Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Banc de quêteux en pin

Icestorm187 · 15 Nov 2009, 01:16

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un banc de quêteux avec du pin de catégorie 1 (des noeuds se retrouvent à quelques endroits sur différentes pièces) et d'autres pièces sont complètement lisses avec les traits du bois. Les pièces sont plannées, ensuite collées.

J'avais idée de les teindre avant de les assembler, à cause de la colle que je vais utiliser pour éviter que ça ne change la couleur. Reprenez-moi si j'ai tort, mais une fois teints... je les assemblerais et je vernirait le tout par la suite...

J'aimerais savoir quelle serait la meilleure teinture à utiliser dans cette situation et combien de couches de vernis serait conseillée. Je ne veux pas perdre l'essence de mon bois et la faire disparaitre avec une couleur trop foncée.

Merci...

René Carrier · Support technique · 15 Nov 2009, 09:48

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Je ne crois pas que se soit la bonne technique à utiliser. Vous auriez avantage à tout assembler avant la coloration. Il faut prendre certaines précautions à assemblage, soit de bien laver tout excédent de colle avant que celle-ci sèche complètement et de terminer avec un petit sablage avant d'utiliser une teinture. Je ne suis pas très vernis sur les bois mous et résineux. Les meubles en pin gagnent à être huilés plutôt que vernis, les vernis ne sont pas facile restaurer et vieillissent mal sur les bois tendres. Je recommande l'utilisation d'une huile colorée et d'une huile de finition. Vous conserverez toute la transparence et la configuration du grain de bois.
Pour ce qui est des teintures, vous pouvez utiliser l'huile d'imprégnation Uno et la recouvrir du vernis Aqua-cryl à base d'eau qui ne jauni pas avec les années.

Bonne finition

Icestorm187 · 15 Nov 2009, 12:20

Quel est l'avantage de teindre le bois quand le meuble est terminé ? Je croyais que le fait de teindre chaque pièce avant ferait en sorte que le meuble serait beaucoup plus beau... et plus facile à teindre surtout non ?

Si je comprends bien, appliquer le Uno et le Secondo par la suite... et je présume que l'huile de finition agit comme un vernis ? Le fait de s'asseoir souvent sur le banc ne viendra pas faire pâlir le meuble ? Et combien de couche est-il conseillé d'appliquer pour la finition et l'huile colorée ?

Avez-vous des trucs pour enlever la colle causer par les biscuits quand on colle les planches ensemble ?

Et pour les noeuds, est-ce que cette huile va les imprégner ?

Merci de vos judicieux conseil.

René Carrier · Support technique · 15 Nov 2009, 13:15

Qu'allez vous faire quand vous allez assembler vos pièces teintent et que la colle va bavez sous la pression des serres
Vous risquez de vous retrouvez avec des bavures de colle oubliées qui auront séchées et qui seront plus difficile à enlever. Quand vous laminé du bois avec ou sans biscuits une fois le bois sous serre il faut rapidement utiliser un chiffon bien mouillé d'eau et se dépêcher d'enlever toute la colle qui a baver en mettant la pression sur les pièces. Il faut laver ces emplacements à plusieurs reprises en rinçant souvent son chiffon avec d'eau l'eau. De cette façon vous n'aurez pas à gratter ou à sabler de la colle qui a séchée.

Pour ce qui est de l'huile Une couche de Uno et deux à trois couches de Secondo et vous aurez une finition extrêmement solide et facile à entretenir et à restaurer au besoin. Les nœuds étant très durs n'absorbent pas de produit de finition et ce n'est pas grave car ils n'en ont pas vraiment besoin non plus. Pour ce qui est de l'usure, votre banc ne peut pas être plus sollicité qu'un plancher de corridor, pourtant les huiles Prato-Verde Uno & Secondo peuvent très bien en prendre soin. Cette vanité a été faite avec ces huiles. Voyez aussi cette horloge qui a connu la même finition.

Bonne finition

Icestorm187 · 15 Nov 2009, 17:00

Alors là, vous m'en voyez complètement stupéfaits... quelle beauté cette vanité!!! C'est exactement la couleur que je cherche dans les mêmes tons pour mon banc de quêteux...

Reprenez-moi si je me trompe, mais ils ont appliqué une teinture avant d'utiliser le UNO et le SECONDO ?

Pour ce qui est de l'application de cette teinture, je présume que vous ne suggérez pas de le faire au fusil ? Mais bien avec un chiffon et de l'étendre ?

Il est dispendieux ce produit par contre... afin de savoir quelle quantité j'ai besoin, je dois calculer mes surfaces en pouces carrées je présume ?

Et la peinture... elle ne donnera pas le même effet sur du pin mou ?

Merci de votre patience face à mes nombreuses questions

René Carrier · Support technique · 15 Nov 2009, 17:49

Effectivement, la teinture utilisée est tirée de la gamme Les Anciens Ébénistes, par la suite il y a eu une application de Uno naturel et trois de Secondo. L'application de la teinture peux très bien se faire au pistolet, le fini peux même en être amélioré. Le produit n'est pas plus cher qu'un autre compte tenu du rendu et de la qualité finale. De plus, une contenant de 500 ml peut facilement couvrir 70 à 80 p.c.
Chez Artdec.ca nous encourageons l'utilisation de produits de qualité et de techniques d'application à l'ancienne.

C'est un plaisir de vous conseillez.

Bonne finition

Icestorm187 · 15 Nov 2009, 20:12

Pardonnez-moi, mais je suis perdu... en lien avec Les anciens ébénistes

Si je récapitule...après que le meuble est assemblé, bien poncé....

1- une couche de teinture Les Anciens ébénistes (votre lien me renvoie sur la page de la peinture de lait, est-ce normal ? C'est donc ici que je dois choisir la couleur que je désire avoir ??)

2- une couche de UNO (avec une couleur transparente qui est nommée Naturel si je comprends bien ?)

3- trois couches de SECONDO (si je veux obtenir un fini un peu plus satiné comme le démontrait la vanité...)

P.S. Est-ce que le UNO et SECONDO s'applique aussi au pistolet ou bien si c'est préférable de le faire au chiffon ou au pinceau ? Nous avons pensé au pistolet afin d'éviter que les coups de pinceaux ou de chiffon parraissent... nous voulons innover et n'avons jamais utilisé le pistolet encore sur des meubles.

René Carrier · Support technique · 15 Nov 2009, 20:27

Toutes mes excuses pour le lien, c'est celui des anciens ébénistes que je souhaitais joindre. Comme le Uno et Secondo demandent d'être essuyés ce n'est pas nécessaire d,appliquer l'huile au pistolet et il y aurait beaucoup de perte du à l'atomisation.

Bonne finition !

Icestorm187 · 21 Nov 2009, 15:07

Merci... avez vous un truc si jamais le biscuit parait lorsque j'ai terminé de couper mon bois pour le cacher... car avec l'huile j'ai peur que ça change de couleur...

René Carrier · Support technique · 22 Nov 2009, 08:53

Il n'y a pas de solution miracle. Si c'est pour un biscuit qui pourrait être apparent, peut être utiliser un peut de mastic à bois sur cette emplacement.

Bonne finition

Mathieu Beaulieu · Service à la clientèle · 3 Mai 2013, 14:43

Prenez note que le vernis Aquacryl mentionné dans le sujet ci-dessus n'existe plus, il a été remplacé par le vernis meuble qui est de qualité supérieure et 100% compatible.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English