Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition de guitare avec les produits Emtech

Jean-Philippe Gaudreault · 11 Jui 2021, 10:18

Bonjour, j'ai effectué la finition de deux guitares électriques avec les produits de Emtech.

Le fini sur la première guitare a été effectué en mars 2021. J'ai appliqué une teinture à l'eau SamaN noir sur l'arrière et une combinaison de teinture à l'eau sur l'avant (teinture SamaN et Rit pour vêtement). J'ai par la suite mis deux couches de EM-1000 teint en noir avec une teinture Mixol noir pour l'arrière. J'ai complété avec 4 couches de EM-1000 clair sur toute la guitare. J'ai fait un "level sanding" et j'ai appliqué 6 couches de EM-6000. Je constate cependant que le fini de la guitare est laiteux. Avez vous une idée de ce qui a pu se passer et causer le fini laiteux (surtout sur les portions noir).

Le fini sur la seconde guitare a été fait à la fin mai 2021 (température plus chaude). J'ai appliqué une teinture à vêtement de marque RIT sur toute la guitare. J'ai par la suite fait 6 couches de EM-1000 (sans teinture) sur toute la guitare. J'ai fait un "level sanding" et j'ai nettoyé la guitare avec de l'alcool dénaturé (ce que je n'avais pas fait pour la première). J'ai ensuite appliqué 7 couches de EM-6000. Cependant, contrairement à la première guitare, j'ai ajouté un retardateur Emtech SA5 à raison de 10% pour toutes les couches. J'ai constaté que le fini a une apparence craquelé. Je n'ai pas encore fait le sablage et le polissage finale alors je ne sais pas si cette apparence va rester. Cependant, c'est ce qui a fait que j'ai arrêté d'ajouter des couches puisque ce problème est apparue sur les dernières couches. Avez-vous une idée de ce qui a pu causer cette situation. Le fini est appliqué au fusil à peinture et j'attends 1h entre les couches avec un maximum de 3 couches par jour.

Je joins des photos du fini craquelé. Je n'ai pas de photo du fini laiteux puisque c'est surtout apparent lorsque la guitare est mise au soleil et c'est difficile à capter en photo. Une photo de la guitare est tout de même présente

merci pour votre aide.

Marilyn · Support technique · 14 Jui 2021, 12:26

Bonjour,

Il ne faut pas appliquer plus de deux couches du EM1000.

Vous devez utiliser une laque, tel que la EM6000 pour monter les couches, même si vous ajoutez des colorants.

Espérant que ceci peut éclaircir la situation.

Jean-Philippe Gaudreault · 14 Jui 2021, 18:28

Merci pour l’information. J’ai cependant constaté que l’effet « craquelure » est arrivé à partir de la 5ième couche de EM-6000. Ça s’est empiré à la 6ième couche. J’ai sablé légèrement les pires endroits et j’ai donné une 7ième couche. Comme c’était mieux, j’ai arrêté d’ajouter des couches. Le sablage de finition améliore les choses mais une partie va demeurer visible. Est-ce seulement le nombre de couche de EM-1000 qui cause cette situation? Juste pour être certain, il n’y a pas de problème sur le dessus en érable. Seulement sur l’acajou africain.

Merci

René Carrier · Support technique · 15 Jui 2021, 08:23

Bonjour Jean-Philippe,

En finition il faut bien respecter les bonnes pratiques et les étapes.

Les scellants ont pour travail de sceller le bois et généralement deux couches seront suffisant.

Les bouches pores ont pour travail de boucger les pores du bois et deux couches suffise à bien fermer le pores.

Les laques ont plusieurs fonctions, créer des effets en y ajoutant des colorants, des perles, des pigments métaliques et surtout pour batir un feuil pour bien proteger toutes les étapes précédentes et mettre en valeur le bois et sa finition.

Malgré une multitude de couches de laque, trop de couches scellant peut créer un feuil moi et fragile.

Pour terminer, il faut aussi prendre en compte la température, bois trop humide et humidité élévé peuvent contribuer à ralentire le séchage des couches et par le fait même le temps entre chacune des couches devrait etre rallongé.

En espérant que j'ai éclairé vos lenternes sur la finition de guitare. si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English