Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Choix de finition imperméable

Julien29 · 18 Jan 2016, 16:39

Bonjour,

j'ai construit il y a un peu moins de 2 ans un meuble pour les toilettes. Le dessus où est posé la vasque est en érable. Je l'ai fini à l'époque avec de l'huile d'abrasion (2 à 3 couches seulement il me semble, je ne suis pas certain...).

Il faudrait que je refasse la finition (le bois est maintenant rêche et en mauvais état par endroit à cause de la répétition des éclaboussures).

Maintenant j'hésite entre quelques produits et aurais besoin de vos conseils pour savoir ce qui serait le plus pertinent de commander...

J'hésites entre les possibilités suivantes :
- Huile d'abrasin (mais en passant au moins 8 couches cette fois ci)
- General Finishes Exterior 450 (ou celui à haut rendement)
- Une couche d'époxy puis du vernis marin Epifanes (j'avoue que l'epoxy me rebute...)
- Vernis à l'huile de Tried & True
- Autres (?????)

Le meuble se démonte facilement donc ça ne me dérange pas de refaire la finition de temps en temps mais je n'est pas envie de le refaire à chaque mois non plus... (À 447 g/L de COV, l'huile Secondo ne fait pas partie de mes choix).

Des avis ?? Un grand merci d'avance ! :)

René Carrier · Support technique · 18 Jan 2016, 16:53 · Dernière édition : 25 Jan 2016, 13:31

Je crois que 5 à 6 couches de vernis marin Epifanes feraient amplement le boulot et pour plusieurs années.
Mais je ne crois pas qu'en terme de produit à faible COV, vous feriez un bon choix.

Le solvant du Secondo n'est pas aromatique donc beaucoup moins polluant pour l'environnement. De plus, 72 heures après son application, il n'y a plus d'émanation possible.

Pour ma part, ce serait mon choix no 1 !

Si vous ne voulez pas trop de COV, optez pour l'abrasin, mais n'oubliez pas de diluer les deux premières couches avec un solvant. Et oui, allez y de 7 à 10 couches.

Bonne finition !

Julien29 · 18 Jan 2016, 17:10

Merci pour votre réponse !
Je n'avais pas vu la concentration de COV pour le produit Epifanes. J'ai oublié de poser la question pour ce produit.. Le fini brillant n'est pas trop ce que je recherche mais c'est le seul vernis marin que j'avais vu... Donc si j'opte pour cette finition auriez vous une astuce pour obtenir un fini mat voir semi-lustré ? (sans faire perdre de son imperméabilité) Poncer légèrement à la laine de verre 0000 serait ok pour cela ?

René Carrier · Support technique · 19 Jan 2016, 08:00 · Dernière édition : 25 Jan 2016, 13:31

Bonjour Julien,

En fait, vous n'auriez qu'à terminer vos dernières applications avec le vernis mat Epifane.

Même si ce produit est recommandé pour les bois exotiques, il est tout à fait recommandé pour des essences de bois durs domestiques.

Important: Bien respecter les consignes du fabricant et les délais de séchage.
Vous pourrez réaliser une excellente finition ultra durable pour votre meuble.

Julien29 · 22 Jan 2016, 18:31

Merci René pour votre réponse ! : )

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English