Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Odeur de l'huile

domponce · 9 Aoû 2009, 10:24

Bonjour,
je viens de huiler mon plancher avec de l'huile d'abrasin (4 couches dont les 2 dernières pures). Ça va faire 3 semaines et une odeur très forte s'en dégage toujours. Peut-être la cure n'est-elle pas encore terminée ? Je voulais connaître vos expériences personnelles avec ces odeurs d'huile et savoir si vous connaissiez des huiles sans odeurs ou des trucs pour diminuer / éliminer ces odeurs. On parle parfois d'huile minérale (elle ne semble pas faire l'unanimité et je ne trouve d'ailleurs pas ce produit sur le site).
Merci à l'avance pour vos réponses !

René Carrier · Support technique · 10 Aoû 2009, 08:38

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Il y a certain cas ou des odeurs d'huile persiste après le traitement. L'huiles n'a pas suffisamment séchée entre chaque couche, le taux d'humidité de l'air est trop élevé, le taux d'humidité du bois est trop élevé. Il peut y avoir plusieurs raisons qui fait que l'huile siccative trop doucement et c'est la raison qui vous donne cette odeur. Essayez de ventiler la pièce en plaçant un ou des ventilateurs pour changer l'air. Il est possible de laver le plancher avec un solvant d'extrait d'agrumes pour enlever l'excédant d'huile qui est à la surface du bois.
J'espère que d'autres utilisateurs vont se manifestés pour émettre leur opinion, parce que ce problème est plutôt rare et il est difficile de savoir pendant combien de temps cette odeur va persisté.

Bonne finition

Bonjour,

J'éprouve actuellement le même problème. J'ai appliqué une couche d'huile d'abrasin non-polymérisée mélangée avec un diluant aux agrumes et j'ai par la suite ajouté une couche d'huile pure sur une planche à découpée en "bois debout" cerisier et hêtre. L'odeur persiste toujours après six semaines ! Je pense utiliser un autre produit pour mes prochains travaux... on verra...

Abitibi

René Carrier · Support technique · 30 Sep 2011, 13:24

Salut Abitibi, as tu dilué ton huile 50/50 avec un diluant ?
L'odeur peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître. Dans un tel cas il est important de laisser les pièces à l,aire libre, ne pas mettre dans une armoire.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English