Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Décaper, préparer teindre un set de cuisine en frêne.

Marlac55 · 29 Jul 2014, 11:19

Bonjour.

Le set était verni. Non teint. Il était jauni et marqué. Je l'ai décapé et sablé avec papier 100 et 120. Nous voulons le teindre d'un brun assez foncé. Dois je continuer le ponçage avec du grain 180... Jusqu'au 220?

Une fois bien préparé selon vos conseils, doit on mettre un produit avant la teinture?

Un fois teint, nous avions pensé poser une huile à la place d'un vernis. Que pensez vous de cette option? Y a t'il des précautions particulières à prendre?

Quels produits iraient bien ensemble?

Merci à l'avance!

Tommy Pilon · Support technique · 29 Jul 2014, 12:22

Bonjour Marlac55,

Le sablage au grain 120 est suffisant pour préparer la surface. Vous n'avez pas à mettre un scellant avant d'appliquer une teinture ou une huile. Ce n'est nécessaire que sur certaines essences de bois particulières, comme le merisier (grain "fou") ou le pin (résine qui peut "saigner").

Quant à votre idée de poser de l'huile à la place d'un vernis, nous sommes d'accord avec vous. L'huile mettra votre bois plus en valeur, tout en facilitant l'entretien. Une possibilité pour vous serait d'utiliser les huiles Uno et Secondo, sans teinture préalable. L'huile Uno est une huile colorante à appliquer en première couche. Trois couches de Secondo par la suite protégeront efficacement votre ensemble de cuisine. L'entretien se limitera à un léger sablage au 120 suivi d'une couche additionelle de Secondo au besoin. Beaucoup plus simple que du vernis!

Vous pourriez également opter pour une teinture suivie de 3 couches de Secondo. Par contre, la teinture masquera un peu plus le grain du bois que Uno le ferait. En terme d'esthétisme, la combinaison Uno/Secondo est difficile à battre.

Laissez-nous savoir si vous avez d'autres questions. Il nous fera plaisir de vous aider!

Marlac55 · 29 Jul 2014, 12:28

Wow. Quelle rapidité et clarté dans votre réponse! Merci et bravo pour votre professionnalisme ! Marlac55

Tommy Pilon · Support technique · 29 Jul 2014, 12:30

Un plaisir! Et si vous n'êtes pas certain de la couleur à utiliser, notez que nous avons également des échantillons d'huile Uno et Secondo que vous pouvez commander sur le site :)

Bon succès dans vos projets, et envoyez-nous des photos lorsque ce sera terminé, si le coeur vous en dit!

Marlac55 · 29 Aoû 2014, 07:41 · Dernière édition : 29 Aoû 2014, 07:58

Bon matin.

Nous nous sommes fait la main en mettant du Uno sur les chaises et rallonges du set de salle à manger. Deux questions viennent...

Peut on mettre plus foncée que ce que donne 1 couche de Uno une fois essuyée? Autrement dit pourrait on mettre une 2ieme couche de Uno pour foncer le tout? Il nous reste la table à teindre.

A l'application du Uno sur 2 chaises et d'un côté est apparu des tâches invisibles à l'œil. En y repensant comme il faut il est possible que ce soit des éclaboussures d'alcool de bois. En effet c'est l'alcool que je m'assurait que tout le vernis était enlevé. Les chaises avaient eu ce traitement mais étaient restées dans l'atelier. C'est pourquoi je ne me suis pas méfié... Comment peut on corriger cela ? Si c'est par un sablage par exemple, peut on sabler la face attaquée par les tâches uniquement? Pour une patte ronde, puis je sabler qu'une partie?

Autrement le résultat sur les rallonges est très joli! Je vous mets une photo de la pire chaise.

Merci à l'avance!

Marlac55 · 30 Aoû 2014, 09:42

Bonjour. Autre petite question à mes questions du 29 août au matin.

Y a t'il un temps limite entre la couche Uno et la première couche de Secondo? Et entre les couches de Secondo?

Merci

Tommy Pilon · Support technique · 2 Sep 2014, 15:28

Bonjour Marlac55,

Désolé pour le délai avant de vous répondre, c'était un long week-end avec la Fête du Travail et les retours au travail le mardi sont toujours très occupés au niveau des commandes :) Merci de votre compréhension!

En ce qui concerne Uno, vous pourriez essayer d'appliquer une deuxième couche pour foncer légèrement la couleur. Cependant, l'intensité de la couleur variera très peu. Le bois absorbe habituellement tout ce qu'il peut comme pigment lors de la première couche, donc malheureusement, la variation de couleur sera minime (en règle générale) lors de l'application d'une deuxième couche.

Ce sont sûrement des taches d'alcool ou d'eau, sur votre ensemble de cuisine. Vous devrez malheureusement sabler complètement pour reprendre la finition.

Les surfaces arrondies devront être complètement sablées, tandis que les surfaces droites comme les barreaux de chaise, peuvent être sablées juste sur le côté taché.

En ce qui concerne les délais de séchage, il faut attendre au minimum 24 hrs entre le Uno et Secondo (pas de maximum), et entre 24 et 72 heures entre les deux Secondo. Si vous dépassez 72 heures entre les couches de Secondo, vous devrez au préalable sabler au grain 120 avant d'appliquer la dernière couche.

Bon succès dans vos projets, et envoyez-nous des photos une fois le tout terminé :)

Cordialement,

Marlac55 · 2 Sep 2014, 17:28

Merci beaucoup. Comprenons bien la situation entourant le grand w-e.

Étant novice, avions hâte de vous lire. Cela nous a permis de faire des expériences avec du Secondo collant. Avons utilisé le solvant à l'agrume. Mais en refouillant sur votre site nous aurions pu également remettre du Secondo et bien essuyer rapidement.

Merci encore!

Marlac55 · 16 Sep 2014, 10:03 · Dernière édition : 16 Sep 2014, 10:39

Finalement c'était une contamination à l'eau, mon atelier n'était pas complètement étanche et le résultat des gouttelettes non apparent pour l'œil. Donc sablage!

Mais en appliquant le Secondo après le Uno, la teinture se déplaçait, un ébéniste local nous a mentionné que probablement cette portion de la table avait été contaminée (ex avec du Pledge). Nous avons donc utilisé le solvant à l'agrume que nous avions acheté pour le vieux set de chambre collant en noyer. Par après Uni puis Secondo. 5 couches.

Or la couleur est différente sur les 2 panneaux,voir photo jointe.

On note qu'une de planches laminées du côté pale ressemble davantage au côté plus foncé.

Pourrait on foncer le côté plus pale ou nous avons appliqué du solvant aux agrumes? Sans se retaper une fois de plus le kit au complet?

En final, pourrait on polir avec une polisseuse à cire pur caris série en prenant une rondelle de polissage neuve tout simplement pour polir et durcir le Secondo?

Merci une fois de plus!

René Carrier · Support technique · 16 Sep 2014, 11:05

Après avoir nettoyé avec le solvant vous auriez dû faire un léger sablage et rappliquer le Uno.

Dans ce cas il faudrait faire un léger sablage au 150 grain et appliquer une mince couche de Uno pour foncer la surface. Mais , je ne peux pas vous garantir à 100%.

Pourquoi polir ? l'utilisation va apporter un brillant avec les mois et les années.

Marlac55 · 16 Sep 2014, 11:17

Parle t'on ici de sabler légèrement le fini des 5 couches de Secondo et de remettre une couche de Uno suite à ce léger sablage?

Par la suite je présume que l'on remettrait quelques couches de Secondo? Combien?

Pour le polissage on s'était faut dire que cela allait durcir le fini. Mais si pas nécessaire tant mieux.

Merci

René Carrier · Support technique · 16 Sep 2014, 11:42

Oui, il faudra mettre une à deux couches de Secondo.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English