Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

armoires de cuisine en merisier laquée en blanc

Maryse Laplante · 16 Mar 2023, 15:21

Bonjour ... je vous écrivais il y a cinq ans alors que je me préparais à faire rénover mes armoires de cuisine. Faites de merisier, elles étaient recouvertes de vernis naturel et je les faisais laquer en blanc. L'artisan qui a fait le travail les sablait, appliquait deux couches de "primer catalisé" blanc, sablait et terminait avec 3 couches de laque blanche. Ce travail a été fait au printemps 2018 et dès l'hiver suivant, j'ai pu observer du craquelage dans les coins des portes. Questionnant l'artisan sur cette observation, il m'a répondu que c'était probablement trop sec chez-moi (le chauffage en hiver n'aidant pas) et cela expliquait ces craquelures dans les coins des portes! J'aimerais connaître votre opinion sur cette observation ... se pourrait-il que son opération de sablage n'ait pas été bien faite? Aussi, la quasi totalité de mes portes d'armoires sont dans cette situation ... certains coins ont déjà perdu de la peinture ... y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour tenter d'amoindrir ces craquelures ou si je dois envisager de repeindre mes portes d'armoires éventuellement? Merci !

René Carrier · Support technique · 16 Mar 2023, 16:14

Bonjour Maryse,

Je dois vous dire que l’artisan en question a bien fait son travail, mais ce sont bien les joints qui cassent dans le collage du bois. Cela est dû au stress qui crée des mouvements du bois du au changement important du taux d’humidité.
Beaucoup d’humidité l’été et peu d’humidité l’hiver du au chauffage.
Le phénomène se présente aussi sur du bois vernis, mais ce n’est pas très apparent.
Même si vous repeignez vos portes , le problème reviendra sous peu.
Il faudrait humidifier la maison durant l’hiver.

Maryse Laplante · 17 Mar 2023, 16:18

Il n'y a donc pas de solution miracle pour ces craquelures. Il est vrai que le chauffage en hiver n'aide vraiment pas. J'ai acheté un humidificateur de plancher pour augmenter le taux d'humidité au rez-de-chaussée, mais ça refroidit l'espace assez rapidement. C'est donc un combat entre réduire l'air trop sec en augmentant le niveau d'humidité et garder la température intérieure confortable! La conclusion ... "y'en aura pas de facile" comme on dit! Merci monsieur Carrier

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English