Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plan de travail de cuisine en bois + Huile d'abrasin = Pas bonne idée?

Charlie · 15 Nov 2019, 10:31

Bonjour,

Je viens de terminer un plan de travail en bois massif (lamellé-collé) pour ma cuisine, et je l'ai traité à l'huile d'abrasin.
- 2 couches diluée au solvant d'agrumes 50/50
- 4 couches pure.
à raison d'une couche toute les 24h.

Après 4 jours de séchage, j'ai fait tomber quelques gouttes d'eau chaude (par mégarde, mais j'imaginais que mon plan de travail était terminé). La zone blanchit légèrement, et surtout elle devient rugueuse au toucher.

J'en déduis donc que le plan de travail n'est pas hydrophobe, ce qui est plutôt gênant.

Qu'ai-je mal fait? Et que faire pour réparer les dégâts ?

Merci d'avance

Marilyn · Support technique · 15 Nov 2019, 11:18

Bonjour Charlie,

Ça prend 12 à 15 jours avant que l’huile soit polymérisée. Alors il faut toujours essuyer tout dégâts immédiatement pour ne pas nuire la finition de votre plan de travail.

Pour remédier votre situation, vous avez qu’à sablé légèrement avec un papier 220 grain et appliqué l’huile à nouveau.

Charlie · 24 Nov 2019, 03:44

Merci pour votre réponse.
Et je me pose la question suivante.
On recommande de remettre une couche d'huile chaque année. Doit-on également attendre 10 à 15j avant d'utiliser le comptoir lors de cet entretien ?
(c'est assez handicapant de se priver de sa cuisine pendant deux semaines)

René Carrier · Support technique · 24 Nov 2019, 07:34

Bonjour Charlie,

En fait, nous ne disons d’être prudent durant une dizaine de jours, vous pouvez utiliser votre comptoir durant cette période.

Pour ce qui est de l’entretien, durant les deux ou trois jours suivant l’application de l’huile, vous essuyez rapidement l’eau ou autre liquide qui pourrait s’y retrouver.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English