Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile alimentaire

Réno André · 11 Mar 2014, 14:52

Bonjour, un de mes clients me demande si l'huile d’abrasin Finico que j'utilise est accréditée pour les surface alimentaire. Il semble qu'il faut une accréditation du gouvernement est-ce que cette huile est acrédité?

Merci

André

Tommy Pilon · Support technique · 11 Mar 2014, 15:38

Bonjour André,

La réponse est oui et non et je vous explique: À notre connaissance, le gouvernement du Canada ne certifie aucun produit de finition spécifique pour les surfaces alimentaires. Il existe la certification EcoLogo pour les produits certifiés "écologiques" mais aucune certification spécifique aux surfaces alimentaires. C'est la même chose aux États-Unis, avec une différence importante:

L'équivalent de Santé Canada ou du MAPAQ aux États-Unis, la Food and Drugs Administration (FDA), n'a approuvé aucune marque spécifique d'huile d'abrasin, en ce sens qu'on ne trouve aucun logo ou sceau d'approbation sur ces produits, sauf que l'huile d'abrasin en général est approuvée par la FDA pour les surfaces alimentaires.

Notre produit huile d'abrasin Finico est constitué à 100% d'huile d'abrasin pure, et ne contient aucun agent siccatif. C'est une huile d'origine végétale pure fabriquée à partir des graines du fruit de l'abrasin, un arbre qui pousse en Asie du Sud-Est, donc techniquement, elle est approuvée par la FDA, comme toutes les autres huiles d'abrasin pures. Vous trouverez la référence de la FDA (en anglais seulement) au lien suivant:

http://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?FR=175.300 L'huile d'abrasin est appellée "Chinawood Oil" ou "Tung Oil", 4e élément listé sous le point (b)(3)(1).

Voici un extrait, avec les références pertinentes:

Resinous and polymeric coatings may be safely used as the food-contact surface of articles intended for use in producing, manufacturing, packing, processing, preparing, treating, packaging, transporting, or holding food, in accordance with the following prescribed conditions: [...]
(b) The coatings are formulated from optional substances that may include: [...]
(3) Any substance employed in the production of resinous and polymeric coatings that is the subject of a regulation in subchapter B of this chapter and conforms with any specification in such regulation. Substances named in this paragraph (b)(3) and further identified as required: [...]

Chinawood (tung)

En espérant avoir répondu de façon satisfaisante à votre question, je vous souhaite une agréable semaine!

Cordialement,

Réno André · 11 Mar 2014, 15:46

Houa! quel réponse rapide merci. Mon client un aubergiste a qui j'ai fait un plan de travail en bois me dit que le mapac ou quelque chose du genre lui demande la certification de l'huile que j'ai utiliser. Alors je ne sais quoi lui répondre. Pensez-vous que je peux donner la fiche signalitique que vous afficher sur votre site.

Merci pour votre bon service.

Tommy Pilon · Support technique · 11 Mar 2014, 15:53

Bonjour André,

La fiche signalétique se trouve ici: https://tembi.ca/p/msds/26

Je crois que ce document devrait être suffisant pour convaincre le MAPAQ que l'huile d'abrasin est de l'huile naturelle à 100%. Sinon, il faudrait que le MAPAQ indique à votre client quel genre de certification il cherche à voir, car en toute honnêteté, nous ne sommes pas au courant des certifications existantes à ce sujet.

En espérant que cela sera suffisant, n'hésitez pas à nous laisser savoir si nous pouvons vous aider d'une autre façon!

Au plaisir!

Réno André · 11 Mar 2014, 16:07

Parfait je vous tiens au courant si j'ai d'autres développement, nous verrons bien.

Encore une fois merci pour la rapidité de vos réponses.

André

Tommy Pilon · Support technique · 11 Mar 2014, 16:12

Un plaisir, André! Tant mieux si nous y apprenons quelque chose par la même occasion. Nous attendrons de vos nouvelles! :)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English