Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture pour Érable plaqué et bois franc!

planeur · 17 Oct 2010, 12:06

Bonjour!

Je suis à faire un îlot en érable, et j'utilise du veneer plaqué érable pour la structure et du bois franc pour les portes .
Quelle teinture est conseillé pour ces deux types de bois , pour qu'il n'y ait pas trop de différence.
J'hésite entre la teinture Teinte bois et celle à l'alcool de Mohak
Devrais-je sabler un peu plus fin pour le veneer, pour compenser sa moins grande dureté?

J'aimerais si possible appliqué un vernis à l'eau comme finition (Finitec). Qu'en pensez-vous?

Merci!

planeur

René Carrier · Support technique · 17 Oct 2010, 13:06

Êtes vous équipez pour vaporiser ? Ou vous allez travailler à la main ?

planeur · 17 Oct 2010, 14:17

Je travaille à la main.

planeur

René Carrier · Support technique · 17 Oct 2010, 16:14

C'est plus facile avec la teinte bois si vous utilisez un vernis à base d'eau. La teinture à l'alcool donne de plus beaux effets mais le vernis va la délavée à l'application, Je connais la marque Finitec, mais je n'ai jamais utilisé leurs produits.

planeur · 17 Oct 2010, 17:44

Merci !
Alors qu'elle serait alors le le vernis idéal après une teinture à l'alcool?

Et est-ce que j'aurai la même teinte sur le veneer que sur le bois franc (érable)?
J'envisage quelles tests naturellement, mais vos conseils prévalent grandement sur mon expérience.

planeur

René Carrier · Support technique · 17 Oct 2010, 18:43

Il faudrait utiliser soit un vernis à l'huile ou encore une huile de finition naturel, ex: Secondo. La teinture à l'alcool est facile d'application quand on souhaite une teinte avec beaucoup d'effet.
Voici à quoi ressemble le travail fini. Les huiles permettent d'obtenir une finition haut de gamme avec qualité et résistance.

Bonne finition !

planeur · 17 Oct 2010, 20:10

J'ai déjà utilisé l'huile Uno et Secondo , et j'avais bien aimé.
Mais est-ce bien conseillé pour une cuisine ?
Sur cet îlot, il y aura 10 tiroirs ( fond et derrière en mélamine ), et une armoire double.
Et y aura-t-il une différence de lustre entre le fini à l'huile Secondo et le vernis satiné (appliqué au fusil fort probablement ) qui sont sur mes armoires actuelles ( en érable naturel ).

Merci!

planeur

René Carrier · Support technique · 18 Oct 2010, 08:28

Uno & Secondo sont parfaitement indiqués pour une cuisine. Maintenant, oui il risque d'y avoir une petite différence de lustre. Il faudrait faire le test car ce serait peut être négligeable.

Bonne finition !

planeur · 18 Oct 2010, 17:46

Je suis aller chez Quinko-tek à Québec pour voir les couleurs de l'huile Uno.
Et j'ai aussi lu que pour l'érable, Prato-Verde conseille avant d'appliquer l'huile Uno, de sabler au 220 après avoir mouiller le bois et séchage.
Je croyais que sabler au 220 rendait le bois moins poreux , plus glacé, et que c'est de cette façon qu'on fait justement pour empêcher la teinture de pénétrer! SVP éclairez ma lanterne!

Merci!

planeur

René Carrier · Support technique · 18 Oct 2010, 18:35

C'est simple, mouiller le bois fait relever la fibre et rend le bois plus absorbant. Pour ce qui est du sablage, on dit un léger sablage, pas l'utilisation d'une sableuse. Faite le test, vous verrez bien.

Bonne finition !

planeur · 14 Déc 2010, 20:13

Voici enfin terminé mon ilot de cuisine!

Bien content du résultat, et de la finition.
Une couche d'Uno ''renard'' et 3 couches de Secondo avec laine 0000 entre chaque couche.
J'aime vraiment travailler avec ces huiles, c'est facile, elles donnent de beaux résultats et avec pas beaucoup d'odeur.
Pour le bois franc ( les portes et tiroirs ) j'ai du mouillé mon bois après le dernier sablage, comme recommandé, car l'érable n'absorbait pas grand teinture. Un peu plus d'ouvrage....!

Merci encore pour les bons conseils.
planeur

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English