D’où viennent-ils ? Et à quoi servent-ils ?
Y a-t-il une confusion entre les termes, extrait de Cassel et brou de noix véritable? Essayons de faire un peu de lumière et de redonner à chaque produit son appellation originale.
L’extrait de Cassel (brou de noix en cristaux) est d’origine végétale. En fait, c’est un lignite (roche sédimentaire composée de restes de fossiles de plantes), un charbon riche en carbone. L’Allemagne est l’un des plus gros producteur d’Europe.
Aussi d’origine végétale, le brou de noix véritable est tiré de différentes variétés de noix d’un arbre d’Asie Mineure. Bien que le terme brou de noix soit régulièrement utilisé pour identifier l’extrait de Cassel, ces deux produits sont différents. Le brou de noix véritable est utilisé pour les arts de la peinture sur toile, à même titre que le crayon et le fusain. Il est aussi utilisé comme teinture en ébénisterie ainsi que teinture à cheveux. Le brou de noix véritable étant devenu rare, difficile d’approvisionnement et moins en demande que l’extrait de Cassel, il a été surpassé par l’extrait de Cassel.
Ce que l’on propose et qui est disponible chez les marchands spécialisés est généralement l’extrait de Cassel (un brou de noix en cristaux). Très populaire auprès des ébénistes, menuisiers et bricoleurs, il se présente sous forme de petits cristaux foncés, solubles dans l’eau. La préparation est simple; un volume d’eau tiède ou chaude et un volume d’extrait de Cassel. Ajouter les cristaux à l’eau et mélanger bien le tout. Comme plusieurs pigments naturels, au moment de la préparation, plus on ajoute de cristaux à l’eau plus on accentue la coloration. Conserver la préparation dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière.
Recommandation : Étant donné que l’eau est le diluant du brou de noix en cristaux, cette teinture aura pour effet de soulever la fibre du bois, il faut donc prendre soin de faire un épongeage ainsi qu’un petit sablage avant d’utiliser cette préparation. Dans le but de diminuer le soulèvement du bois, il est possible d’ajouter un volume d’alcool à la préparation. Pour ce faire, au moment de préparer la recette, diminuer de 50% le volume d’eau et une fois le brou de noix bien dissout, ajouter * l’alcool.
Ce produit est sans odeur, sans c.o.v. (composé organique volatil) il est sans danger connu d’utilisation. Très prisée par les reproducteurs de meubles anciens, cette teinture superposable donne des tons qui varient du noyer très clair au noyer noir (brun très foncé). Après un séchage complet d’environ 2 heures, il est possible de réappliquer une seconde couche de la préparation et ainsi de suite, jusqu’à l’obtention de la teinte désirée. Si vous n’êtes pas certain de la préparation, mieux vaut la faire moins pigmentée et réappliquer des couches pour foncer la teinte désirée.
L’extrait de Cassel peut être utilisé en extérieur, il doit par contre être recouvert d’un vernis extérieur.
Petit truc : Pour accentuer l’effet du brou de noix en cristaux et créer des teintes plus profondes, on peut appliquer en première couche (sous le brou de noix en cristaux) une teinture à base d’alcool. On optera généralement pour le jaune créant des noyers plus dorés, ou du rouge pour des teintes plus rousses cuivrées, le vert et le bleu serviront à créer des teintes très vieillottes. Le brou de noix en cristaux est une excellente teinture à appliquer sous les peintures au lait pour établir la couleur de départ. Pour éviter le dévalement de la teinte, on peut faire un petit **encollage à la gomme laque.
En finition, le choix est vaste; cire, huile, gomme laque, vernis ou laque, tout peut être appliqué sur cette teinture. Votre goût, la facilité d’application et la durabilité du fini devrait être des critères à considérer pour établir votre choix.
Précaution : Le vernis à base d’acrylique ou de latex peut délaver la teinte. Ce produit, ayant comme solvant de l’eau tout comme le brou de noix, pourrait attaquer la teinte au passage du pinceau lors de l’application. Toutefois, si ces produits sont vaporisés il n’y a pas de danger. Pour éviter que la teinte se délave, appliquer une mince couche de gomme laque avant d’appliquer le vernis à l’eau.
* hydrate de méthyle ou du méthanol.
** préparation de l’encollage : 50 gr de gomme laque / 500 ml d’alcool dénaturé