Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Truc pour antiquer le bois

Richard Lussier · 7 Avr 2015, 12:40

Bonjour,
Après avoir lu l'article Une teinture maison pour antiquer le bois, je me suis essayé.
Ça fait déjà plus de 10 jours que ma laine d'acier fine, déchirée en petits morceaux, trempe dans un litre de vinaigre blanc, et il ne se passe rien ou presque. Le vinaigre est à peine gris et la laine d'acier «s'est regroupée» en un tas solide. Y a-t-il une explication possible et une solution? Merci!
Richard L.

Tommy Pilon · Support technique · 7 Avr 2015, 13:02

Bonjour Richard,

Certains types de laines peuvent avoir des filaments plus gros que la moyenne, et certaines laines d'acier sont parfois huilées pour protéger contre l'oxydation, ce qui pourrait ralentir le processus. Par contre, aucune laine d'acier ne saurait venir à bout du vinaigre! Secouez vigoureusement votre bocal quelques fois par jour. Votre laine d'acier est peut-être déjà presque complètement "mangée" par le vinaigre, et agiter le bocal vigoureusement accélérera la dissolution.

Tenez-nous informés !

Richard Lussier · 14 Avr 2015, 08:41

Eh bien merci pour la réponse rapide!
Malheureusement, j'en suis presque à ma troisième semaine d'attente, et il ne semble rien se passer, ma laine d'acier Superfine, de marque BullDog, est intacte et le vinaigre est encore transparent malgré des brassages quotidiens. Je vais sans doute retenter l'expérience avec une autre marque de laine d'acier/vinaigre car j'avais vraiment hâte de l'appliquer sur quelques planches d'essences différentes.
Dommage aussi car, depuis le temps, mon thé noir, lui, est vraiment noir et prêt à servir!!!

René Carrier · Support technique · 14 Avr 2015, 11:01

Bonjour Richard,

Je vous fait part que c'est moi qui a fait les tests avec la laine d'acier et le vinaigre.

J'ai utilisé la laine d'acier des Anciens Ébénistes grosseur 0
et la laine 000000 de Finico

Dans les deux cas pas plus de 5 jours.

En espérant que vous aurez bientôt des résultats positifs.

Bonne chance !

Richard Lussier · 29 Avr 2015, 07:56

Rebonjour!

Eh bien après plus d'un gros mois dans son bocal rempli de vinaigre,
voici l'allure de ma laine d'acier Superfine. Qu'est-ce qui peut bien expliquer mon échec?

René Carrier · Support technique · 29 Avr 2015, 08:29

Peut être qu'il y a trop de la laine d'acier ?

Richard Lussier · 4 Mai 2015, 09:04

Bon, ben je crois que je devrai commander du produit Lifetime si je veux faire vieillir rapidement quelques planches qui attendent depuis un bon moment. J'ai démarré un autre pot depuis 3 jours, en prenant bien soin d'effilocher la laine d'acier, et une fois dans le vinaigre, ça se regroupe et il ne se passe A-rien.
Lifetime, 20 grammes, on va loin avec ça?

René Carrier · Support technique · 4 Mai 2015, 09:46

Voici:

Pouvoir couvrant
Pour 20 g : 150 à 200 pi ca / 5 L
Pour 100 g : 750 à 1000 pi ca / 25 L

Richard, pourquoi ne pas tester votre première préparation de vinaigre ?
diluez là avec une partie d'eau.

Richard Lussier · 4 Mai 2015, 17:51

Eh bien quelle lumineuse suggestion!
J'ai trempé mon pinceau en cognant sur le tas de laine d'acier, le liquide était encore transparent, et j'ai appliqué la solution après avoir, à tout hasard, redonné une couche de thé noir.
Quel résultat! J'avais une série de planches d'essences différentes assemblées pour une boite à plantation, et même du bois de palette presque blanc, et en quelques instants les planches ont toutes pris des teintes différentes, avec beaucoup de rouge/brun/gris.
Tellement peu convaincu du résultat que je n'ai pas dilué le litre, ce qui explique peut-être les résultats fulgurants.
Vraiment, plusieurs fois merci, M. Carrier!

René Carrier · Support technique · 5 Mai 2015, 09:28

Richard,

N'oubliez pas de nous partager des images de vos projets .

kidmac · 5 Avr 2016, 14:23

Bonjour René,

J'ai acheté votre solution Lifetime et en parallele.. j'ai fait une solution laine d'acier vinaigre aussi. Ma laine, Bulldog moyenne, elle aussi a pris du temps pour rouiller.. J'ai rajouté de l'eau et du bicarbonate et on dirait que le processus s'est acceleré.

Je veux faire grisonner une tête de lit au pin. Mais j'ai lu qqpart que le pin devenait brun sur un site et gris sur un autre ?? Je vais utiliser le pin blanc.

Dans l'article (https://artdec.ca/blog/15/comment-faire-grisonner-le-bois)..

"Bien que LifeTime soit conçu pour le bois extérieur et qu'il fasse grisonner le bois habituellement sous l'effet des rayons UV et de l'exposition aux éléments, l'application de thé noir au départ permet ici de "tricher" avec ce produit et d'obtenir un bois vieillit de façon accélérée. Le résultat sera un peu moins intense que l'utilisation du thé et de la solution oxydante à base de vinaigre et de laine d'acier, mais il permet d'obtenir de belles teintes argentées, particulièrement sur le pin."

Je ne comprends pas s'il faut appliquer une solution avec du thé noir sur le bois avant d'appliquer le Lifetime ou pas.

Merci, M. :)

kidmac · 5 Avr 2016, 14:29

Et sur du merisier russe.. le vieillissement au LifeTime ou à la laine d'acier rouillée/vinaigre sont concluants ?

René Carrier · Support technique · 6 Avr 2016, 15:56

Bonjour,

Malheureusement, nous ne pouvons pas tester toutes les essences de bois. vous devez faire vos tests pour valider.

Oui, vous pouvez appliquer le thé noir avant le Lifetime. le résultat est super. Mais là aussi il faut tester son bois. Il y a des essences qui réagissent plus rapidement que d'autre.

Si vous voulez utiliser la solution de vinaigre, faite le avant le Lifetime.

Merci de nous donner vos résultats.

kidmac · 6 Avr 2016, 16:11

Je vais donner les resultats certain !! :)

Petite question... si je comprends bien...

On applique pas la solution vinaigre/laine + Lifetime ?

vinaigre/laine + thé noir = ok ?
thé noir + lifetime = ok ?

et pas les trois combinées ensemble ?

merci encore René !!

René Carrier · Support technique · 6 Avr 2016, 16:27

La variante vinaigre et Lifetime donne des résultats intéressant.

Aussi, le thé, le vinaigre et le Lifetime fonctionne.

kidmac · 6 Avr 2016, 20:25

Donc tout est possible ??!! :)

Kid.

p.s. très satisfait avec mon expérience avec l'huile d'abrasin et le solvant aux agrumes de Finico, René. Merci de tes sages conseils.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English