Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restauration table et chaise en noyer

Geneviève · 5 Avr 2019, 13:42

Bonjour, j'ai acheté en brocante une table et 4 chaises datant de 1967 (Danis & Frère). Les chaises et les pieds de la table sont en bois massif (noyer), mais le dessus est plaqué. J'aimerais rajeunir l'ensemble, lui donner un nouvel éclat, mais surtout, je veux protéger le dessus de la table. En ce moment, j'ai peur d'endommager d'avantage le placage au moindre dégât d'eau ou de nourriture. Il y a déjà plusieurs signes d'usure et de cernes me laissant penser que le verni n'est plus très efficace. Bref, j'aimerais qu'on m'aide en me disant par où commencer. Merci!

René Carrier · Support technique · 6 Avr 2019, 07:33

Bonjour,

Que souhaitez vous faire ? Tout décaper et le définir ?
Où juste un léger rafraîchissement?

Vous chaise ne semble pas être en noyer, de dossier est en orme et le et les barreaux me s’en le etre en merisier.

J’attend vos réponses pour vous suggérer un technique de travail.

Geneviève · 6 Avr 2019, 09:25

Bonjour, merci pour le suivi. J’imaginais un rafraîchissement, puisque le dessus de la table est en placage (j’ai peur de trop sabler). Toutefois, si vous me dites que le set est en trop mauvais état pour un rafraîchissement, je suis prête à entreprendre de plus grands travaux. Dans les deux cad, j’ai besoin de conseil sur les produits à utiliser. Merci!

René Carrier · Support technique · 6 Avr 2019, 13:25

Il y’a un entre deux.

Pour le dessus de la table , vous pourriez utiliser la popote de décrassage bois fruitier des anciens Ébénistes.
Une laine d’acier 00 et cette popote en suivant les directives du fabricant.

Pour les chaises, faire des retouches en utilisant un marqueur de retouches de Behlen choisir la couleur appropriée.

Une fois le travail complété,appliquez deux à trois couches d’huiledanoise de Finico toujours en suivant bien les directives du fabricant.

Bonne retouche!

Geneviève · 6 Avr 2019, 15:54

Merci, c’est très apprécié!

Geneviève · 6 Avr 2019, 18:26

Dernière question (désolée). Si les chaises présentent plusieurs signes d’usure, un peu comme ma table, est-ce que je peux utiliser la même technique de popote suivi de l’huile danoise? Merci!

René Carrier · Support technique · 7 Avr 2019, 07:24

Parfaitement !

Geneviève · 7 Avr 2019, 09:47

Je commande tout aujourd’hui. Est-ce que la laque d'uréthane pour dessus de table Rockhard pourrait être ajoutée par dessus l’huile danoise? Ou est-ce une protection supplémentaire inutile? Est-ce que je commande le plus gros contenant d’huile pour ce projet?

(Ça y est, je ne pose plus de questions)

Merci!

René Carrier · Support technique · 7 Avr 2019, 12:43

Bonjour Genevieve,

Notre forum sert à informer les utilisateurs pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats, pour cela il faut poser les questions.

C’est un plaisir de vous répondre.

Si vous appliquer plusieurs couche d’huile danoise vous aurez un bon résultat et se sera suffisamment durable.

Le petit contenant sera suffisant pour votre projet.

Au plaisir !

Geneviève · 9 Avr 2019, 23:59

Bonjour, J’ai utilisé la popote. Résultat, je pense que le dessus de ma table a été reverni depuis les 40 dernières années, car le résultat n’est pas notable. Les chaises, c’est tout le contraire: un peu de popote, un ptit coup de laine d’acier et les voilà quasi décapées. Je tiens vraiment à améliorer l’apparence de ce set, donc plan B, est-ce que je décape? Je sable? Si oui avec quel produit? Aussi, le dessus de la table est marbré. Il ya des zones plus foncées. Comment puis-je les éclaircir? comme vous me le faisiez remarquer, les chaises et la table sont faites de plusieurs essences de bois. Quel teinture utiliser? Finalement, puis-je utiliser l’huile danoise que j’ai acheter ou devrais-je plutôt vernir? Merci!

René Carrier · Support technique · 10 Avr 2019, 06:06

Bonjour Genevieve,

Pour ce qui est de la table, il faudrait la décaper en utilisant un bon décapant et une laine d’acier 0

Par la suite faire un sablage au grain 120

Quand tout est bien terminer, expédier nous quelques photos pour voir l’état de toutes les pièces ensemble.

Nous pourrons vous conseiller quelle teinture utiliser.

Pour terminer, oui, vous pourrez utiliser l’huile danoise que vous avez en main.

Bon décapage !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English