Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture d'un meuble en merisier

Guillaume · 16 Nov 2008, 13:56

Bonjour, je viens de terminer un petit meuble de service en merisier. J'ai effectué le sablage suivant : 80,120 et 150. Lorsque j'ai effectué un test de teinture à l'eau, des petites tâches (des petits points plus foncés) sont apparues. Pas très intéressant! Qu'est ce que je devrais faire pour avoir une finition plus uniforme? Appliquer une gomme laque avant d'appliquer la teinture? Teinture en gel? Sablage au 220 ou 240?

Merci beaucoup!

Guillaume

René Carrier · Support technique · 18 Nov 2008, 20:16

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Quel type de teinture avez vous utilisé ? À base d'huile , d'eau ou d'alcool ??

Guillaume · 19 Nov 2008, 07:34

J'ai utilisé une teinture à base d'eau de marque Saman.

René Carrier · Support technique · 19 Nov 2008, 08:54

Une fois appliqué avez vous essuyer le surplus ? autre chose, la teinture Saman a tendance à déposer au fond du contenant, avez vous bien brassé le contenant pour que le fond soit bien mélangé? Si après avoir vérifié ces deux points rien de s'améliore vous pouvez essayer de changer votre teinture pour une autre de type hydroalcoolique Les Anciens Ébénistes ont un choix intéressant. Il n'est pas necessaire de modifier votre sablage et je ne crois pas que l'encollage soit la solution.

Bonne finition

Guillaume · 19 Nov 2008, 09:06

Oui, j'ai très bien essuyer le surplus et bien mélangé la teinture. En fait, mon merisier semble être très poreux et la teinture semble se déposer en plus grande quantité dans ces petites pores. La teinture de type hydroalcoolique Les Anciens Ébénistes va minimiser ce problème??

Merci beaucoup !
Guillaume

René Carrier · Support technique · 19 Nov 2008, 11:55

Généralement le résultat est très bon avec la teinture LAÉ, si votre bois est trop poreux peut être faire un léger encollage à la gomme laque , 100g de gomme laque / 1 litre d'alcool dénaturée

Bonne finition !

Guillaume · 19 Nov 2008, 21:54

Quel type de gomme laque est-il préférable d'utiliser pour le "léger" l'encollage : orange,platine ou blonde??? Quel sera la différence de l'une ou l'autre de ces gommes laques sur le résultat final? Je n'ai aucune expérience avec les gommes laques!

Est-ce que je peux faire mon encollage à la gomme laque, ma teinture et par la suite faire la finition avec la même gomme laque que l'encollage (2 ou 3 couches avec une concentration différente)?

Désolé, beaucoup de questions... Merci vraiment pour les conseils!!!

Guillaume

René Carrier · Support technique · 20 Nov 2008, 01:16

Pour faire un encollage il est préférable d'utiliser une gomme laque décirée. Vous pouvez utiliser celle que vous voulez, elle n'aura pas vraiment d'impact sur le travail final à l'exception que si vous désirez l'utiliser en finition une blonde ou platina décirée sera préférable pour ne pas trop influencer votre couleur finale.
La gomme laque décirée est préférable parce qu'elle ne contient pas de cire et facilite l'utilisation de d'autre vernis par le fait même elle est plus résistante à l'eau et offre une meilleure transparence.
Oui il est possible de faire votre finition avec la même gomme laque. Pour sceller il est recommander de dissoudre 100g de gomme pour 1 litre d'alcool dénaturé. Pour un vernis de finition vous pouvez utiliser 200g de gomme pour un litre d'alcool.
D'autre part vous pourriez aussi faire votre encollage à la gomme laque et faire une finition à l'huile danoise (3 à 4 couches) ce produit est plus facile d'utilisation et a de très bonnes caractéristiques aussi.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English