Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Table en érable

poutce · 10 Déc 2009, 23:03

Bonjour,

Nous nous sommes procurés une vieille table en érable. Elle est très solide et nullement endommagée avec l'âge. Je vais la décaper et je voudrais ensuite la huiler. Je lis et relis sur les huiles, mais je n'arrive pas à arrêter mon choix sur une huile quelconque. J'ai aussi pensé à la cirer pour lui donner plus de brillance, mais j'hésite. Je veux que se soit facile d'entretien. Abrasin, chanvre, lin, je m'y perds. Je veux une huile 100% naturelle.

Merci pour vos conseils.

René Carrier · Support technique · 12 Déc 2009, 09:52

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Si vous optez pour une huile toute naturelle, allez y pour abrasin. Il faut être patient, 6 à 8 couches, les deux premières diluées avec solvant d'agrume et les autres pures. L'huile d'abrasin est plutôt mate, mais une fois le tout bien séché, rien ne vous empêche d'appliquer une couche de cire Carbamex naturelle, vous obtiendrez un beau brillant.
Sinon je vous recommande l'huile pour bois dur de Éco-House. C'est une belle qualité de produit et les ingrédients sont naturels.

Bonne finition

poutce · 12 Déc 2009, 18:37

Parfait, ça rejoint pas mal la première idée que je m'étais faite. J'ai commencé à décaper certains morceaux, je vais prendre mon temps et soigneusement traiter ma table à l'huile d'abrasin. Je pense que je vais d'abord faire mes 6-8 couches d'huile, puis si le fini ne me plaît pas, j'ajouterai de la cire :)

Ma table fait 48X70po, quelle format de contenant d'huile dois-je me procurer? Éco-House nécessite moins de couches d'huile? Et si j'applique de la cire par la suite, est-ce que j'entretiens ma table de la même manière? C'est-à-dire huiler tous les ans? Ou si je devrai décirer/huiler/cirer?

J'ai hâte de voir ce que j'obtiendrai comme résultat, c'est mon premier projet!

René Carrier · Support technique · 13 Déc 2009, 11:30

Il faut calculer 1 litre d'huile d'abrasin et 500 ml de diluant aux agrumes. Eco-House nécessite moins de couche parce c'est un mélange de différents produits et solvant.
Pour l'entretien avec l'huile et la cire il faudra appliquer de la cire à tous les 6 à 12 mois et décirer à tous les 4 ou 5 ans, mais il ne faudra pas ajouter d'huile, seulement de la cire.

Bonne finition

poutce · 1 Jan 2010, 21:07

J'ai appliqué ma dernière couche d'huile aujourd'hui. Quand ma table sera installée dans la cuisine, je viendrai montrer des photos :)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English