Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Recette pour vernis gomme laque

René Carrier · Support technique · 8 Fév 2009, 12:54

Dans un contenant de verre transparent mettre l’alcool dénaturé et ajouter la gomme laque, agiter le contenant pour mélanger la gomme laque. Agiter périodiquement le contenant pour éviter que la gomme laque prenne en pain.

Pour réaliser un scellant : dissoudre 100g de gomme laque (1 lb cut) dans 1 litre d’alcool dénaturé. Il est préférable d’utiliser la gomme laque décirée

Pour réaliser un vernis facile d’application : dissoudre150g de gomme laque (1 ½ cut) dans 1 litre d’alcool dénaturé

Pour réaliser un vernis régulier : dissoudre 200g de gomme laque (2lb cut) dans 1 litre d’alcool dénaturé.

Pour réaliser un vernis solide : Dissoudre 300g de gomme laque (3 lb cut) dans 1 litre d’alcool dénaturé .

Conserver votre gomme laque préparée dans un contenant de verre sombre à l’abri de la lumière et votre gomme laque sec dans son emballage d’origine

Bonne finition

Giuseppe · 30 Mai 2012, 04:48

Bonjour

Merci pour la richesse concernant le contenu de votre site.
Je me suis attardé sur les recettes.

Je vois, concernant les vernis de gomme laque vous mettez
150g 100g 200g ou encore 300g de paillettes pour 1L d'alcool dénaturé.

On pourrait croire que ce sont des mélanges à 15%; 10%; 20%; et encore à 30% mais il n'en est rien ! car vous ajoutez 1 litre d'alcool par la suite.Donc logiquement la concentration est inférieure.

Ne serait il pas judicieux d'utiliser le % de pailletes pour 1L de produit fini ?
Je sais que la différence n'est pas énorme, que le résultat sera sensiblement identique, mais bon... Pour ma part il semble normal de parler en pourcentage de gomme laque en dilution, que de prendre comme référence le litre d'alcool , ce que vous faites.

Bravo pour votre site et sa mine d'informations.

Un lecteur de Lyon (France)

I OLEG · 11 Aoû 2016, 11:54 · Dernière édition : 10 Jui 2018, 04:13

Les coupes des vernis gomme laque s expriment autrement dans le monde anglosaxon et en France.(pour un même resultat)
Ici on va conserver 125 à 250 g de paillettes pour 1 litre de alcool.
On parle de demi vernis pour la concentration la moins forte (100 à 150g de paillettes je crois)

Par la suite la dilution est faite dans le tampon, ou même à la avance dans un flacon.

Pour réaliser le vernis proprement dit surtout avec certaines homme laques ou brutes ou non décorées) on emploie de petits cailloux silex dans la bouteille p ( les graviers pour aquariums peut être. ..) Ceux cis favorisent la dilution en empêchant d agglomérer . On secoue de temps en temps . Au bout de 24 heures ou un peu plusur le vernis est prêt on le filtre pour le mettre dans un autre bouteille. (Sans les cailloux!)
Puis un dépôt de cires et impuretés se fera parfois très léger parfois plus marqué, dans le fond de la bouteille.
Si on veut dun vernis décire on emploie le haut en faisant attention. Si on veut le vernis avec sa cire on mélange (par exemple pour remplir et commencer à charger la cire aide)

Souvent on emploie un bouchon vissé qu on troue pour pouvoir verser. Et on referme avec du ruban adhésif.
(Ainsi on gere le mélange en renversant la bouteille x fois puis le alcool x fois , même trou danssur le bouchon)
2xle vernis 1x la alcool au début puis 50 50 puis . .

Personnellement j'emploie des petites bouteille 25 33 cl . Moins de évaporation. Certains flacons de pharmacie sont étanches et proposent déjà un petit trou (alcool, eau oxygénée) 125 ml, je mélange à la avance en gardant un peu de marge .

Si on est pas très habitué à l humidification du tampon on peut verser le vernis pre dilue direct sur la semelle, plutôt vers le talon, assez peu et assez souvent . Un bon moyen pour apprendre à gérer lhumidification du tampon...

Une toile de lin est idéale, même grosse (ameublement) elle absorbé bcp plus d humidité que le coton, et ne perd pas de fibrules, elle glisse avec peu d huile, aussi.
Idem la laine (chaussette, j'emploie du fil assez fin de tricoté d un pull blanc) contient et conserve plus l humidité. La meche se vide directement complètement, la laine se gère en pressant plus ou moins

Taper avec la main qui tient le tampon pour repousser les humidité dans le tampon si on pense en avoir trop mis. A la inverse à la fin de la tamponnee on tape le tampon sur sa main semelle vers le bas pour faire descendre le reste de humidite

Les recettes de vernis avec plusieurs résines doivent être remelangees régulièrement éviter que les éléments se séparent trop longtemps..

La façon d Emmailloter la toile est très importante, toute la laine doit être entourée ainsi quand on resserre la pression s'applique partout. Un tampon mal Emmaillote (seul l'avant est bien serré) s'évapore trop vite, la main chauffe la toile libre, et ça fait remonter l alcool. Aucun intérêt. Si vous n'avez pas de méthode pour faire un tampon avec une pointe "souris" faite une simple boule, mais ça ne va que pour des surfaces planes sans angles.

I OLEG · 11 Aoû 2016, 11:58 · Dernière édition : 10 Jui 2018, 04:03

Un vernis très concentré 300g par exemple ne posé pas problème puis qu'il sera dilué lors de la application ( la alcool étant le média permettant au vernis de traverser la toile du tampon et se déposer à la surface, un tampon bien emploie aura une semelle propre, même avec un vernis noir la semelle est plus claire car l alcool la nettoie..)

Petit edit : une solution idéale pour débuter est un 100g 1 litre dite 10%, préparation le jour même en petite quantité car le vernis homme laque se dégrade, au bout d'un an on prend déjà un risque, donc autant en faire de petites quantités. Une homme laque déciree de bonne qualité se dissoudra facilement dans l ethanol à 95 dite alcool à vernir (pourcentage minimal de methanol, 3% je crois, le methanol brule la gomme laque)
Ainsi pas besoin de couper d'alcool dans le tampon, on monte par petite épaisseur ce qui garanti une belle profondeur, c'est le plus facile à appliquer.
Les pro cherchent à gagner du temps et passent un vernis très épais au départ, les résultats que j'ai vus ne m'ont pas convaincu.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English