Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Effet antique

Jacquot · 16 Oct 2009, 16:30

Bonjour

Je suis à terminer la finition d'une armoire traditionnelle. Je veux y donner un effet "vieillot"!. J'ai d'abord appliqué une couche de broue de noix puis deux couches de peinture de lait de couleur bleue et deux couches de couleur babeurre. Je voudrais maintenant sabler certains endroits pour donner l'illusion "du temps".
Quelle est la meilleure facon de s'y prendre? Quel grain de papier sabler devrais-je utiliser? Quelle finition y donner par la suite? J'avais pensé à une cire d'abeille mélangée à de la poudre de titane????.

Merci pour votre réponse et conseils.

René Carrier · Support technique · 16 Oct 2009, 16:45

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Pour user la peinture de lait je préfère plutôt utiliser un petit chiffon mouillé qui use plus égal que le papier sablé. Sinon vous pouvez utiliser un papier de grain 280 ou 320.
Pour la finition, la cire c'est bien si votre meuble n'est pas trop sollicité, car la cire ne résiste pas à l'eau et quand il y a des traces d'eau sur ce type de fini cela est difficile à corriger. Il est possible de sceller à l'huile d'abrasin, si vous désirez vous pouvez colorer l'huile avec des pigments naturels

Bonne finition !

Jacquot · 19 Oct 2009, 13:09

Merci pour votre réponse rapide. Autres informations.

Chiffon; j'imagine que c'est un chiffon de coton? Quelle "force" doit-on y mettre lorsque l'on frotte, sans passer au travers toutes les couches de peinture?

Fini; Combien de temps,après l'étape du chiffon, doit-on attendre avant d'appliquer le fini? Si j'utilise l'huile abrasin, comme suggéré, 'doit-on l'appliquer au pinceau ou au chiffon? Une couche suffira-t-il?

Merci

René Carrier · Support technique · 19 Oct 2009, 13:41

Il faut utiliser un chiffon de coton ou autre mais de couleur blanc. Il faut frotter jusqu'à temps de voir la couleur en dessous. Vous pouvez recouvrir aussitôt que c'est sec envioron 30 minutes.l'huile d'abrasin 1 à 2 couches intervalle de 36 heures.

Bonne finition !

Jacquot · 26 Oct 2009, 15:46

Peut-on ajouter de la poudre de titane à l'huile d'Abrasin, pour noicir la couleur. Si oui, quelle quantité (proportion). Pourquoi recommandez-vous l'huile plutôt que la cire d'abaille?

René Carrier · Support technique · 27 Oct 2009, 12:02

Je recommande l'huile d'abrasin parce que le fini est plus résistant à l'eau. Vous pouvez appliquer de la cire c'est à votre choix. Pour noircir l'huile d'abrasin il est préférable d'utiliser de la bitume de Judée.

Bonne finition !

Jacquot · 2 Nov 2009, 11:23

Comme il n'y a que très peu de possibilités qu'il puisse y avoir des risques de dégats d'eau, j'ai finalement pris la décision d'y aller avec la cire!!!!.

Je sais que cela dépend du fini recherché, mais quel est le mélange (proportion) recommandé? Il doit bien exister un certain standard??? J'ajusterai, plus ou mois, selon les résultats obtenus et désirés.

René Carrier · Support technique · 2 Nov 2009, 11:46

Dans un 500 ml de cire à patiner naturelle, ajouter 25 à 50 grammes de bitume de Judée et ajouter au besoin pour assombrir le fini.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English