Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Rendre un plancher résistant

gjfo2 · 19 Jul 2012, 20:33

Bonjour,

Je dois restaurer un plancher ancien en bois tendre qui a été négligé depuis plusieurs années. Plusieurs parties sont grises. C’est un plancher de cuisine, donc très passant et j’ai aussi 3 chiens très actifs à la maison. J’ai besoin d’un plancher qui soit le plus résistant possible aux égratignures. Je dois le sabler et lui redonner une couleur uniforme aux endroits les plus usées avant de lui donner sa finition.

Comment puis-je rendre ce plancher le plus résistant possible ? Est- ce que l’huile peut convenir ou si il est préférable d’appliquer un verni comme le Saman Extreme ou le Bona Traffic HD, si jamais je trouve un revendeur de ce produit au Québec. La majorité des compagnies de finition de plancher se targuent de l’utiliser mais il ne semble pas y avoir de vendeur ici.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci!

René Carrier · Support technique · 19 Jul 2012, 22:01

Un article dans la Presse du 16 février mentionnais qu'il était plus approprié de huiler un plancher quand il y avait des animaux comme chien et chat.

Je suis tout à fait d'accord avec ceci.

Même si vous utilisez un vernis très dur, il s'abîmera quand même. Votre plancher est faire de bois tendre, ce n'est pas le vernis qui changera la structure du bois.

En revanche, l'huile pourra ê très réparée facilement, ce que le vernis ne permet pas.

Bonne réflexion !

gjfo2 · 19 Jul 2012, 22:21

Merci pour cet élément de réflexion.

Serait il préférable d'utiliser Uno et Secondo ou une autre sorte d'huile ?

René Carrier · Support technique · 20 Jul 2012, 07:17

Les huiles Prato-verde sont de très bons produits pour ce type d'application.

Après une bonne préparation de la surface, appliquez une couche de Uno et deux de Secondo.

Plusieurs utilisateurs ont utilisés ces produits et sont très satisfaits des résultats.

gjfo2 · 20 Jul 2012, 10:07

Merci monsieur Carrier pour vos conseils

gjfo2 · 3 Aoû 2012, 00:36

Voici la suite :

J'ai sablé mon plancher 50, 80 et 120 pour finission selon les recommandations prises sur votre site. J'ai commandé deux litres de Uno Palissandre 02. C'est ce qui et le plus près de mon plancher selon les échantillons sur le site Prato Verde.

J'ai été surpris de la couleur foncée de l'huile une fois brassée et immédiatement après la pose. J'ai appliqué une couche avec un chiffon sur une pièce de pin comme premier test et l'ai essuyé après 5 minutes. Je joins un exemple de ce test. C'est le plus foncé.

J'ai fait un deuxième test sur une planche en épinette sablée avec les 3 grades de la même façon que mon plancher. J'ai appliqué l'huile avec un chiffon et j'ai essuyé l'huile environ 30 seconds après. La couleur est encore trop rouge et trop foncée. une seconde photo est jointe.

Pouvez-vous m'expliquer la cause de ce problème ?

Merci

René Carrier · Support technique · 3 Aoû 2012, 09:21

Normalement, si vous utilisez deux essences de bois différentes et que la préparation est identique, vous obtiendrez deux effets similaires.

Le pin absorbe plus facilement les produits que l'épinette dont il est possible que le couleur soit un peu plus intense.

Dans votre cas, le pin est beaucoup plus rouge que l'épinette.

Vous devriez essayer d'essuyer après 5 à 10 minutes ce qui est plus près du délais normal d'application.

Bien brassez avec un petit bâton, sinon il risque d'y avoir un dépôt qui changera la couleur.

gjfo2 · 3 Aoû 2012, 11:26

Bon je recommence, je ne devais pas être clair dans mon énoncé et oublions mon premier test sur une planche de pin.

Je joins a nouveau l’exemple de résultat après seulement quelques seconds et le pot d’huile palissandre bien brassé et je le compare à l’échantillon sur le site Prato Verde. Pouvez-vous me dire pourquoi je ne parviens pas à avoir une couleur aussi pâle que cet échantillon ?

René Carrier · Support technique · 3 Aoû 2012, 11:34

OK, les couleurs qui apparaissent sur Prato-Verde.ca sont à titre indicatif.

Ce sont des images qui ne donnent pas toujours la couleur identique, c'est comme pour les dépliants sur papier qui sont fait avec des encres, la couleur n'est jamais parfaite.

Comme votre couleur est pour vous trop prononcée, vous pouvez diluer votre huile palissandre avec du Uno naturel.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English