Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

recette de cire... ajouter brillant

bouchon · 25 Sep 2014, 08:07 · Dernière édition : 25 Sep 2014, 09:39

Bonjour,

Je suis un tourneur et je m'amuse à faire une recette de cire pour appliquer sur mes pièces de bois tourné (bol, vase, etc). J'ai fait une recette mais il manque un peu de lustre.
Ma recette est:
50 ml de carnauba
500 ml cire abeille
350 ml extrait agrume
La texture est superbe et pour l'appliquer, je la fais légèrement rammolir dans le micro-onde et je l'applique sur le tour, la pièce étant en rotation, ça fait une superbe couche égale, j'attends 15 minutes , je frotte et je refait la même chose le lendemain. Mais il manque de brillant. On m'a dit que l'ajout de résine de dammar serait une bonne option, j'en ai acheté mais j'ignore comment l'utiliser?
Dans quelle proportion dans ma présente recette et dois-je changer ma méthode d'application?

René Carrier · Support technique · 25 Sep 2014, 08:36 · Dernière édition : 28 Sep 2014, 19:54

Pour améliorer votre recette, vous devez y ajouter du Dammar qui aura été dissout dans du solvant d'agrumes.
Bien concasser votre résine avant de la dissoudre et bien la filtrer par la suite.

Quantité: 50 g / 250 ml de solvant.

Ajouter à votre recette. L'ajout de 50 g de carnauba pourrait améliorer la recette .

Il faut bien tester et ajuster en fonction de vos attentes.

bouchon · 25 Sep 2014, 08:48

Merci pour votre rapidité à répondre

Pour dissoudre le Dammar, j'en mets 50 g dans 250ml d'extrait d'agrume au bain-marie avec 50 g de plus de carnauba et je remélange le tout au bain-marie avec la totalité de ma recette?

René Carrier · Support technique · 25 Sep 2014, 09:26 · Dernière édition : 28 Sep 2014, 19:55

La gomme Dammar peut se dissoudre d'elle-même dans le solvant. 12 à 24 heures suffiront.

La cire demande un peu de chaleur. Si vous travaillez sur une source de chaleur, soyez très prudent, le solvant est volatile.

bouchon · 29 Sep 2014, 09:12

La recette est modifiée mais afin d'atteindre le résultat optimum, pourriez-vous me dire la façon dont vous appliqueriez le produit, svp?

temps de séchage et nombre de couche...par exemple

je vais faire exactement ce que vous me dites et vous expédier une photo

René Carrier · Support technique · 29 Sep 2014, 10:25

Après vous êtes assuré d'un bon sablage .

Vous pouvez appliquer la cire avec un tampon de coton durant le tournage à base vitesse.

Il faut mettre les couches très mince et attendre 2 heures avant de polir.

Important, la cire ne doit pas être trop liquide.

Faite un test sur une petite pièce pour vous valider.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English