Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture plafond de bois intérieur

Genevieve Lebel · 31 Aoû 2023, 15:23

Bonjour !

Je souhaiterais obtenir des conseils concernant la teinture de mon plafond intérieur en bois. Étant néophyte en la matière, mes questions seront nombreuses ! Merci par avance de votre patience…

Vous constaterez sur les photos que le plafond de la pièce est en bois. Il s’agit de vieilles solives exposées et de planches à galerie neuves embouvetées en pin noueux blanc positionnées transversalement aux solives (https://www.langevinforest.com/fr/planche-a-galerie-embouvetee-pin-noueux-blanc ). La superficie à couvrir est d’environ 150 pieds2.
Je souhaiterais teindre tout le plafond (solives et planches de pin) en blanc pour obtenir un effet blanc transparent de type «Whitewash».

Mes premières questions portent sur le sablage :

  • Dois-je sabler les solives et les planches de pin (même si elles sont neuves) avant de commencer le travail ? Si oui, quel grain de papier sablé devrais-je choisir (je dispose d’une sableuse orbitale) ?

  • Dois-je faire plus d’un sablage ? Si oui, combien ? Dois-je modifier le grain du papier sablé entre les sablages ? Dans quel ordre ?

Les questions suivantes portent sur les produits à utiliser :

  • Ai-je besoin d’appliquer une pré-teinture ? Si oui, quel produit me suggérez-vous et quel format acheté ?

  • Pour la teinture, quels types devrais-je utiliser ? À base d’eau, d’huile ou émulsion d’huile ? Selon votre suggestion, quel produit me conseillez-vous et quel format acheté ?

  • Dans la teinture, étant donné que la surface à teindre est considérable, ai-je besoin d’ajouter un retardateur dans la teinture (d’autant plus que je travaillerai à la vitesse d’une débutante) ? Si oui, quel produit me suggérez-vous et quel format acheté ?

  • Étant donné que les solives et les planches de pin ne sont pas exactement de la même couleur en raison de leur «différence d’âge», dois-je utiliser des teintures différentes ou plutôt des méthodes de teinture différentes ? Si oui, quels produits acheter ou quelles méthodes utiliser ?

  • Une fois la teinture terminée, ai-je besoin d’appliquer une couche de finition ? Si oui, quel produit me suggérez-vous et quel format acheté ?

Mes dernières questions portent sur le remplissage des trous et des espaces. Étant donné qu’il s’agit de vieilles solives, certaines ont des trous. Également, les solives n’étant pas parfaitement droites, il y a quelques espaces à combler entre les planches de pin et les solives.

  • Quels types devrais-je utiliser ? Pâte à bois, mastic, enduit de rebouchage/réparation ? Mono ou bi-composite ? Selon votre suggestion, quel produit me conseillez-vous ?

  • Pourrai-je teindre les endroits comblés avec le produit lors de l’application de la teinture ?

Voilà ! Je pense que ça fait le tour de mes questions.

Je vous remercie encore pour votre temps et vos précieux conseils.

Geneviève

Marilyn · Support technique · 1 Sep 2023, 12:37

Bonjour Geneviève,

Notre technicien est absent alors je vais faire mon possible pour répondre a vos questions.

Je vous proposerais possiblement le Timbermate comme boches pores. Il faut faire attention, les fentes avec plus de 1/8" ne pourront pas être comblé avec un bouche pores seul.

Le Timbermate peut être sablé et teint.

Oui, normalement vous devez faire un sablage pour que le produit adhère et pénètre bien le bois. Le grain pourrait dépendre du produit choisi.

Voici les options de produits que nous pouvons vous suggérer:
Cire Déco de Osmo
Brio de Prato Verde
Brio Zero de Prato Verde

Tous des applications d'une couche. Il y a des échantillions de disponbile pour faire des tests de couleur, que nous recommandons fortement.

Dans nos descriptions de produits sur notre site vous trouverez toutes les infos pour l'utilisation et applications de nos produits. Les fiches techniques sont aussi disponible.

Espérant que ceci peut vous aider!

Genevieve Lebel · 5 Sep 2023, 10:54

Merci pour votre réponse.

Certaines des fentes à combler font plus de 1/8". Dans ce cas, quel produit me suggérez-vous ? Il doit pouvoir être teint en blanc.

Également, vous m'avez proposé 3 produits pour la teinture :

  • à l'huile
  • à l'eau
  • en émulsion d'huile.

Y en a-t-il un qui est préférable d'utiliser ?

Dans la teinture, étant donné que la surface à teindre est considérable, ai-je besoin d’ajouter un retardateur dans la teinture (d’autant plus que je travaillerai à la vitesse d’une débutante) ? Si oui, quel produit me suggérez-vous et quel format acheté ?

Étant donné que les solives et les planches de pin ne sont pas exactement de la même couleur en raison de leur «différence d’âge», dois-je utiliser des teintures différentes ou plutôt des méthodes de teinture différentes ? Si oui, quels produits acheter ou quelles méthodes utiliser ?

Finalement, qu'en est-il de la pré-teinture et de la post-teinture (couche de finition), en ai-je besoin avec les produits que vous me suggérez ? Les produits «General Finishes» suggèrent ces produits, mais j'ignore si c'est la cas avec les produits «Prato verde» et «Osmo».

Merci beaucoup !

René Carrier · Support technique · 5 Sep 2023, 11:40

Bonjour Geneviève,

Pour les ouvertures supérieures a 1/8 de pouce vous pouvez utiliser le WoodEpox, il peut être colorer avant ou après l'application.

Le produit Brio naturel est un bon produit pour votre projet, il ne demande pas de pré teinture ou autre produit.

Pour les poutre, je vous conseille d'utiliser une autre produit qui sera coloré de façon plus foncé pour mettre en évidence votre plafond de planche.

Ce pourrais être du Brio de couleur foncé. Pas besoin de retardateur dans c'est produits , ils sèchent lentement.

Le brio s'applique avec des tampons a teinture.

Genevieve Lebel · 5 Sep 2023, 14:34

Merci pour vos réponses !

Étant donné que je veux une teinture blanche de type Whitewash qui laisse transparaître des veines et noeuds du bois (voir photo), ne serais-je pas mieux d'utiliser le Brio blanc plutôt que naturel pour les planches et à la limite du Brio couleur Vieux pin pour les solives ?

Merci

René Carrier · Support technique · 5 Sep 2023, 16:00

Oui, si vous souhaitez un effet white Walsh, mieux vaux prendre le Brio Blanc. Pour les poutres c’est une question de goût.

Le vieux pin est très intéressant.

[Aucun] · 11 Sep 2023, 02:43

[Effacé par un modérateur]

Genevieve Lebel · 15 Sep 2023, 07:52

Bonjour !

Il y a-t-il des produits que vous me suggérez pour "reparer les erreurs" avec la teinture à l'huile Bio ?

Y a-t-il, en plus des tampons, des petits pinceaux que vous me suggérez pour les petits détails ?

Merci

René Carrier · Support technique · 15 Sep 2023, 08:37

Quel type d'erreur ?

Tampon a teinture pour application
pinceau de retouche

Genevieve Lebel · 15 Sep 2023, 09:58

Débordement ou trop de teinture appliquée à un endroit en particulier.

Genevieve Lebel · 15 Sep 2023, 10:08

Ah oui, j'oubliais, est-ce que les pinceaux en mousse Jen sont également utilisables avec la teinture Brio ?

Et, ai-je besoin de Solvant pour WoodEpox après avoir boucher les fissures pour nettoyer mes instruments ?

Merci beaucoup !

René Carrier · Support technique · 15 Sep 2023, 10:26

Si vous suivez bien la marche a suivre, le Brio doit être parfaitement essuyé après 10 minutes, de cette façon il ne peut pas y avoir de surplus apres l'essuyage.

Les piceau mousse ne sont pas idéal du tout pour ce projet, mieux vaut travailler avec les tampon a teinture.

Le solvant pour wood Epox est le Abosolv

Genevieve Lebel · 22 Sep 2023, 08:56

Rebonjour !

Pour le Woodepoxy, ai-je absolument besoin d'utiliser préalablement du liquidepoxy si mon bois n'est pas vraiment endommagé ?

Merci !

Marilyn · Support technique · 22 Sep 2023, 13:30

Bonjour,

Le LiquidWood est pour du bois affaibli. SI ce n'est pas le cas vous en avez pas besoin.

Le WoodEpoxy peut être utilisé seule.

[Aucun] · 24 Nov 2023, 14:47

[Effacé par l'auteur]

Genevieve Lebel · 24 Nov 2023, 14:49

Juste un petit mot pour vous remercier pour vos précieux conseils et vous montrer le résultat.

Bonne journée !

Marilyn · Support technique · 24 Nov 2023, 14:53

Félicitations!

Très beau travail.

[Aucun] · 6 Déc 2023, 03:56

[Effacé par un modérateur]

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English