Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture huile, gel vs eau avec lacque à l'eau?

Yannick · 21 Nov 2021, 11:42

Bonjour,

On souhaite rafraîchir notre cuisine existante (faite en 1985). La cuisine est en chêne massif (portes avec moulure et centre surélevé, façade de modules d'armoire) et chêne plaqué (ex côté de module d'armoire). Tout est non teint et il y a la laque d'origine dessus. Ça semble du chêne rouge. On tient à mettre le bois en valeur (donc pas de peinture). On veut la teindre (mais une couleur tout de même assez translucide et pas trop sombre) puis appliquer une laque au fusil (emtec1000 2 couches puis emtec7000 au moins 3 couches). Autre défi, il y aura des façades neuves pour des nouveaux tiroirs. L'ilot (et deux modules d'armoire de plus) sera aussi fait en bois neuf.

J'ai fait des essais avec les 4 portes de l'ancienne vanité de notre salle de bain. J'ai décapé avec smartstripe (2 fois pcq après une fois, il reste trop de résidus), bien nettoyé les résidus (avec hydrate de méthyle acheté en quincaillerie) puis bien sablé (120, 150, 220).

On a fait des tests de teinture avec saman (on aimait moyen) et general finish à l'eau. On aime beaucoup la couleur graystone de GF. Toutefois, je rencontre plusieurs difficultés.
1) D'abord, sur le bois brut, c'est un peu trop foncé à notre goût. On a fait des essais en mixant de la pré-teinture ou en appliquant de la pré-teinture d'abord, mais on se demande si c'est le meilleur chemin. La pré-teinture, on l'a laissée sécher complètement avant d'appliquer la teinture (pas juste 20 minutes-j'ai vu après que ce n'était pas la bonne méthode).

2) En général, j'ai beaucoup de difficulté au moment de l'essuyage. Je pense que je ne travaille pas assez vite (au pinceau mousse) et ça colle. De plus, c'est pas toujours uniforme entre autre parce que les portes ont des moulures (beaucoup de racoins à essuyer).
3) Finalement, j'ai fait un essai sur le plaqué. La couleur de la teinture sur le chêne plaqué est sorti assez différent de celui sur les portes. Sur le plaqué, c'est très orangé (mais j'ai eu beaucoup de difficulté à l'application et même au décapage). Des pistes de solution/explication?

Je me questionne si je ne serais pas mieux avec une teinture à l'huile qui sèche moins vite (ex. Uno-dans ce cas quelle couleur recommandée) ou en gel (GF gris cendre?). Quand on avait fait des essais de uno sur notre parqueterie en chêne, on trouvait que ça faisait trop ressortir le grain du chêne (on l'a gardé naturel et verni au Bona finalement). Le gel aura t-il le même effet? Aussi, la teinture en gel ou à l'huile, est-ce compatible avec l'apprêt scellant et la laque emtec?

Merci à l'avance. Vous êtes toujours de bon conseil

René Carrier · Support technique · 22 Nov 2021, 14:32

Bonjour Yannick,

Comment allez vous poser vos produits ?

Application manulelle ou vaporisé ?

Yannick · 22 Nov 2021, 18:10

La laque, on souhaite la vaporiser (on a récemment acheté le fuji semi-pro 2). Ce sera toutefois une première expérience de vaporisation. On est rendus à se pratiquer, mais nous n'avons pas encore commencé les essais.

La teinture, a priori, on prévoyait le faire au pinceau mousse puis essuyer. On était toutefois en questionnement sur les avantages/inconvénients de vaporiser la teinture...

Yannick · 22 Nov 2021, 21:46

Je joins quelques photos de teinture
1- Bois brut - à gauche le chêne plaqué et à droite, une porte.
2- À gauche teinture ratée sur chêne plaqué qui est sortie orangée (ça avait collé, peut-être parce que déjà trop séché) et à droite, une porte
3- Travail fait ce soir. À gauche, chêne plaqué teint (encore un peu sujet à coller mais vraiment moins pire), et à droite, une porte teinte en même temps.
Donc j'y arrive, mais je dois travailler par très petites sections sur le plaqué. Le bois me donne plus de marge de manoeuvre.

René Carrier · Support technique · 23 Nov 2021, 06:40

Si vous travaillez avec la teinture Saman, je vous conseille d'utiliser la teinture pour planchers et boiseries plutôt que la teinture régulière.
Vous disposerez de beaucoup plus de temps d'ouverture pour essuyer.

Je ne crois pas qu'il soit avantageaux de vaporiser la teinture.

La teinture gel a pour avantage de se superposer ( plusieurs couches) et de donner une meilleure ouverture pour travailler le produit, meme chose pour la teinture à base d'huile de Osmo, elle se superpose et permet d'obtenir de meilleur résultat.

Pour ce qui est de la finition , scellant et laque pourront etre vaporisés.

Yannick · 23 Nov 2021, 22:22

Merci!
La teinture à l'eau testée était celle de General finish. Un retardateur existe, mais il n'est pas en vente au Canada.

Donc si je résume, je peux appliquer une teinture en gel de General finish OU une teinture à l'huile Osmo et ensuite vaporiser les produits de Emtec (emtec1000 puis emtec7000). C'est compatible entre eux.

René Carrier · Support technique · 24 Nov 2021, 04:32

Parfaitement !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English