Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Gomme laque naturelle amoureuse aprè application

yoomen · 14 Aoû 2009, 14:37

Bonjour,

Je viens de réaliser une application à la laque naturelle (application à l'aérographe), sur plus d'une dizaine de couches environ. Avec séchage d'un ou deux jours et égrenage entre chaque couche, et après une belle journée de séchage au soleil, ou une journée dans une pièce noire tempérée, ma laque reste toujours amoureuse et ne durcie pas (le contact d'un tissu laisse de poils, le contact de la main laisse des empruntes marquées, et je dois poncer et appliquer une nouvelle couche). l'objet que j'ai laqué doit être manipulé souvent, à la main ou au contact serré de tissu. Que puis-je faire pour durcir ou protéger ce laquage.
Merci.

Yoomen

René Carrier · Support technique · 15 Aoû 2009, 20:57

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Quel type de gomme laque avec vous utilisé Si vous travaillez avec une gomme laque cirée c'est possible qu'elle laisse des empruntes.
De plus la gomme laque n'est pas très solide pour mettre sur des meubles très sollicités.

Bonne finitiion !

yoomen · 16 Aoû 2009, 10:32

J'ai utilisé de la laque fine orangé qu'un ami m'a procuré déjà faite et je ne sais pas s'il y a de la cire dans le mélange. Par contre ce n'est pas un meuble, c'est une SAYA (un fourreau pour katana japonais)
Donc mon souci, c'est de savoir quoi faire pour rendre le laquage dur au contact. De la main et de la ceinture)
Merci.

René Carrier · Support technique · 17 Aoû 2009, 08:38

La gomme laque orange est presque toujours cirée. Il faudrait utiliser un vernis commercial pour renforcer votre fini. La gomme laque est un fini très fragile, elle n'est peut être pas recommandée pour ce genre d'application.

Bonne finition !

yoomen · 17 Aoû 2009, 12:03

OK pour une application d'un vernis par dessus. Pour mon info, je peux utiliser presque n'importe quel vernis, ou y a il des préférences ?
Et pour ce qui concerne l'utilisation de la laque pour ma saya, je peux dire sans trop me tromper, que c'est l'une des utilisations première de la laque au japon.
A l'origine, toutes les sayas étaient protégée par de la laque (surement pas celle que j'ai utilisé), mais bon, une relation m'a fait une saya neuve, et je ne pouvais pas ne pas respecter la tradition et appliquer une simple peinture. Donc LAQUE
Je vous joins deux photos du travail en cours. Pour le moment, ça fait deux jours que ça sèche, mais la laque reste toujours aussi molle (la température y est peut être aussi pour quelque chose)
La prise de la photo m'a couté une belle marque a reponcer et a relaquer

René Carrier · Support technique · 17 Aoû 2009, 16:57

Avant de passer à un vernis commercial. Vous avez peut-être une laque qui est périmée, la durée de vie d'un bidon de laque est de 6 mois, après ce n'est bon que pour des sous couches. Après 2 jours tout devrait être bien sec.
En passant c'est très jolie !

Bonne finition !

yoomen · 19 Aoû 2009, 11:28

Bien reçu.
C'est peut être le cas, c'est très surement le cas
Je pense que je vais attendre une bonne semaine pour lui laisser le temps de prendre le temps de s'aérer, puis je passerai un vernis pour stabiliser le tout.
Merci pour l'aide.

I OLEG · 12 Aoû 2016, 07:14 · Dernière édition : 12 Aoû 2016, 07:40

Si votre vernis ne durcit pas pas la peine de insister couvrez de Sopalin imbibé d alcool mettez dans un plastique et une demi heure après retirez le vernis avec du Scotch brite ou similaire.

Testez votre vernis sur un morceau de bois.

Il doit durcir en qq jours max . (Effectivement 2 jours déjà ça ne devrait pas marquer facilement)

Jusqu'à 2 ans conservation
Avec de nombreuses couches le durcissement à coeur peut prendre plus de qq jours (avec un vrai vernis gomme laque alcool, je crois que aux USA on ne trouve sous cette appellation que des vernis mixtes avec de la nitro cellulose ( odeur de solvants cellulo)

B8nne chance

La laque du Japon n'est pas de la gomme laque mais qq ch8se de très différent.

Ahhhhh c'était en 2009 !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English