Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Table de cuisine

Jacquot · 6 Jan 2012, 09:30

Quel serait le meilleur fini (vernis, huile, cire, etc) pour une table de cuisine en pin, qui sera évidemment très sollicitée?

Merci

René Carrier · Support technique · 8 Jan 2012, 08:33

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.

Je dirais l'huile si vous souhaitez pouvoir faire de l'entretien en pouvant ajouter des couches d'huile au besoin.

Le vernis demandera moins d'entretien, par contre il est difficile à retoucher.

Les bois résineux comme l'ensemble des bois tendres ont avantagé à être huilés plutôt que vernis.

Pour ce qui est de la cire, ce fini n'est pas suffisamment résistant pour ce une table de cuisine.

Jacquot · 9 Jan 2012, 09:33

Merci. Recommanderiez-vous Uno et Secondo? Ou quel autre produit pourrait être considéré?

René Carrier · Support technique · 9 Jan 2012, 09:39

Uno (1 couche) et Secondo minimum 3 couches avec un petit sablage au grain 800 entre les couches de Secondo.

Jacquot · 23 Fév 2012, 10:09

Si je désire appliquer un vernis, est-ce que le polyréthane pourrait être une option? Si oui, combien de couches recommandez-vous? Faudra-t-il sabler entre les couches? Quel grain? Temps d'attente entre les couches?

Le secondo naturel est-il une huile ncolore/transparente? Est-il mat ou semi-lustré ou lustré?

Devrais-je vernir/huiler le dessous de la table aussi? Si oui,j'imagine qu'une suele couche devrait suffire?

Merci

René Carrier · Support technique · 23 Fév 2012, 10:33

Le vernis plancher est une très bonne option, 3 couches sont nécessaire et un sablage au grain 220 est requis entre les couches. Le temps de séchage est de 2 à 3 heures.

Le Secondo donne un fini transparent et un lustre mat satin.

Si vous souhaitez huiler le dessous de la table une seule couche suffira.

Jacquot · 5 Mar 2012, 14:53

J'applique un vernis polyuréthane à base d'eau Minwax. J'ai sablé la première couche au 220, mais cela a laissé des marques de sablage. Est-ce que cela disparaîtrera avec la deuxième couche? Sur une partie non visible, j'ai sablé au 600 et cela me semblait mieux! Je prévois mettre 5/6 couches de vernis. Devrais-je sabler la dernière couche aussi? A quel grain?

Après le sablage., il y a une "couche" blanche de poussière. Malgré que je nettoie avec un linge mouillé, cette couche blanche ne disparaît pas totalement. Est-ce que je peux nettoyer la surface avec de l'essence minérale? Si oui, est-ce que je peux le faire pour toutes les couches? Y a-t-il un temps d'attente avant d'appliquer la couche suivante?

René Carrier · Support technique · 5 Mar 2012, 15:39

Généralement, un bon vernis va recouvrir les marques de sablage. Je ne crois pas qu'il faut sabler avec un grain aussi fin que 600.

Je ne crois pas que vous allez faire un bon fini avec autant de couche de vernis et il ne faut pas utiliser d'essence minéral sur votre vernis. Un chiffon humide suffit à nettoyer la surface.

C'est normal de voir des grafignes de sablage.

Allez y plutôt pour une couche normale et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Je ne peux pas vous en dire plus car je ne sais pas comment se vernis se comporte entre chaque couche.

Jacquot · 5 Mar 2012, 15:52

Merci pour votre réponse. J'irai donc selon vos recommandations. Dois-je faire disparaître complètement les "tâches" blanches ou si je peux vernir par dessus? Devrais-je sabler après la dernière couche?

René Carrier · Support technique · 5 Mar 2012, 16:04

Faite le test d,appliquer une couche, vous allez voir le résultat et réagir en fonction de ce que vous verrez.

Jacquot · 7 Mar 2012, 11:34

Combien de couches de vernis me recommandez-vous?

Vous mentionnez que 5/6 couches ne donneraient pas un beau fini. Pourquoi? Je croyais que plus on mettaiut de couchesde vernis, meilleure serait la protection????

René Carrier · Support technique · 7 Mar 2012, 16:27

Attention je n'ai pas écrit un beau fini , j'ai écrit un bon fini. Je veux dire que plus le film est épais plus il est fragile. Il devient trop dur pour le bois qui lui est faible.

Généralement, un bon vernis demande 3 couches au maximum 4.

Jacquot · 13 Mar 2012, 10:13

J'ai lu dans la revure Fine Woodworking, un article qui traitait de la finition d'un dessus de table. L'auteur mentionnait, qu'après avoir appliqué le vernis, il finissait le tout avec un couche de Gel Poly.

Alors mes questions; que pensez-vous de cette option? Je n''ai pas vu que vous distribuez ce produit. Si vous êtes d'accord avec cette option, quel produit simlilaire recommandez-vous?

Merci

René Carrier · Support technique · 13 Mar 2012, 11:36

Quel type de vernis utilise la personne qui recommande de polir avec un Poly gel ?

Est-ce un vernis à l'eau ou à l'huile ?

Pour ma part je ne vois pas l’utilité de polir un vernis qui est beau une fois sec.

Jacquot · 14 Mar 2012, 10:14

L'article ne mentionne pas si c'est un vernis à l'huile ou à l'eau, mais c'est du polyuréthane. Sa raison d'ajouter le gel est d'éliminer les marques de pinceau et les résidus de poussière. Il semble aussi mentionner que cela donne une protection supplémentaire.

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2012, 13:00

Si c'est un polyuréthane, il est à base d'eau, parce que celui à solvant ne laisserait pas de marque de pinceau. Si vous utilisez un bon polyuréthane à base d'eau il ne fera pas de marque de pinceau.

Nous allons bientôt ajouter un produit Mohawk qui s'appelle Bril Glow et qui fait sensiblement le même travail que votre gel, mais il faut que ça soit en dernier recours, non pas dans un système de finition standard.

Jacquot · 9 Avr 2012, 16:23

Bon une autre situation avec cette foutue table....

Mon garcon, pour qui j'ai fabriqué cette table, me dit qu'il a échappé de la salade sur la table et qu'il reste, malgré qu'il ait tenté de l'essuyer avec un linge mouillé de légères tâches d'huile! Comment les faire disparaître?

Merci

René Carrier · Support technique · 11 Avr 2012, 11:10

Ouff ! je crois que le vernis est plutôt ordinaire. Je ne sais pas pourquoi votre vernis tache. Avec quoi il a laver sa table, seulement de l'eau ou il a utilisé un autre produit.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English