Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture plafond de bois intérieur

Genevieve Lebel · 31 Aoû 2023, 15:23

Bonjour !

Je souhaiterais obtenir des conseils concernant la teinture de mon plafond intérieur en bois. Étant néophyte en la matière, mes questions seront nombreuses ! Merci par avance de votre patience…

Vous constaterez sur les photos que le plafond de la pièce est en bois. Il s’agit de vieilles solives exposées et de planches à galerie neuves embouvetées en pin noueux blanc positionnées transversalement aux solives (https://www.langevinforest.com/fr/planche-a-galerie-embouvetee-pin-noueux-blanc ). La superficie à couvrir est d’environ 150 pieds2.
Je souhaiterais teindre tout le plafond (solives et planches de pin) en blanc pour obtenir un effet blanc transparent de type «Whitewash».

Mes premières questions portent sur le sablage :

  • Dois-je sabler les solives et les planches de pin (même si elles sont neuves) avant de commencer le travail ? Si oui, quel grain de papier sablé devrais-je choisir (je dispose d’une sableuse orbitale) ?

  • Dois-je faire plus d’un sablage ? Si oui, combien ? Dois-je modifier le grain du papier sablé entre les sablages ? Dans quel ordre ?

Les questions suivantes portent sur les produits à utiliser :

  • Ai-je besoin d’appliquer une pré-teinture ? Si oui, quel produit me suggérez-vous et quel format acheté ?

  • Pour la teinture, quels types devrais-je utiliser ? À base d’eau, d’huile ou émulsion d’huile ? Selon votre suggestion, quel produit me conseillez-vous et quel format acheté ?

  • Dans la teinture, étant donné que la surface à teindre est considérable, ai-je besoin d’ajouter un retardateur dans la teinture (d’autant plus que je travaillerai à la vitesse d’une débutante) ? Si oui, quel produit me suggérez-vous et quel format acheté ?