Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comptoir Bambou - Vernis ou huile?

Nicolas Huray · 5 Jul 2019, 22:12 · Dernière édition : 5 Jul 2019, 22:36

Bonjour,

J'ai acheté des comptoirs en bambou et voulais initialement les traiter avec un vernis à l'urethane (Helmsman Spar Urethane) mais après avoir beaucoup lu sur le forum et ailleurs, il semble que la communauté conseille plutôt d'utiliser une l'huile (Uno et Secondo ou Tavolo).

Je comprends bien que le vernis peux s'écailler avec le temps et qu'il est alors beaucoup plus difficile de le restaurer (sablage et re-vernissage complet), néanmoins l'huile semble demander beaucoup plus d'entretien (tous les 6 mois) que le vernis.

Bref que me conseillez vous sachant que je ne couperais pas sur les comptoirs mais qu'ils risquent d'être en contact avec de l'eau et que je voudrais un fini satiné naturel ?

Merci

René Carrier · Support technique · 6 Jul 2019, 07:38

Bonjour Nicolas,

Vous oubliez que l’eau peu rapidement fuir sous le vernis et faire noircir le bois et soulever le vernis.

Pour ma part je crois que vous avez deux très bonnes options,

Tavolo incolore de Prato-Verde 2 a 3 couches et une couche à tous les 6 à 12 mois
Topoil incolore de Osmo 2 a 3 couches une couches à chaque année.

L’application d’une couche d’entretien ne nécessite que plus ou moins 20 minutes et votre bois restera toujours beau sans demander de sabler à nouveau la surface comme le demande le vernis.

Bonne réflexion !

Nicolas Huray · 6 Jul 2019, 09:08

Merci René pour ces précieux conseils.

En parcourant le forum il semble qu'on conseille aussi beaucoup le Secondo. Quelles sont les différences avec celles que vous me recommandez?

Merci

René Carrier · Support technique · 6 Jul 2019, 11:04

C’est qu’avant le Tavolo et le Topoil n’exitait pas.

Nicolas Huray · 6 Jul 2019, 11:34

Merci René,

Je vais suivre vos conseils avisés et commander un bidon de Topoil d'Osmo (à moins que la Tavolo soit encore meilleure).

Que me conseillez vous pour l'application de l'huile (chiffon, tampon, pinceau ...)?

Merci encore pour nous faire partager votre passion.

Nicolas

René Carrier · Support technique · 6 Jul 2019, 17:32

Le tampon Osmo fait une bonne job.

Vous serez sûrement très satisfait du résultat!

Joignez une photo avant et après.

Nicolas Huray · 6 Jul 2019, 19:58

Finalement j'ai pris des rouleaux en micro-fibres comme indiqué sur le site d'Osmo.

Doit on essuyer le surplus avec un chiffon lorsqu'on applique au rouleau ?

René Carrier · Support technique · 6 Jul 2019, 21:45

Non pas d’essuyage 2couches intervalle 10h

Nicolas Huray · 6 Jul 2019, 22:01

Merci encore de vos conseils. Je mettrai des photos dans la rubrique réalisation quand ce sera terminé.

Bonne fin de semaine

Nicolas Huray · 15 Jul 2019, 18:52

Comme promis voici des photos.

Je suis très satisfait du résultat avec l'huile TopOil. Elle s'applique très facilement et sent très peu. En revanche je ne l'ai finalement pas appliquée au rouleau mais au chiffon car ces derniers ont peluchés rapidement.

Merci encore René pour tous vos précieux conseils.

René Carrier · Support technique · 15 Jul 2019, 20:39

Bonjour Nicolas,

Je dis bravo pour votre installation et votre finition.

Du travaille de PRO.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English