Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comment raviver un patio traité à l'huile Pareo de Prato-Verde pour lui donner une brillance

Nicole de Québec · 5 Aoû 2016, 11:46

Bonjour, Je viens d'appliquer 2 nouvelles couches de Pareo (couleur cannelle) parce que la couleur s'était vraiment atténuée après 2 ans. Tout a été fait dans les règles de l'art "Prato-Verde". Vous vous souvenez peut-être de moi, M. Carrier, alors que j'avais communiqué avec vous après que mon patio soit devenu presque délavé en peu de temps (quelque mois) après application de 2 couches... (photos à l'appui). Vous m'aviez conseillée de tout recommencer en sablant au papier sablé 80 et non au papier 120 comme on nous l'avait conseillé dans la quincaillerie où nous avions acheté votre produit. Nous avons recommencé et maintenant, c'est beau...
Ma question aujourd'hui: comment faire pour conserver le fini un peu brillant (satiné) que l'on apprécie quand on vient de finir l'opération "huilage". On dirait que ce fini (satiné) ne dure pas et que le patio devient mat et "terne" rapidement. Il est à son plus beau lorsqu'il est mouillé et j'aimerais, le plus possible, voir toujours ce "lustre" même lorsque sec. Avez-vous un conseil à me donner? Existe-t-il un produit que l'on pourrait appliquer pour conserver ou raviver ponctuellement ce beau fini genre "luisant"?
Autre question: Est-ce nécessaire d'appliquer une couche d'incolore par-dessus les 2 couches teintées? C'est difficile de trouver une bonne réponse à ce sujet sur Internet ou en quincaillerie. Est-ce que l'incolore sert uniquement à diluer le Pareo coloré pour obtenir une teinte particulière ou bien a-t-il d'autres vertus?
Merci de me répondre rapidement parce que je viens tout juste de finir les 2 couches d'huile colorée et j'aimerais savoir si je dois faire autre chose dans l'immédiat pour garder le fini satiné que j'aime...
Nicole de Québec

René Carrier · Support technique · 5 Aoû 2016, 15:57

Bonjour Nicole,

En fait il est un peu normal que l'effet satiné s'estompe avec le temps. La raison est que c'est une surface horizontale où l'eau et la neige demeure sur le bois et amplifie les rayons ultra violet.

De plus, il y a un usure que les surfaces verticales ne connaissent pas.
C'est la raison pourquoi les barreaux demeurent souvent satinés et que le plancher perd sa brillance.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer le Pareo incolore sur deux couches colorées.

Le Pareo incolore peut être utilisé pour rafraîchir une surface appauvrie en le mélangeant avec le Pareo de couleur utilisé initialement.

Il sert aussi à la finition pour des surfaces qui ne sont pas exposées aux uv ex: plafond de gazébo.

L'important est de retenir que si vous appliquez une couche de Pareo, vous devez sabler pour laisser pénétrer le produit.

Bonne journée !

Nicole de Québec · 5 Aoû 2016, 17:39

Merci pour la réponse...
Quand vous dites : "L'important est de retenir que si vous appliquez une couche de Pareo, vous devez sabler pour laisser pénétrer le produit.", voulez-vous dire qu'il faut re-sabler au papier 80 avant d'appliquer les nouvelles couches de Pareo même lorsque le but est de rafraîchir la couleur et nourrir le bois après quelques années...?
Nous, on l'a nettoyé à fond avec un produit liquide qui enlève les moisissures, algues, saleté et ensuite on a rinsé avec une laveuse à pression (ce qui a malheureusement enlevé à peu près toute l'huile qui restait après quelques années...!). Vous, vous l'auriez sablé après cette étape de nettoyage? Si oui, je trouve que l'exercice devient fastidieux... et quelque peu éreintant! Trouvez-vous?
Nicole de Québec

René Carrier · Support technique · 6 Aoû 2016, 08:24

Vous avez tout nettoyé, dans ce cas il n'y a pas de problème. Mais vous auriez peut être pu laver avec une brosse un le boyau d'arrosage et par la suite, faire un léger sablage au grain 80 et remettre une couche de Pareo.

Tout dépend de l'état des surfaces.

Le fait de laver sous pression suffit largement.

Nicole de Québec · 6 Aoû 2016, 08:30

Merci pour la réponse... En tout cas, avec la 2e couche qui vient d'être appliquée, le résultat est vraiment très beau... Je me croise les doigts et espère que ça va durer longtemps! Bonne fin d'été!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English