Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition sur du bois de rose (Sheesham)

phenixx75 · 6 Mar 2016, 14:11 · Dernière édition : 6 Mar 2016, 14:54

Bonjour, je viens d'acheter 2 tables console d'intérieur en bois de rose (Sheesham) (acheté à deux endroits différents).
La première (console #1) est en très bon état, non fini je crois, bien que le bois clair ait été agencé de la même couleur que le bois foncé pour éviter un trop grand contraste typique du bois de rose. Je lui ai passé une laine d'acier synthétique Sia Wool gr. grossier car elle avait quelques marques et un peu de luisant ici et là. Maintenant tout est parfait et prête à faire la finition. Je voudrais avoir vos suggestions. J'aime beaucoup son fini actuel et je souhaiterais ne rien changer en fait. Donc je recherche une huile plutôt mate (peu de brillance) et incolore (non jaunissante). Il est possible que je mette une plante ou deux dessus donc je voudrais que ce soit facile d'entretien s'il arriverait un dégât par exemple. Autrement, je ne devrais jamais toucher à cette table sauf pour l'épousseter ou arroser les plantes.
La deuxième console (#2) était beaucoup moins belle. La tentative d'agencement des couleurs entre l'aubier et le duramen était pas très réussi. J'ai du ramener un peu d'aubier à sa couleur naturelle (crème) et là disons que c'est pas très joli (chamoiré). On dirait qu'ils ont utiliser de la poudre teinté sur l'aubier pour le foncir. En tout cas, ça part assez bien en sablant. On dirait que la table n'a pas reçu de finition dessus elle non plus, elle semble juste avoir été poudré à certains endroits (aubier). Donc voilà, j'aimerais maintenant avoir vos suggestions pour réagencer les teintes et que je puisse mettre de la finition à l'huile sur elle aussi.

René Carrier · Support technique · 7 Mar 2016, 08:59

Bonjour,

Voici comment je vous votre projet.

Pour débuter, je vous conseille de sabler votre table. La laine d'acier même synthétique ce n'est pas suffisant. Allez y pour un bon sablage manuel avec un grain 150.

Votre deuxième table a encore de la couleur dans le grain du bois. il faudra un sablage plus agressif, soit un 100 grain, par la suite un 120 et terminer avec un 150.
Une fois terminer vous devrez agencer les deux table en utilisant une teinture Solar Lux à base d'alcool couleur bois fruitier.

Je ne peux vous garantir que tout sera 100 % identique.

Pour ce qui est de la finition, vous pouvez huiler le tout avec le Secondo de Prato-Verde 4 couches avec un petit sablage au grain 800 entre chaque application.

Si vous disposez des bouquets sur vos consoles, vous devrez être prévoyant.

phenixx75 · 7 Mar 2016, 20:02

Comme dit dans mon premier message, je ne souhaite pas mettre aucune couleur dessus sauf d'unifier le bois clair avec le bois foncier advenant que je sable complètement la deuxième table.
Je ne change rien avec la première, elle est parfaite ainsi mais c'est juste qu'elle n'a aucune finition. Je voudrais mettre une huile respirante, incolore, qui ne jaunira pas et qui soit non collante. Je souhaite agencer la deuxième table avec la première et dans les même teintes.
Merci

René Carrier · Support technique · 8 Mar 2016, 08:02

En fait , ce que je vous propose n'est pas de changer la couleur de vos tables, c'est tout simplement d'uniformiser. Je ne vous ai pas proposé une teinture opacifiante, mais bien une teinte transparente.

Pour le reste, ce que je vous ai proposé comme finition demeure inchangé.

Vous aurez de beaux meubles.

Bonne chance dans vos travaux !

phenixx75 · 8 Mar 2016, 11:14

Bonjour M. Carrier.
Après avoir fait le tour, je crois comprendre qu'il me faudrait du réducteur (car les couleurs semblent bcp trop vives), du retardateur, un mélange entre une teinture couleur bois fruitier (semble bcp trop orange) et une teinture brun érable (un peu trop brun). En plus d'un pot secondo 946ml et j'en suis rendu à 152.75$ + tx !!! J'ai lu aussi qu'un conditionneur permettrait d'uniformiser donc $$. Bref, y aurait-il une solution qui soit beaucoup plus abordable?
Merci encore.

René Carrier · Support technique · 8 Mar 2016, 11:46

Mais oui nous allons revoir le tout.

Pas de conditionneur sur un bois aussi dense.
Oui pour un petit 500 ml d'alcool dénaturé à 6.95$
il ne faut pas teindre le bois il faut uniformiser en utilisant 1 part de couleur bois fruitier pour 2 part d'alcool dénaturé.
Vous devez comprendre que cette teinte appliquée sur du Rosewwod va égaliser la couleur du bois et ne va pas vraiment teindre.

Un format de 250 ml de Secondo, sera suffisant pour votre projet.

Moi je peux faire le travail avec un investissement de 56$ + Tx

phenixx75 · 8 Mar 2016, 12:13

Merci.
Sans retardateur, êtes vous sûr que cela ne causera pas de marque de chevauchements? Je ne voudrais pas stresser lors de l'application. J'ai souvent fait ce genre de gaffe avec des produits qui sèchaient trop vite. Concernent le secondo, n'oublier pas que j'ai deux tables à 4 couches chacune!

René Carrier · Support technique · 8 Mar 2016, 14:50

Si vous avez une grande surface à colorer le retardateur est nécessaire.
Dans votre cas c'est du superflu.

Je comprends bien pour le Secondo, mais votre essence de bois est très dense et absorbe très peu d'huile. De plus 4 couches pour les dessus mais pour le reste 3 suffirons.

Vous pouvez prendre le 946ml pour vous rassurer et bien conserver la balance pour autres projets ou pour l,entretien de vos tables.

Si vous avez des doutes, vous pouvez me contacter pour en discuter.

phenixx75 · 9 Mar 2016, 11:04

Rebonjour M. Carrier.
Après vérification, j'ai retrouvé une balance de Secondo (environ 40% d'un pot contenant 946ml) que j'avais acheté chez-vous il y a environ 9 ans. Je voulais savoir si vous pensez qu'il puisse être encore bon. Il y a une petite croûte sur le dessus mais c'est tout, le reste est bien liquide. Est-ce que la recette du Secondo a changé depuis? Est-ce bien le même produit?
Merci encore.

René Carrier · Support technique · 9 Mar 2016, 14:00

Vous n’avez qu'à retirer la petite pellicule et bien brasser le produit.

La recette a été modifié mais ça ne change en rien le produit ou ses performances.

phenixx75 · 10 Mar 2016, 11:33

Merci beaucoup pour ces informations. Je voulais également savoir s'il serait possible que vous me fassiez un mélange moitié moitié entre Bois Fruitiers et Brun Érable car j'ai vraiment des doutes avec la couleur peut-être un peu trop orangé du Bois Fruitiers. Je trouve que d'acheter 2 bouteilles à 26.95$ seraient déraisonnable, c'est au delà du budget que je m'étais donné pour ce projet.
Merci bien.

René Carrier · Support technique · 10 Mar 2016, 15:18

Bonjour,

Je comprends parfaitement, mais je ne peux pas ouvrir des bouteilles pour en vendre seulement la moitié.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English