Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Bois qui prend une teinte rose

Pascale · 10 Sep 2023, 20:01

Bonjour,
J'ai acheté l'huile de finition Secondo de Prato Verde pour protéger mes armoires de cuisine. Il s'agit d'une vieille cuisine (peut-être années 70-80), dont les essences de bois semblent multiples selon qu'il s'agisse du cabinet, d'une porte ou d'un tiroir plein.

J'en suis à ma troisième tentative de produits. J'étais convaincue d'avoir enfin trouvé le bon produit avec l'huile "naturelle". Après un décapage de l'ancienne teinture brun chalet, une tentative antérieure avec de la SAMA, un nouveau sablage progressif jusqu'à 180, le test réalisé avec l'échantillon était concluant sur les différentes sections. J'aimais beaucoup la couleur obtenue qui était un genre de bois clair/mielleux, mais sans jaune.

Ne voulant pas que l'huile jaunisse avec le temps, j'ai donc trouvé judicieux de choisir naturel. Or lors de l'application de la première couche sur une plus grande surface (les panneaux par exemple), le bois a considérablement blanchi (look "bord de mer"). J'ai appliqué une deuxième couche sur l'intérieur des panneaux et l'effet s'accentue. Autre phénomène étrange (probablement l'essence de bois qui n'est pas la même), sur les tiroirs et cadre d'armoire, une légère teinte rosée semble ressortir.

Je suis un peu découragée, car l'été dernier j'avais tout fait avec de la teinture SAMAN blanche, puis un vernis clair, mais c'est exactement ce qui s'était produit (rose). Et je n'aimais pas le fini du vernis même mat.

Je suis consciente que le résultat ne pourra pas être parfaitement uniforme à cause des multiples essences (inconnues), mais j'aimerais tout de même trouver un produit qui permette de conserver la chaleur du bois (simplement éviter le jaunissement) et rehausser le bois comme le fait l'huile.

Dois-je tout sabler à nouveau et m'essayer avec l'huile Secondo incolore?

Merci!
Pascale

René Carrier · Support technique · 11 Sep 2023, 05:10

Avant de tout reprendre à Zero, mieux vaut nous expédier plusieurs photos de la cuisine. Nous pourrons mieux constater la problématique.

Pascale · 11 Sep 2023, 14:37

Les photos sont prises ajd (journée sombre). Les tiroirs ont 2 couches, de même que les cabinets. Les deux photos presque pareilles montrent les portes avec une seule couche, puis l'intérieur d'une porte avec 2 couches. On voit bien la différence pour 2 couches appliquées.

Tel que mentionné plus haut, j'accepte les imperfections de décapage, sablage, travail antérieur (il s'agit d'une réno/rescapage de cuisine). Je veux simplement trouver un produit qui nourrisse le bois un peu (qui est très sec et mince pour les portes), protège dans un contexte de cuisine et limite le jaunissement à long terme que peut générer l'huile et le soleil.

Merci!

René Carrier · Support technique · 11 Sep 2023, 15:51

Rebonjour Pascale,

Le problème est votre essence de bois (orme rouge) ce bois était à la mode avant que tous les ormes du Québec soit atteint par un champignon qui a détruit tous ces arbre.

C’est une essence fortement pigmentée et difficile de stabiliser la couleur.
Je ne vois pas comment conserver la teinte originale. Vous serez toujours devant le même constat.

Il faut envisager colorer le bois pour en égaliser sa teinte. Une huile colorante et assez soutenue.

Voir le Uno de Prato-Verde ou l’huile cire Déco de Osmo.

J’aimerais vous donner autre possibilité mais pas vraiment possible.

Pascale · 11 Sep 2023, 16:18

Rebonjour monsieur Carrier,

Merci pour la rapidité de la réponse.

Je ne souhaite pas colorer (avec uno par exemple) dans une teinte foncée/soutenue.

Question 1 : Puis-je compléter mes couches 2 et 3 avec Secondo de Prato incolore? En acceptant que ma première couche "naturelle" laisse quelques nuances variées tirant parfois sur le rose. Selon vous, les couches suivantes devraient-elles être plus neutres, c'est-à-dire ne pas accentuer davantage le rose?

Question/possibilité 2 : Disons que je suis bien déterminée/motivée et que je sable le travail actuel, quels sont les risques qu'une cuisine de plusieurs dizaines d'années jaunisse horriblement avec un produit comme Secondo incolore? Surtout qu'il y a un travail antérieur de Saman blanche qui semble avoir un peu imprégné le bois...?

Pourrais-je faire un mélange avec mon huile actuelle Secondo "naturelle" et une huile Secondo "incolore" pour la première couche, question de "fixer" un peu les pigments, puis finir avec seulement incolore?

Question 3 : J'avais envisagée des cires pour la protection. Mais l'idée de nettoyer au 3-4 ans pour dégraisser et réappliquer m'avait un peu rebutée. Est-ce le cas avec le produit Osmo suggéré plus haut? Aussi, quelle est la compatibilité sur une huile?

Merci encore.
Pascale

René Carrier · Support technique · 11 Sep 2023, 16:26

Réponse 1 , je ne crois pas que le rose sera accentué, mais il va demeurer.

Réponse 2 , Le Secondo ne devient pas jaune avec les années, ci,est une huile qui est très stable. Je ne crois pas que se soit une bonne idée de mélanger le naturel et l’incolore.

Réponse 3 , La cire déco de Osmo n’est pas une cire, mais plutôt une huile qui contient de la cire. Le produit est comme une huile colorée qui doit être recouvert de Polyx. le Polyx étant une huile incolore de protection.

Pascale · 11 Sep 2023, 16:28

Ok, merci!

Je vous tiendrai au courant des résultats...

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English