Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Brou de noix qui se délave

Ariane · 21 Nov 2007, 09:18

Bonjour. J'ai un plancher d'érable sélect ( beaucoup trop pâle) a huilé. J'ai eu une révélation quand j'ai découvert la brou de noix. Couleur parfaite, écologique, simple. Mais voilà...même après l'application de plusieurs couches huile sur la couleur, celle-ci se délave complètement a l'eau. Y a-t-il moyen de remédier a la situation? Au secour!

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2007, 09:24

Bonjour Ariane,

Quel type d'huile avez vous utilisée ?

Ariane · 21 Nov 2007, 09:29

Les huiles écosélestion

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2007, 09:40

Je ne connais pas les composantes de cette huile, mais normalement si votre brou de noix était bien sec au moment d'appliquer votre huile et que vous avez appliqué le nombre de couches recommandées par le fabricant vous ne devrierz pas avoir ce problème. Ce que vous avez comme problème en ce moment c'est que votre huile n'est pas résistante à l'eau, ce qui est plutôt râre.
Vous pouvez consulter le fabricant ou appliquer un autre type d'huile qui rendra la surface imperméable.

Artdec.ca

Ariane · 21 Nov 2007, 09:50

Ce qui est étrange est que même avec de l'huile danoise...le problème reste le même. Peut importe le nombre de couche de brou de noix...ou le nombre de couche d'huile, rien ni change. Je suis désèspérée!.Le vendeur de la boutique où j'ai acheté la brou de noix m'affirme que n'est pas l'huile car elles ont toutes des résultats a peu près semblables. Avez-vous déjà teint avec de la brou de noix en utilisant que de l'huile comme finition? J'avais trouvé le mariage parfait avec la brou de noix et l'huile. Mais si vous avez une alternative écolo a la brou de noix...je suis ouverte a tout suggestion.
merci

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2007, 10:01

J'ai une cliente qui a fait un plancher de merisier au brou de noix et au Secondo le résultat est super et la couleur est restée belle. Comment appliquez vous le brou de noix ? Combien de couches d'huile avez vous appliquées? Quel est le temps de séchage entre chaque couche ?

Artdec.ca

Ariane · 21 Nov 2007, 10:12

Deux couches de brou de noix pour une nuit de séchage. Ensuite une couche d'huile pour une nuit de séchage....etc. Pour un total de 3 ou 4 couches d'huile.
Mais dans le fond...si vous m'indiquez la marche a suivre pour teindre mon plancher , couleur brou de noix ( avec de la brou de noix ou un équivalent) pour que je puisse le huiler...et avoir l'esprit tranquil, tout serait merveilleux.
Merci

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2007, 10:22

Notre procédure est de mouiller le bois avec une éponge, attendre 2 à 3 heures faire un petit sablage au papier 220. Bien dépoussiérer avec l’aspirateur. Appliquer le brou de noix à intervalle de 4 heures entre chaque couche. Appliquer 2 à 3 couches de Secondo à intervalle de 24 heures entre chaque couche. Le Secondo ne contient pas d’eau, il ne peut pas délayer le brou de noix et une fois le traitement terminé le bois est complètement imperméable.

Bonne finition !

Ariane · 21 Nov 2007, 10:26

Quand le temps de la réaplication de sécundo sera venue, est-ce que cela voudra dire que le couleur se délavera par endroit ( les plus usés) ?
Merci

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2007, 10:29

Le Secondo n'a pas d'impact sur la couleur par ce que celle-ci est à base d'eau.

Ariane · 21 Nov 2007, 13:18

Je veins de lire un article sur le brou de noix. On conseille un encollage à la gomme laque pour éviter le délavement. Serait-ce vraiment efficace dans mon cas?!?

Ariane · 21 Nov 2007, 13:25

Vous me demandiez les composantes de l'huile que j'avais utilisé... huile de lin, de soya, isoparaffine, terpènes d'oranges, huile essentielles de fleurs, siccatifs sans plomb.
Après avoir lue votre article sur les différentes huiles.....il me semble que ce n'est pas vraiment l'huile de problème mais le brou de noix. Dans un autre article de votre site, sur le brou de noix, ont conseille de faire un encollage à la gomme laque pour éviter le délavement...
Serait-ce là le fin mot de l'histoire?

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2007, 13:26

L'encollage est nécessaire si vous travaillez avec un fini à base d’eau ex : un vernis acrylique appliqué sur un brou de noix le délavera. Dans ce cas ci nous travaillons avec de l’huile il n’est pas recommandé d’utiliser ce procédé.

René Carrier · Support technique · 28 Déc 2008, 22:26

Voir les commentaires dans extrait de cassel (brou de noix)

Plusieurs tests ont été faits et avec ce procédé il y a aucune migration dans le produit de finition.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English