Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher merisier - garder le plus clair possible

Marie-Helene · 2 Aoû 2021, 07:48

Bonjour!
J'ai 2 étages de plancher de merisier 2 pouces, en partie ancien et nouveau. Il sera sablé / huilé.
Je désire le garder le plus clair possible, même attenuer l'effet mismatch entre les differentes teintes de lattes. Comme nous avons 2 étages à faire, et nous préférons un fini plus mât et naturel que satiné, je me demandais si nous pouvions tout simplement mettre 1 couche de secondo mono? Si oui, la naturel ou incolore? (Le plus pâle possible) je sauterais de joie si il etait vraiment possible de faire ça en une seule couche!

J'ai lu dans le forum que vous recommandiez à qqun de prendre 3/4 uno naturel et 1/4 blanc, suivi d'une couche de secondo. Est-ce que ça serait mieux?

Merci

René Carrier · Support technique · 2 Aoû 2021, 07:59 · Dernière édition : 3 Aoû 2021, 08:14

Bonjur Marie-Hélène,

Comme vous avez du vieux et du neuf, je crois que vous devriez opter pour deux couches de Secondo mono incolore, car le naturel risque d'emplifier l'écart entre le vieux et le neuf.

Pourquoi deux couches? C'est que le bois neuf va absorber plus d'huile et ne sera peut etre pas saturé après une couche.

Vous pourriez aussi envisager l'huile Polyx mat de Osmo qui pourrait être très intéressant compte tenu des réparations faites sur le plancher.

Marie-Helene · 2 Aoû 2021, 09:15

Merci beaucoup!
Pourriez vous me precisier pourquoi le Osmo mat serait avantageux par rapport aux reparations?
(Plutot que secondo mono)

Merci bcp!

René Carrier · Support technique · 2 Aoû 2021, 09:33 · Dernière édition : 3 Aoû 2021, 08:15

Comme le Polyx est très mat, il reflète très peu les couleurs et comme vous avez du vieux et du neuf il y aura moins d'impact visuel.

De plus il sèche en 8 à 10 h, ce qui est souvent avantageux quand le temps presse.

Marie-Helene · 4 Aoû 2021, 07:05 · Dernière édition : 4 Aoû 2021, 07:17

Un grand merci!
Dans le duplex, j'ai un etage qui a juste l'ancien plancher. Est ce qu'une seule couche du secondo Mono suffirait dans ce cas? Et deux couches à l'étage où il y a du neuf et du vieux?

Merci bcp de vos précieux conseils

René Carrier · Support technique · 4 Aoû 2021, 07:16

il n'y a pas de précaution quelquonque, mais vous pourriez m'expédier quelques photos de vos planchers avant de procéder au huilage.

Marie-Helene · 4 Aoû 2021, 07:18

Ok super
Dans le duplex, j'ai un etage qui a juste l'ancien plancher. Est ce qu'une seule couche du secondo Mono suffirait dans ce cas? Et deux couches à l'étage où il y a du neuf et du vieux?

Merci bcp de vos précieux conseils

René Carrier · Support technique · 4 Aoû 2021, 07:25

Vous pouvez mettre une seule couche, mais il est beaucoup plus avantageux d'en appliquer deux.

Marie-Helene · 4 Aoû 2021, 07:49

Ok génial, et dernière question
Quel est votre applicateur préféré ?
Si j'ai bien compris - 1 pied de la largeur de la pièce à l'applicateur, attendre 5 minutes et essuyer le surplus et procéder à l'autre bande de 1 pied?
J'aimerais utiliser un applicateur sur manche a balai, il ya t'il une technique d'essuyage sans être sur les genoux aussi?

Merci bcp

René Carrier · Support technique · 4 Aoû 2021, 07:52

Applicateur en peau d'agneau.
Pour l'essuyage il faut le faire à genou et bien essuyer tout l'exédent sans rien laissé sur le bois.

Marie-Helene · 4 Aoû 2021, 07:54

Parfait! Un grand merci

Marie-Helene · 6 Aoû 2021, 08:55

Rebonjour M. Carrier,
Je fais sabler mes planchers par un sableur et je veux être certaine de faire la bonne chose. est-il important de leur demander de finir ça au 120 ou ça fonctionne aussi au 80 ou autre ?

Merci!

René Carrier · Support technique · 6 Aoû 2021, 09:48

Si votre objextif est de huiler vos plancher vous ne devez pas sabler plus grossier que 100 ou 120 grains. 80 grains va laisser des marques de sablages qui seront apparentes.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English