Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Resauration d'un plancher antique en bois mou

Maxime · 24 Oct 2018, 07:27

Bonjour ! Nous arrivons au terme de 3 années de travail pour restaurer une maison de 1897 dans le village de Fort-Coulonge en Outaouais. Les planchers seront notre dernière grosse étape avant d'enfin emménager dans la maison.

Nous avons commencé le sablage il y a un peu plus d'une semaine. C'est une tâche titanesque. Il semble qu'avant d'être peints plusieurs fois, les planchers aient été cirés avec une substance orangée qui gomme les papiers sablés. Mais enfin, on a fini par y arriver, à force d'acharnement.

En pièce jointe, on voit une photo d'une des chambres, après passage au papier 60. Il y a une disparité dans la couleur des planches : ça passe du rosé au jaune clair. Il semble que plusieurs essences aient été utilisées, mais je ne m'y connais pas trop. Aussi, il y a plus de neuds et de veinures qu'on pensait. C'est un sous-plancher après tout, et ce genre de détails devait s'estomper sous les finis de l'époque. Aussi, on remarque des sortes de zones plus sombres, des sortes de grandes taches qui ne partent pas au sablage.

Mes questions :
- Comment faire pour donner un aspect un peu uni au plancher? Ma crainte est que l'huile n'accentue les contrastes, en particulier la différence de couleurs. Une huile colorée Uno aiderait-elle?

  • Il est probable qu'un peu de l'ancienne cire soit logée dans des fissures ou des noeuds, même si nous faisons tout pour la retirer. Risque-t-elle de se dissoudre dans les solvants de l'huile et de faire des taches?

Je risque de revenir avec d'autres questions dans les prochains jours ;) Merci d'avance !

René Carrier · Support technique · 24 Oct 2018, 08:01

Bonjour Maxime,

Effectivement, vous avez du travailler fort pour tout retirer les vieux finis.