Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

finition chêne

pascaline · 3 Mai 2014, 04:41 · Dernière édition : 11 Jui 2014, 08:18

J'ai parcouru bon nombre de pages très intéressantes sur votre site mais n'y trouve pas la réponse à mes questions. Les voici : un parquet en chêne brut, 70m2, attend d'être posé dans l'appartement. Il s'agit d'un chêne blanc au grain fin, sans noeud. J'aimerais lui donner une couleur claire chaude et brillante. je recherche des produits sans cov et antistatiques. Je pensais utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille ( qui sont l'un et l'autre des produits sans cov et antistatiques, antistatiques pour lutter contre la pollution électromagnétique, importante dans l'appartement). J'ai essayé, sur un échantillon, une seule couche d'huile de lin. La couleur obtenue est très foncée, et ne correspond pas à la teinte chaude et claire que je recherche. Comment réchauffer la couleur du chêne? masquer sa teinte naturelle légèrement gris verdâtre ? et quels produits me conseillez-vous ? Merci infiniment.

René Carrier · Support technique · 4 Mai 2014, 09:40 · Dernière édition : 4 Jui 2014, 14:47

Bonjour,

L'huile de lin change beaucoup la couleur du bois.

Je vous conseille l'essai de l'huile d'abrasin qui change très peu la teinte du bois.

Par la suite, l'application d'une cire à base de carnauba.

pascaline · 24 Mai 2014, 06:02

J'ai essayé sur un échantillon, une couche d'huile d'abrasin diluée à 50% avec de l'essence d'agrume, comme vous le conseillez. Le résultat est magnifique. Le bois a la très jolie teinte transparente, saumonée que je recherche. Mais combien de couches d'huile, et quelle dilution , faut-il prévoir avant de passer à la cire de carnauba ?

René Carrier · Support technique · 24 Mai 2014, 07:18 · Dernière édition : 4 Jui 2014, 14:48

Pour une belle finition durable, je vous recommande d'appliquer deux couches d'huile diluée à 50% avec le solvant d'agrumes. Bien essuyer l'huile après 15 minutes et laisser sécher 36 à 48 heures entre chacune des couches.

Vous pouvez compléter en appliquant 1 à 2 couches supplémentaires mais sans dilution.
Même façon pour l'application, 24 heures devrait être suffisant pour le séchage.

Pour ce qui est de la cire Carbamex, attendez au moins 2 semaines que l'huile soit complètement durcie à cœur.

Par la suite une ou deux mince couches de cire vous donneront un plancher digne du château de Versailles :)

Bon succès dans vos travaux et n'oubliez surtout pas de nous mettre quelques photos avant et après.

pascaline · 24 Mai 2014, 14:36

Je vais suivre à la lettre tous ces précieux conseils. Ils m'inspirent la plus grande confiance. Je vous joins quelques photos du parquet que le menuisier est en train de poser. Ce chêne blanc, à l'état brut, offre déjà une belle nuance rosée qui me ravit, mais que l'appareil photo ne parvient pas à rendre. Les images sont ou trop claires ou trop foncées.

pascaline · 28 Mai 2014, 04:21

Il se peut qu'à l'échelle du plancher, la belle couleur obtenue sur les échantillons s'avère trop claire. Pourrai-je modifier la teinte une fois que la première couche du mélange abrasin/essence d'agrumes sera appliquée ? Ou pourrai-je, à la fin seulement, teinter la cire carbamex et corriger la teinte au besoin ?

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2014, 09:09

Après la première couche d'huile d'abrasin, il ne sera plus possible de colorer l'huile ou d'ajouter de la couleur sur cette première couche.

Par contre vous pourrez légèrement modifier en appliquant une cire Carbamex colorée.

pascaline · 2 Jui 2014, 04:51

Merci pour votre réponse précédente. Pour ce qui est de l'application de l'huile sur les 70 m2 de parquet , comment progresser tout en respectant le temps de séchage sans piétiner la surface déjà huilée, et sans perdre trop de temps ? Quelle est la meilleure méthode ?

René Carrier · Support technique · 2 Jui 2014, 07:27 · Dernière édition : 4 Jui 2014, 14:49

Appliquez une couche d'huile sur 1/2 mètre par la longueur de la pièce.

Essyuez parfaitement et continuer en allant vers la sortie de la pièce.

Assurez-vous d'un parfait essuyage et de bien respecter le temps de séchage prescrit.

pascaline · 3 Jui 2014, 10:05

Quelle quantité d'huile et quelle quantité de solvant aux agrumes faut-il prévoir pour appliquer 2 couches du mélange sur les 70m2 du parquet ?
Ensuite, si le devis du menuisier le permet, quelle sera la quantité d'huile nécessaire pour les 2 couches subséquentes d'huile pure ?

René Carrier · Support technique · 3 Jui 2014, 11:24

Pour les deux premières couches.

5.5L d'huile et 5.5 Lde solvant pour un total de 11L

Pour deux couches supplémentaires, environ 8 litres.

Je suis curieux de connaitre le marchand qui vous a approvisionné en solvant et en huile d'abrasin.

pascaline · 3 Jui 2014, 13:06

J'ai commandé par mail l'échantillon d'huile d'abrasin sur le site Oléobois (société située dans la région de Toulouse). J'ai dû chercher longtemps, c'est un produit presque introuvable ici en France. l' essence d'agrumes est beaucoup plus facile à trouver. Elle est de la marque Nature et Harmonie (société française) ou de la marque Kreidezeit (société allemande, je crois). On trouve cette dernière marque dans toutes les Biocoop. J'espère que ces informations seront utiles aux Français qui comme moi utilisent avec beaucoup d'intérêt votre site et apprécient grandement votre aide infiniment généreuse. J'aurais de beaucoup préféré commander chez vous ces produits que j'imagine de grande qualité (comme votre accueil et comme vos informations) mais le transport en est, ou très long, ou d'un coût absolument dissuasif. J'ai bien conscience de vous occuper beaucoup sans vous apporter le moindre profit et j' en suis désolée. Je vous remercie infiniment.

René Carrier · Support technique · 3 Jui 2014, 13:19 · Dernière édition : 4 Jui 2014, 14:50

Merci pour les informations,

Et oui, vous venez de contribuer à informer des milliers de français ou même d'européens qui cherchent souvent ce type de produit.

Notre objectif numéro un est de vous aider à mieux consommer et de pouvoir réussir vos projets de finition.

Bon succès dans vos travaux et je suivrai les résultats avec vos photos.

pascaline · 3 Jui 2014, 13:31

Encore MERCI et BRAVO pour ce magnifique esprit de partage !

pascaline · 11 Jui 2014, 04:59

J'en suis toujours au stade des échantillons. J'ai respecté les 15 jours de séchage. Chacun a reçu, dans les règles, les 2 premières couches du mélange d'huile d'abrasin et d'essence d'agrume, puis les 2 couches suivantes d'huile pure. Je viens d'appliquer la 1e couche de cire carbamex, aucun résultat, les surfaces restent mates ! Cet échec est-il dû à l'humidité ambiante qui aurait empêché l'huile de sécher. Il a plu très souvent pendant cette quinzaine et l'hygromètre affiche tous les jours de 78 à 80% d'humidité. Comment savoir si l'huile est suffisamment sèche pour appliquer la cire ? et pour éviter de gaspiller énergie, temps et argent. (sur 70 m2 !). La deuxième couche brille, mais pas uniformément, ce qui n'est vraiment pas beau. Je suis un peu découragée devant les difficultés, l'ampleur du travail à venir et le résultat obtenu sur les échantillons. En bref, je ne sais plus que faire de mon parquet, je sais juste que je ne veux pas y mettre de polluant. Merci beaucoup pour votre aide !

René Carrier · Support technique · 11 Jui 2014, 08:18 · Dernière édition : 11 Jui 2014, 11:54

J'ai déplacé volontairement votre sujet dans la section support technique où je crois qu'il sera plus approprié pour les utilisateur du forum.

Il ne faut pas se décourager.

Huiler du bois n'est pas difficile. mais il y a des critères d'application que l'on doit bien respecter.

Une fois que l'huile a été appliquée, vous devez essuyer tout le surplus d'huile en vous assurant de ne rien laisser à la surface du bois, sinon vous verrez apparaître des zones plus brillantes que d'autre. Sachez que le bois a un niveau d’absorption X et il ne faut pas lui en donner plus. Toute l'huile qui ne pénètre pas le bois est indésirable. Vous devez donc l'enlever au complet.

Pour ce qui est de la cire, peut-être que vous devrez en appliquer plus d'une couche. Vous avez du chêne, un bois à grain très ouvert.

L'huile d'abrasin est un bon produit, donnez-lui sa chance.

pascaline · 11 Jui 2014, 10:31

Je m'étonne, car je me suis beaucoup appliquée à essuyer mes échantillons. j'avais déjà lu vos recommandations à ce sujet adressées à une autre personne et j'en ai tenu compte.

René Carrier · Support technique · 11 Jui 2014, 12:45

peut être mettre des photos du résultat ?

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English