Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Armoires de cuisine en chène - "veines"

niver · 12 Mai 2009, 02:48

Bonjour.

Je suis à restaurer mes armoires de cuisines grâces aux nombreux conseils trouvés sur ce forum. J'ai nettoyé les portes pour enlever graisse et vieux vernis avec un mélange diluant à laque et peinture, j'ai sablé certains endroits plus endommagés puis fait des retouches de teinture pour uniformiser la couleur, et j'ai l'intention par la suite d'appliquer de l'huile danoise car je n'ai pas enlevé le vernis existant, seulement celui qui était endommagé. Je veux conserver le look "chène vernis jauni par le temps"...

Ma question maintenant, les deux portes qui sont au niveau de l'évier sont plus endommagées que les autres, le vernis était complètement disparu par endroit, et des "veines" noircies sont apparues dans le bois. J'ai pu faire disparaitre le noir en surface grâce à un sablage plus intensif, mais on voit toujours ces "veines". Y aurait-il un truc pour les faire disparaître, car si je continue au papier sâblé 80 j'ai l'impression que je vais encore y être dans un mois...

Merci!

René Carrier · Support technique · 12 Mai 2009, 14:51

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Pour le noir qui reste vous pouvez utiliser de l'acide oxalique, il ne faut pas trop sabler car la couleur va changer . Ce produit devrait enlever toutes traces de noir.

Bonne restauration

niver · 12 Mai 2009, 15:31

Merci, je vais essayer.

Pour le sablage par endroits, j'ai une teinture à l'eau qui redonne exactement la bonne couleur car certains panneaux ont des zones où le vernis (et donc la couleur) est disparue. Ça semble bien fonctionner pour le moment.

René Carrier · Support technique · 12 Mai 2009, 18:03

N'oubliez pas de nous donner des nouvelles et pourquoi pas quelques images!

Bonne finition

niver · 12 Mai 2009, 21:38

J'aurais dû prendre des photos "avant"... J'enverrai probablement des photos "après" si je suis satisfait du résultat, mais bon c'est assez banal, j'essaie juste de protéger mes armoires et de leur redonner un petit coup de jeune sans en changer le look général. J'ai vu des projets dans les forums qui ont beaucoup plus d'ambition et font preuve d'un talent qui n'est pas mien :-)

Ci-joint deux photos pour illustrer ma restauration et le problème décrit au début de ce fil de discussion.

La première est celle d'un panneau intact avant nettoyage. On voit les zones salies autour de la poignée, et peut-être le vernis légèrement écaillé dans le bas du biseau intérieur. Ce panneau est un de ceux en meilleur état.

La seconde est celle d'un panneau "endommagé" par l'eau (l'évier est au-dessus et c'est le panneau contenant la poubelle...), après nettoyage, sablage, et retouches de teinture aux endroits décolorés. Cette teinture sera à refaire après le traitement à l'acide oxalique, j'imagine. On voit assez bien les veines du bois noircies (au milieu de la photo) si on compare avec la première photo.

niver · 15 Mai 2009, 20:38

L'acide oxalique n'a pas vraiment réglé le problème. L'acide s'est attaqué à quelques restants de vieux vernis, et à des cernes oubliés dans les coins. Mais les veines du bois foncées par l'eau n'ont apparemment pas réagi.

J'ai dû sabler à nouveau la plupart des surfaces à cause de la réaction entre l'acide et une partie vieux vernis, qui a rendu ce dernier friable et collant.

D'après les descriptions que j'ai lues, l'acide oxalique est souvent utilisé pour les cernes noircis en surface du bois, mais ce genre de cerne aurait aussi probablement disparu sous un léger sablage. J'ai l'impression que mon problème se situe un peu plus profondément dans le bois et qu'il n'y a pas grand-chose à faire.

D'autres idées?

Merci!

René Carrier · Support technique · 16 Mai 2009, 08:26

Avez vous fait un seul traitement ? Il faut souvent plus d'un traitement pour corriger le problème.

Bonne finition !

niver · 16 Mai 2009, 11:26

Trois ou quatre. Maintenant que c'est sec, je vois que ça a agi par endroits.

René Carrier · Support technique · 16 Mai 2009, 11:33

Si vous n'avez pas de bons résultats après 4 couches il faut sabler. Mais par expérience il est très rare que l'on ne peu pas faire disparaitre du noir créer par de l'eau. Avez vous laissé le produit entre chaque application ?

niver · 16 Mai 2009, 11:57

J'ai suivi les instructions - appliquer, attendre 20+ minutes, brosser, laver. Répéter 3 fois. Je pourrais réessayer aujourd'hui en laissant le produit plus longtemps, mais après 20 minutes il commence à sécher, une fois sec il ne doit plus vraiment agir...

René Carrier · Support technique · 16 Mai 2009, 12:03

Le produit prend plus de 20 minutes à sécher, je dirais au moins 1 heure et idéalement 2. Recommancez, appliquer le produit, brosser attendre 20 minutes et laver à l'eau claire. Attendre 2 heures et recommencer au besoin.

Bonne finition !

niver · 6 Oct 2009, 15:57

Bon, j'ai fini par compléter les travaux. Ça a été plus long que prévu, car les femmes enceintes sont allergiques au doux parfum des vernis, huiles et peintures :-)

Les panneaux ont été huilés à l'extérieur au début de l'été, et je viens de terminer l'huile sur les armoires elles-mêmes, ainsi que la peinture. Le résultat est vraiment satisfaisant, et les panneaux légèrement endommagés par l'eau ont repris une apparence quasi-normale. Merci pour tous vos conseils.

J'ai utilisé une huile danoise trouvée dans un centre de rénos local, mais pour l'application j'ai utilisé la mèche de coton vendue par artdec, c'est un produit merveilleux. Huiler le tout, panneaux et armoires, ne m'a pas pris plus de 100 minutes par couche. Ça m'en aurait pris au moins le double avec un pinceau ou un linge.

Tel que promis, voici des photos du résultat.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English