Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vernis naturel tout usage

Pascal Laflamme · 2 Sep 2018, 00:33 · Dernière édition : 2 Sep 2018, 00:48

Bonjour, j’ai fait la recette de vernis tout usage avec gomme laque et colophane. Je n’ai pas mis de beaume du Canada ou de térébenthine de Venise car c’etait facultatif dans la recette. Je m’attendais à avoir un vernis à la consistance d’un vernis polyuréthane, mais j’ai plutôt obtenu un vernis clair comme du shellac. Est-ce la bonne consistance? Et sera-t-il plus facile à appliquer au pinceau que du Shellac, vu l’ajout de glycérine, car j’ai déjà eu une mauvaise expérience avec le shellac (traces de chevauchement).
Aussi, dans la recette sur votre site, c’est écrit 200 grammes de gomme laque cirée alors que dans les autres recettes de vernis à la gomme laque présentées, on parle généralement de gomme laque décirée. Est-ce une erreur ou bien dans cette recette en particulier ça prend vraiment de la gomme laque cirée?
Merci à vous et félicitations pour votre site très instructif et inspirant.

René Carrier · Support technique · 3 Sep 2018, 16:07

Bonjour,

Cette recette a été prise dans un livre de recettes anciennes publiées par un ébeniste français.

Je crois que la térébenthine Venise apporte la viscosité et la belle transparence.

Désolé mais nous ne pouvons pas tester toutes les recettes que nous avons publiées. Mais les ratios semble corrects.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English