pilon · Support technique · 24 Sep 2013, 15:44

Bonjour,

Votre problème en est un que l'on rencontre assez fréquemment avec les planchers restaurés. Puisque l'huile sèche très bien dans l'autre pièce, ce n'est définitivement pas un problème d'humidité. Vous avez également bien fait de procéder à un sablage au 120.

À notre avis il y a 2 possibilités qui peuvent expliquent votre problème:

1) (Dans 98% des cas) Trop d'huile / Pas assez essuyé l'excédent: En fait, vous avez répondu partiellement à votre question: Comme votre plancher a déjà absorbé plusieurs couches d'huile dans le passé, il faut beaucoup moins d'huile pour la restauration, puisque le bois est presque déjà saturé. Les deux conseils que nous pouvons vous donner à cet effet est d'utiliser moins d'huile, et d'insister sur l'essuyage: Il faut enlever tout ce que vous avez mis dans les 15 minutes suivant l'application. Après 15 minutes, le bois a déjà absorbé tout ce dont il est capable et il faut enlever absolument tout en essuyant complètement.

2) Un sablage mal réalisé pourrait empêcher la nouvelle huile d'être absorbée, mais dans la très grande majorité des cas, c'est un essuyage incomplet qui est à l'origine de ce problème.

Si vous faites face à un problème de plancher un peu collant actuellement, puisque l'huile n'a pas séché convenablement, nous vous recommandons de faire un léger sablage avec un grain 120, et d'appliquer une très fine couche d'huile que vous essuierez ensuite complètement après l'application.

Bon succès!

Uneveronica · 24 Sep 2013, 18:49

Merci, vous confirmez mes doutes.
Il y a de l'huile, mais ce n'est pas collant, c'est l'huileux. Ce n'est pas grave, nous pouvons éviter d'aller dans ces pièces le temps que ça sèche, car ça finit par sécher et je me dis que ça va être plus de protection. La finition est belle aussi.

J'ai lu quelques part que pour l'entretien, on peut au 12-18 mois, passer une fine couche d'huile diluer comme si on effectuait un lavage et laisser sécher, sans sabler, à moins qu'il y ait un défaut à corriger. Est-ce que ça a de l'allure?

Tommy Pilon · Support technique · 25 Sep 2013, 12:06

Heureux de pouvoir vous aider!

Quant à la méthode que vous avez lu concernant l'entretien aux 12-18 mois, elle est tout-à-fait correcte: pas besoin de sabler, mais encore une fois, n'oubliez pas d'essuyer complètement après l'application :)

Bonne journée!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English