Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition d’une crosse de carabine

Gilles R. Tremblay · 13 Déc 2023, 07:04

Bonjour,
J’ai depuis 30 ans une carabine Remington 700 BDL que j’ai utilisée pour chasser dans toutes les conditions imaginables: neige, froid extrême, pluie, grésil et chaleur humide. Après toutes ces @années le fini de ma Remington était craquelé de partout et présentait à plusieurs endroits des plaques sans vernis laissant le bois exposé à l’environnement.
Après l’avoir démontée j’ai commencé par décaper la couche de vernis qui avec les années avait probablement durci énormément. Cette étape de décapage a été un véritable cauchemar car le fini n’était attaqué que par petites plaques par le décapant. Je suis passé au grattage à la lame et au grattoir de plastique pour enlever le plus possible la vieille couche de fini. J’ai terminé avec un sablage délicat à la main avec différents grades de papier sablé allant du 80 au 240 grains selon qu’il restait ou non du fini résistant au décapant.
Après plusieurs heures de travail j’ai réussi à ramener la crosse au bois d’origine qui me semblait être du noyer américain. J’ai appliqué une couche d’huile antique danoise de couleur noyer Circa 1850 que j’ai sablée humide avec du papier 240 grains. Le résultat était beaucoup plus foncé que ce à quoi je m’attendais, genre ébène.
J’ai donc repris mon travail de sablage après avoir lavé la crosse avec de l’essence minérale pour enlever le plus possible la teinture de surface. Après plusieurs heures de travail de sablage, j’ai obtenu une couleur qui me convient car je veux préserver cette arme et continuer à l’utiliser pour la chasse. Afin de protéger le bois et d’en boucher les pores j’ai procédé à 5 exercices de ponçage humide à l’huile avec du conditionneur à l’huile pour étal de marque Watco. J’ai commencé avec du 240 grains pour finir avec du 1000 grains. Présentement je suis satisfait du résultat tant pour la couleur que la douceur du bois.
Par contre de toutes les recherches que j’ai faites je n’ai rien trouvé comme fini à appliquer sur le bois de la crosse pour la préserver des impacts qu’elle ne manquera pas de subir lors de mes expéditions de chasse à venir. J’hésite entre un fini au vernis à base d’urethane, un vernis à base d’epoxy et un fini multicouches avec mélange de vernis à l’alkyde , d’essence minérale et de sicatif.
Pouvez vous m’orienter sur cette prochaine étape de finition et si besoin sur d’autres étapes préparatoires à réaliser avant le fini final.
Je vous joins quelques photos du résultat obtenu à date.
Merci de votre aide et bonne fin de journée.

Gilles R. Tremblay · 13 Déc 2023, 07:06

Voici les photos:

René Carrier · Support technique · 13 Déc 2023, 08:10

Bonjour Gilles,

Je vous conseille le vernis marin Epifanes qui donnera une très bonne résistance à l'abrasion et à l'humidité. De plus, le fini sera facile à entretenir.

Gilles R. Tremblay · 13 Déc 2023, 09:05

Merci de votre réponse rapide. À la lecture de la fiche du produit j’ai noté que le vernis marin Epifanes donne un fini ultra brillant ce je désire éviter pour ne pas provoquer de reflets brillants indésirables en situation de chasse. Epifanes offre aussi un vernis mat qui doit être appliqué entre autres sur un vernis marin mais ce produit est identifié comme produit d’usage professionnel. Est-ce parce qu’il ne essuyé des habiletés, un environnement ou des équipements hors de portée pour un non- professionnel?

René Carrier · Support technique · 13 Déc 2023, 09:24

Les produits qui sont identifiés comme professionnel sont des produits qui ont une étiquette différente et ne sont pas offert sur le marché du détail standard.

Gilles R. Tremblay · 13 Déc 2023, 09:34

Merci beaucoup pour les éclaircissements et les conseils René. Je commande les produits et je me lance. De Joyeuses Fêtes à vous et vos proches.

Gilles R. Tremblay · 13 Déc 2023, 09:36

Je vous enverrai des photos du produit fini.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English